Lieu : Fonds culturel Leclerc (Landerneau)
Date : du 18 juillet 2020 au 04 janvier 2021
Tarif plein : 8€
Tarif réduit : gratuit
Ah, Enki Bilal ! Un artiste très connu, réputé, dont certains de mes professeurs en fac d’arts plastiques n’ont cessé de me parler et… que je n’ai jamais lu. Pourtant, je suis tout de même allée à l’exposition au fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, à Landerneau (29), et j’en suis repartie avec l’envie de découvrir les œuvres de ce bédéaste – mais par laquelle commencer ? J’hésite encore mais là n’est pas le sujet de cet article.
Enki Bilal est un auteur de bande dessinée, un réalisateur, illustrateur… français né en ex-Yougoslavie en 1951. C’est au cours des années 1970 que ses BD commencent à être publiées ; son travail tourne beaucoup autour de l’humanité, du temps, des mondes…, le tout enrobé de science-fiction.
Cette exposition au fonds Leclerc est l’occasion de (re)découvrir le travail de l’artiste au travers de multiples œuvres, souvent des illustrations, des tableaux, voire des planches de bandes dessinées, mais l’on y trouve également des films, des sculptures… parfois d’autres artistes, faisant ainsi un parallèle avec les créations de Bilal, qu’ils soient inspirateurs ou inspirés. Au cours de l’exposition, nous pouvons ainsi observer différents supports utilisés par l’artiste pour nous transmettre sa vision, celle-ci tournant autour de l’humain, de la machine, de l’animal, de la ville et du cosmos. Vaste programme, d’autant plus que tout cela sous fait sous divers prismes, tels que la violence ou la métamorphose, par exemple. J’ai vraiment ressenti qu’il y a, dans son travail, toute une réflexion dont on capte des bribes à chaque pas que l’on fait dans le lieu d’exposition – en revanche, pour en saisir l’entièreté, il faudra lire quelques-unes de ses bandes dessinées, je pense.
L’œuvre qui m’a le plus plu n’est nulle autre que celle revisitant Guernica de Pablo Picasso, sous forme de douches sonores. Dans une salle obscure, trois tableaux sont présentés sous un bel éclairage et un bruit, des mots incompréhensibles, nous accompagne durant cette visite intimiste. Mais voilà que, lorsque l’on se place face à l’une de ces trois œuvres, les paroles se font claires et les modèles du tableau original semblent nous partager leurs pensées… C’est étrange, captivant, ça crée en nous des émotions toutes particulières. Pour dire les choses simplement, c’est réussi.
L’exposition Enki Bilal est une belle découverte alors, si vous passez non loin de Landerneau d’ici la fin de l’année, n’hésitez pas et allez donc y faire un tour. Dépaysement garanti !
A noter que, au vu des conditions sanitaires actuelles, il vous faudra réserver par avance en ligne pour pouvoir visiter l’exposition. La raison est que ça permet de contrôler précisément le nombre de personnes présentes au sein du lieu.
J’avais vu une expo aux arts et métiers il y a quelques années c’était vraiment super. Bon je n’ai toujours pas lu une seule de ses bd’s XD
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue être sortie de l’expo en me disant « il faut que je lise une de ses BD » mais je sens que ça va me prendre du temps avant de m’y mettre, en fait XD
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que Tigger Lilly, j’avais fait l’expo aux Arts et métiers et elle était grave cool, mais j’ai rien lu de lui non plus XD
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour on le lira XD j’ai noté la trilogie Nikopol, de mon côté – on verra quand je l’achèterai/emprunterai et ensuite il faudra passer à la lecture X)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air beau ! Si je connais de nom (et quelques bd de vue), je n’ai encore jamais rien lu de Enki Bilal…
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes deux 😉
J’ai repéré la trilogie « Nikopol », et toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai regardé à la média, on a le t1 et t2 de Le sommeil du monstre.Mais pas d’autres.^^
J’aimeJ’aime
C’est déjà ça 😉 en espérant que cette BD se termine bien en deux tomes !
J’aimeAimé par 1 personne
Non, il y en a plus que ça :s !
J’aimeJ’aime
Flûte… C’est parce que la médiathèque les a acheté récemment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas du tout, c’était largement avant que j’y travaille. Et les ouvrages sont peu sortis, donc rien ne justifie un achat de suite… A voir si en les mettant en avant cela change quelque chose, mais je n’y crois pas.
J’aimeJ’aime
Ah crotte, c’est vraiment dommage…
J’aimeAimé par 1 personne