Sasameki Koto – murmures

Sasameki Koto, t.1 à 9

Résumé (1er tome) :

Sumika, une célèbre lycéenne figurant au tableau d’honneur, ne peut pas avouer à une certaine personne un secret qui doit être « murmuré » : dire tout à fait sérieusement « je t’aime » à Ushio, une fille de sa classe. Cette Ushio dit aussi être « une fille qui aime les filles », mais elle ne remarque pas les sentiments de Sumika à son égard.
Une histoire au lycée qui dépeint une puberté douce-amère et rafraîchissante, parmi les élèves où s’esquisse l’apparence étrange d’un amour légèrement différent.

Mon avis :
J’ai découvert ce manga il y quelques années, à sa sortie – une amie me l’avait offert. Si j’ai acheté tous les tomes, je ne les avais toutefois pas tous lu, suite à plusieurs déménagements. J’ai donc décidé de tout relire pour avoir l’histoire bien en tête, et découvrir la fin.

Sasameki Koto, c’est l’histoire de deux amies : Sumika et Ushio. La première est amoureuse de la seconde, mais celle-ci n’a aucune idée des sentiments de son amie. Ushio, elle, aime les filles mignonnes, et Sumika n’a rien de mignon (comprendre qu’elle est grande, sportive… pas le genre de personne que l’on souhaite protéger). Aussi, si tout le monde sait que Ushio est lesbienne, ce n’est pas le cas pour Sumika : personne, pas même sa meilleure amie, ne connaît son orientation sexuelle.
L’histoire tourne donc autour de ces deux jeunes filles, et les questions que je me suis posée pendant un bon moment étaient : « Sumika va-t-elle avouer ses sentiments à Ushio? Si oui, est-ce que Ushio acceptera de sortir avec Sumika? »

La trame de ce manga est assez simple, mais l’histoire est assez prenante, et surtout les personnages sont attachants. S’il y a évidemment Sumika et Ushio, il y a aussi bien d’autres personnages dont une copine qui ne se rend compte de rien, un couple de lesbiennes (qui n’hésitent pas à s’afficher ensemble) et un protagoniste qui se travestit pour le boulot. Voilà pour les personnages très récurrents – je pourrais aussi vous parler des familles, d’autres camarades de classe… mais cela n’apporterait pas grand chose.
Ce qui bien, c’est qu’il n’y a pas trop de personnages – bien qu’il y en ait un certain nombre -, et qu’ils ont tous un rôle bien définit. Que ce soit au niveau de leur graphisme ou de leur caractère, il est très simple de les identifier, et l’ensemble est cohérent.
Le dosage entre humour, amitié et amour est très réussi, et le tout est accompagné de jolis dessins : les traits sont propres, les cases ne sont pas surchargées, sans pour autant être vides non plus, et le tout est assez bien rythmé.

Sasameki Koto est un manga sympathique avec des héroïnes attachantes.
Le petit plus de cette romance est que, malgré le ton assez léger de l’ensemble, certains chapitres abordent avec justesse l’homosexualité, le coming-out, l’acceptation… Au final, bien qu’il s’agisse d’une romance lesbienne, je pense que tout le monde peut s’y retrouver.

A noter que le manga a été adapté en série animée de 13 épisodes. Cela dit, je conseille plutôt le manga qui est plus rigolo, et surtout moins lent ; il s’y passe plus de choses que dans l’anime !

Sasameki Koto – murmures, Takashi Ikeda • Titre VO : ささめきこと •  traduction : Florence Guichard • Clair de Lune • 2007-2011 (VO) • environ 195 pages/tome • 6,95€ à 7,95€/tome • Genre : yuri, romance, manga • nombre de tomes : 9

9 réflexions sur “Sasameki Koto – murmures

  1. Frédéric dit :

    Le sujet est très intéressant je trouve. Ce n’est pas un manga mais dans ce style j’avais adoré le film « la vie d’Adèle » et sa BD. Je t’avoue mon inculture en matière de manga mais j’ai un ami qui lui est très branché manga. Je découvre cet univers aussi grâce à toi alors merci pour ce partage ! 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Je n’ai pas trop accroché au film « La vie d’Adèle », mais voir une adaptation cinématographique alors qu’on a déjà lu l’œuvre originale, c’est rarement très satisfaisant (difficile de ne pas faire de comparaison!). C’est une très belle histoire que j’ai beaucoup aimé 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire