[TAG] Confinée, je lis !

Salutations, les lecturovores !
Un tag, ça vous dit ? Oui ou non, qu’importe, le voici ! C’est un tag Confinée, je lis auquel Millina, du blog Les univers parallèles de Millina, me propose de répondre, ce que j’ai fait.
Avant de passer au tag en lui-même, je vous explique un peu le pourquoi du comment : dans le cadre du Challenge #Confine_taPAL, Millina et Les Gourmandises Littéraires proposent de garder un lien social via des questions virtuelles autour des livres. Eh oui, nous sommes confiné·es mais nous avons la technologie pour garder contact alors autant en profiter !

Le principe : il s’agit de répondre aux questions posées et d’en rajouter une à l’adresse des blogs ensuite nominés. Faisons preuve d’imagination et d’humour, nos meilleurs armes contre l’ennui !

Allez, c’est parti – vous allez voir, ce tag est assez court (mais pas forcément mes réponses).

1/ En foyer, comment fais-tu pour trouver le temps de lire tout en participant à la vie de famille et en télé-travaillant ?
Pour commencer, la seule famille avec laquelle je vis, c’est Georgette, mon adorable petite chatte que vous avez déjà pu voir passer sur des photos sur Instagram. Autant vous dire que je n’ai pas de devoirs ou d’occupations à gérer pour elle. Je n’ai donc que le télétravail pour m’empêcher de lire ! Et le manque de concentration. Mais bon, même en télé-travaillant, j’ai plus de temps pour lire qu’en allant bosser sur place : pas de transports à prendre (bon, OK, je lis beaucoup dans les transports, mais je gagne bien vingt minutes de temps de lecture), je ne déjeune pas avec mes collègues, etc.
Voici les moment de la journée où je lis : pendant le petit-déjeuner (ça, ça ne change pas), à la pause déjeuner (parfois, je regarde une série mais je fais en sorte de toujours me garder un minimum de quinze minutes de lecture) et durant le goûter. Après le télétravail, je lis encore jusqu’à 19h30. A ce moment-là, il y a plusieurs choses qui peuvent se passer en fonction des jours : sports en visio avec les coéquipières, apéritifs, ou juste dîner. Dans tous les cas, au moment de manger… je lis. Oui, oui, je passe mon temps à lire quand je mange, c’est vrai ! Ensuite, je lis en me mettant au lit. Bref, à part les moments où je suis en train de travailler ou d’avoir un minimum de vie sociale, je lis.
Evidemment, je garde quelques moments pour bloguer, mais j’essaie de condenser au maximum et de ne pas traîner pour ne pas rester longtemps sur mon ordinateur (je passe déjà bien trop devant un écran pour le boulot!).

2/ Dans une période comme celle-ci, quel genre littéraire est le plus propice à vous réconforter ?
Honnêtement, je n’ai pas besoin de réconfort particulier ; j’aimerais sortir pour marcher, prendre mes rollers et aller rouler, mais je reste chez moi. Cela ne m’empêche pas de faire du sport (beaucoup moins que d’habitude, c’est vrai), de profiter du temps (j’ai la chance d’avoir un balcon exposé au sud), etc. Alors parler d’un genre littéraire propice à me réconforter… Allez, c’est vrai que je lis beaucoup de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique) en ce moment mais c’est plus une corrélation : j’ai beaucoup de romans de SFFF dans ma bibliothèque ! Après, c’est sûr, il y a souvent plus d’évasion grâce à des univers créé de toutes pièces, aussi semblables soient-ils au nôtre.

3/ La lecture et le confinement, c’est le paradis ou l’enfer du lecteur ?
Je ne sais pas. J’imagine que, pour la majorité, c’est le paradis : on a plus de temps pour lire ! Mais peut-être que trop de temps de lecture peut créer un blocage. Concernant mon cas personnel, comme je vous le disais plus haut, ça ne change pas grand chose pour moi. Disons que je peux aménager mes journées en fonction de mon envie de lire (si je n’ai pas trop envie un midi, je peux regarder une série télévisée, par exemple).

 

À votre tour !

J’invite Les pages qui tournent, Le Dragon galactique et Histoire naturelle de bibliophiles à rejoindre l’aventure :

Votre mission, si vous l’acceptez :

  • répondre aux questions auxquelles j’ai moi-même répondu ;
  • répondre à cette nouvelle question : T’es-tu lancé·e (ou vas-tu te lancer) dans des défis littéraires en rapport avec le confinement ?
  • nominer au moins un autre blog, et lui poser une nouvelle question ;
  • ajouter votre nom à la liste des participants à la fin de cette article ;
  • partager votre article sur les réseaux, avec le #confine_taPAL ​ – n’hésite pas à nous identifier aussi !

Bon désolée, Millina, je n’ai pas tout fait…
J’espère que ce petit tag vous aura plus et, même sans avoir été nommé·e, n’hésitez pas à participer.
Bon week-end à vous toustes !

26 réflexions sur “[TAG] Confinée, je lis !

  1. La cueillette d'une roussette dit :

    Il était chouette ce TAG ! 😉 Et du coup je te souhaite encore de chouettes lectures ! Bon par contre moi manger et lire en même temps je pense que mon plat serait tout le temps froid 😂 dans mon appartement étudiant ça m’arrivait parfois de faire des mots fléchés et mon Dieu je finissais toujours par manger un plat tiède 😂

    J'aime

  2. Tigger Lilly dit :

    Hello,

    c’est très gentil de me taguer je suis honorée ! Je vais répondre ici car j’envisageais plutôt un billet en forme de bilan quand tout cela sera terminé. Je me servirai certainement de ce long commentaire pour raviver ma mémoire, je te linkerai à ce moment-là 🙂 mais que quelqu’un d’autre se saisisse du tag c’est une très bonne idée.

    1/Je suis comme toi : confinée avec mon chat… que ça a un peu l’air d’emmerder XD Je ne lis pas vraiment davantage parce que j’ai de gros problèmes de concentration, mais ça commence à aller mieux ! Du coup peut-être que ça améliorera mon rythme. Je lis un peu le matin quand je ne me lève pas trop tard avant de télétravailler, pareil le midi surtout depuis qu’il fait beau, je lis un chapitre sur mon balcon et le soir avant d’aller dormir. Le week-end je n’ai pas changé mes habitudes : je lis un peu le matin au lit si je me réveille pas trop tard et surtout je lis une gross heure dans la journée, en début d’après midi en compagnie d’une tasse de thé (et le chat parfois, enfin pas depuis le début du confinement puisqu’elle boude de voir trop souvent ma tête). Et le soir avant d’aller dormir.

    2/ Je ne pense pas à un genre en particulier mais au moment de sélectionner ma première lecture d’avril, je suis allée piocher dans ma pàl d’avril une autrice doudou, à savoir Jo Walton. Bref, je suis en plein dans Hamlet au paradis (oui on est déjà le 11, mais cf les problèmes de concentration du point 1/ huhu), je l’aurai fini d’ici lundi. Ensuite je resterai sur mon programme prévu (quoi que modifié pour cause de nouveautés reportées) car moral et concentration reviennent, alors ça devrait bien se passer. La règle c’est quand même de lire qu’on a envie de le lire et j’ai hâte d’entamer chacun d’entre eux.

    3/Je dois avouer que pour moi ça ne change pas grand chose. Comme tu le disais toi même, en télétravail au final on n’a pas tellement de temps en plus. J’économise le temps de transport (dont je passais une partie à lire), du temps à midi car je ne sors pas pour m’acheter à manger et le temps que je passais au cinéma ou à vadrouiller dans Paris. Au final ce temps n’est pas redistribué à 100% en temps de lecture. Par exemple, chaque soir après le boulot, je sors faire le tour de mon quartier avec mes écouteurs dans les oreilles car le temps que je consacrais aux podcasts a dangereusement chuté puisque je les écoutais beaucoup dans mes trajets boulot-maison. Ca me prend 20 minutes et simule un retour à la maison après le boulot qui m’est très salutaire pour une bonne déconnexion. Je suppose que pour d’autres cela peut être soit l’un soit l’autre selon les circonstances.

    En guise de 4ème question, j’aurais bien demandé : est-ce que ça change quelque chose à votre activité de blogging ? Ce à quoi je répondrai moi-même : pas du tout. Je ne blogue toujours pas en semaine, uniquement le week-end et pas plus qu’avant. C’est juste plus facile pour suivre la blogroll ce que je fais de façon quasi quotidienne et j’avais parfois du mal avant car je n’y pensais pas ou des contraintes horaires n’étaient pas pratiques.

    Voilà voilà 🙂 Bon courage à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Merci d’avoir répondu =D
      Ahah, mon chat est vraiment content que je sois là tout le temps ! Ils ont vraiment leur caractère 😉
      Quel roman de Jo Walton vas-tu lire ? J’aime beaucoup cette autrice…
      Pour ta quatrième question, j’y réponds déjà un peu : ça ne change pas grand chose pour moi – en ce moment, je blogue peut-être un peu moins que certaines semaines mais ce n’est pas un impact du confinement.

      Bon courage à toi aussi =)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s