Le Détective détraqué, ou les mésaventures de Sherlock Holmes

Le Détective détraqué, ou les mésaventures de Sherlock Holmes

Quatrième de couverture :

Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête… Floué par Scotland Yark et par l’intrépide Frenchie Arsène Lupin… et même envoyé en prison ! De Londres à New-York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Les nouvelles présentes dans l’ouvrage :
Le Grand Mystère de Pegram, Robert Barr (1892)
L’Aventure des deux collaborateurs, James M. Barrie (1893)
La Kermesse du terrain de cricket, Arthur Conan Doyle (1896)
Le Cambriolage d’Umbrosa, R.C. Lehmann (1901)
Le Vol du coffret à cigares, Bret Harte (1902)
Scotland Yard, R.C. Lehmann (1903-1904)
La Beauté secourue, William B. Kahn (1905)
Herlock Sholmès arrive trop tard, Maurice Leblanc (1907)
D’un cheveux, Jean Giraudoux (1908)
Le Coupable, Alceste (1911)
Les Aventures de Shamrock Jolnes, O. Henry (1911)
Arthur Conan Doyle, Jack London (1916)
L’Aventure de l’éditeur de livres d’art assassiné, Frederic Dorr Steele (1933)
Le Meurtre de la cathédrale de Canterbury, Frederic Arnold Kummer (1933)
La Plus Grande Machination du siècle, René Reouven (1990)
Le Comptable pressé, Bibliothécaires du Royal Borough of Kensington & Chelsea (1980-90)
Epinglé au mur, Peter G. Ashman (1991)
L’Aventure de l’héboniste chronique, Ely M. Liebow (1997)
L’Autre Défenestration de Prague, Jacques Fortier (2009)
L’Aventure du banquier pervers, Bernard Oudin (2012)

Mon avis :

Je sais que plusieurs d’entre vous ont du mal avec les nouvelles, et pourtant, s’il y a bien un recueil que je peux vous conseiller, c’est celui-ci : tout le monde connaît Sherlock Holmes. Comme c’est un seul et même personnage qui est le héros de toutes ces aventures, ce n’est donc pas grave si certains traits de la personnalité du détective ne sont pas approfondis – chaque nouvelle nous en présente un, de toute façon.
En fait, cette anthologie nous permet de (re)découvrir Sherlock Holmes au travers de plusieurs aventures, et ça c’est vraiment chouette !

Des nouvelles, il y en a pour tous les goûts : politiques, irrévérencieuses, des mésaventures, des pastiches… C’est vraiment très divertissant. J’avoue avoir aimé quand Sherlock se trompait, mais j’ai aussi apprécié qu’il réussisse à résoudre une enquête. J’ai adoré sa rencontre avec Arsène Lupin (Herlock Sholmès arrive trop tard), j’ai beaucoup aimé l’enquête menée par sa fille (Le Meurtre de la cathédrale de Canterbury) ainsi que Jack London parlant de Conan Doyle (Arthur Conan Doyle). C’est mon top 3, mais globalement, je les ai toutes aimées, exceptée L’Aventure de l’héboniste chronique (dommage qu’il n’était pas précisé dès le début du récit qu’il y avait un lexique, car je n’ai compris que la moitié de l’histoire…) ou encore Le Coupable.

Ce qui m’a plu dans Le Détective détraqué, c’est aussi le fait qu’il y ait des illustrations (je les ai trouvées vraiment très sympathiques), et que le livre soit bien présenté : les nouvelles sont classées par ordre chronologique de parution, et au début de chacune d’entre elles, il y a une courte biographie de son auteur, chose que je trouve vraiment appréciable. A noter qu’en fin d’ouvrage, on retrouve aussi les biographies des illustrateurs.

Finalement, que vous soyez fan ou pas, du moment que vous connaissiez un peu Sherlock Holmes, vous apprécierez Le Détective détraqué.
Cette anthologie présente des textes d’auteurs assez connus, voire très célèbres, et c’est un véritable plaisir de découvrir Sherlock sous leur plume.

Livre lu en lecture commune avec la géniale Noctenbule !

Un grand merci aux édition Baker Street pour la découverte de cette très chouette anthologie !

Le Détective détraqué, ou les mésaventures de Sherlock Holmes, collectif  traductions : Isabelle D. Philippe, Laure Joanin, Martine Leroy-Battistelli, Jean-Luc Piningre, Julie Maillard-Pujos, Yves Sarda • Editions Baker Street • 2017 • 288 pages • 18€ • Genre : policier, pastiche, Sherlock Holmes • ISBN : 9782917559956

21 réflexions sur “Le Détective détraqué, ou les mésaventures de Sherlock Holmes

  1. lespagesquitournent dit :

    Bien vu : je n’apprécie pas les nouvelles et, malgré ton enthousiasme et tes arguments, je passe mon tour pour cette fois (mais nul doute que d’autres lectures sur ton blog me feront craquer plus tard).^^
    Merci quand même pour la découverte. 😉

    J’aime

Laisser un commentaire