Premières lignes #424

Bien le bonjour !
Nouveau dimanche, nouvelles Premières lignes ! J’ai cette fois-ci choisi After Yang, d’une part parce qu’il m’intrigue beaucoup, d’autre part car on se retrouve plongée dans une situation a priori assez banale pour le narrateur mais qui le laisse toutefois relativement impuissant. La question est : « que faire ? » et, alors même que je ne connais moi-même rien à la situation, je me demande ce que je ferais.
Je vous laisse découvrir tout ça et je vous souhaite une belle journée !

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

NOS ADIEUX À YANG

NOUS SOMMES ASSIS AUTOUR DE LA TABLE en train de manger des Cheerios – ma femme boit son thé, Mika joue avec sa cuillère, et moi je suggère qu’on aille ramasser des pommes pendant le week-end – quand la tête de Yang vient s’écraser dans son bol. Ce soudain mouvement mécanique renverse des céréales et du lait sur toute la table. Puis Yang se redresse, comme si de rien n’était, avant que sa tête ne s’abatte de nouveau dans son bol. Mika trouve le geste hilarant. Elle commence à imiter Yang, se penchant par-dessus son bol et plongeant la tête dans le lait, mais Kyra l’écarte de la table et la sort immédiatement de la cuisine afin que je puisse m’occuper de Yang.
Dans ce genre de situation, j’ai du mal à réfléchir correctement. Je me retrouve debout dans la cuisine, la chaise renversée derrière moi, complètement perdu. Que dois-je faire ? L’éteindre et appeler l’entreprise ? Le bol est vide désormais, du lait commence à s’égoutter de la table, la pièce est tapissée de fichus Cheerios, et Yang a un anneau rouge imprimé sur le front, là où celui-ci est entré en contact avec le bol. Un peu de peau au-dessus de sa paupière a été arraché. Je décide alors de le mettre hors tension ; l’entreprise pourra me guider dans la séquence de redémarrage. Je passe dans le dos de Yang et sors sa chemise de son pantalon tandis que lui continue de se balancer vers l’avant, puis j’appuie sur le mécanisme d’ouverture de son panneau arrière. Cette saleté est vissée et refuse de s’ouvrir.

After Yang, Alexander Weinstein, 2016.

After Yang

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

4 réflexions sur “Premières lignes #424

Laisser un commentaire