Challenge de l’Imaginaire – 11ème édition (01/01/2023 – 31/12/2023)

∴ inscriptions ∴
➡️ pensez à cliquer là ⬅️

CHROBOX POUR LES PARTICIPANT·ES

Ca y est, 2022 touche à sa fin et il est temps de préparer la onzième édition du Challenge de l’Imaginaire. Le but de ce défi littéraire, qui se déroule sur une année, est de partager autour des littératures de l’Imaginaire, à savoir la SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique), en écrivant des chroniques : sur votre blog, sur un forum, sur Instagram… L’essentiel est que ce soit public, que tout le monde puisse lire vos retours.
Le challenge a été créé en 2013 par Mariejuliet et Amaruël a repris le flambeau en 2016. Depuis 2018, c’est moi qui le gère.
J’espère que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre pour cette dixième année de Challenge de l’Imaginaire ! N’hésitez pas à en parler autour de vous ✨

 

⇒ Les points importants ⇐

Plus de date limite pour s’inscrire ! Vous pouvez m’envoyer un message ou laisser un commentaire sur le blog afin que je vois rapidement votre inscription, cela dit elle se fait obligatoirement par le biais du formulaire.
• Cette année, seuls deux livres par thème bimestriels pourront vous servir de bonus.

 

Le but du challenge :
L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir :
– la Science-Fiction
– la Fantasy
– le Fantastique
(avec leurs sous-genres comme la dystopie, l’uchronie, la bit-lit, etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles, des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics, des magazines spécialisés (comme Bifrost qui propose un contenu textuel – je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion)…, le tout en format papier, numérique ou audio.

Comment réussir le challenge ?
En début de challenge, vous vous fixez un échelon à atteindre, qui correspond à un certain nombre de livres à lire et à chroniquer. Pour réussir le challenge, vous devez atteindre l’échelon que vous aurez choisi (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année).
Pour corser le challenge (facultatif), vous avec la possibilité de choisir une catégorie de difficulté et il vous faudra alors, en plus d’atteindre l’échelon fixé, respecter aussi la catégorie choisie. Si vous ne souhaitez pas vous ajouter de difficulté, choisissez simplement la catégorie A (cf. les informations ci-dessous).
Pour vous filer un coup de pouce, des thèmes bimestriels vous permettront de valider deux lectures au lieu d’une d’un coup (voir plus bas). Attention, je limite ce bonus à deux livres par thème, sinon ça peut devenir bien trop facile.

Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble !

Timeline du challenge :
Démarrage du challenge : 1er janvier 2023
Fin du challenge : 31 décembre 2023


Les échelons :
L’échelon vous permet de vous fixer un objectif à atteindre. Choisissez donc un échelon ; celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d’échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

• Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
• Échelon 2 : Immersion dans le vide – au moins 36 livres
• Échelon 3 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
• Échelon 4 : Fusion dans l’utopique – au moins 84 livres
• Échelon 5 : Synchronisation avec la page – au moins 108 livres

Les catégories :
Les catégories sont là pour corser le challenge. Si vous préférez ne pas vous ajouter de difficulté, choisissez la Catégorie A.

❗️ Vous pouvez choisir deux catégories si vous le souhaitez, mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la A et B ne sont pas compatibles par exemple) ❗️

• Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.
• Catégorie B : Balrog des mots – On bannit les BD et les manga, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.
• Catégorie C : Cerbère de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres ; dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // la Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy
Science-fiction : Anticipation // Cyberpunk // Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix) // Space Opéra // Steampunk // Uchronie
• Catégorie D : Dragons de l’incontournable – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur·rices que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.
Voici une trentaine d’auteur·rices classiques ; vous pouvez d’ores et déjà m’indiquer les auteur·rices que vous pensez lire durant le challenge (ceci ne sera pas gravé dans le marbre, toute modification est envisageable) :
Alain Damasio, Aldous Huxley, Anne McCaffrey, Anne Rice, C.S. Lewis, Dan Simmons, David Eddings, David Gemmell, Douglas Adams, Edgar Rice Burroughs, Frank Herbert, Fritz Leiber, George Orwell, George R.R. Martin, H.G. Wells, H.P. Lovecraft, Isaac Asimov, Jean-Philippe Jaworski, J.R.R. Tolkien, Marion Zimmer Bradley, Michael Moorcock, Neil Gaiman, Orson Scott Card, Philip K. Dick, Pierre Pevel, Ray Bradbury, Raymond E. Feist, Robert Jordan, Robert Silverberg, Robin Hobb, Roger Zelazny, Stephen King, Terry Pratchett, Terry Goodkind, etc.

Les thèmes bimestriels :
Tous les deux mois, un nouveau thème ! C’est facultatif mais cela peut vous aider dans l’avancée du challenge.
Vous avez jusqu’à deux lectures chroniquées et qui entrent dans le thème du moment afin de voir vos points doublés. J’explique : habituellement, vous faites un retour sur un livre, vous validez donc une lecture pour votre échelon. Mais si ce livre entre dans le thème de janvier/février (par exemple), alors il comptera pour deux lectures !
Je vous mets ici les thèmes de 2023 :
Janvier/février : premier contact
Mars/avril : villes personnages
Mai/juin : adaptation
Juillet/août : enquête
Septembre/octobre : lieu hanté
Novembre/décembre : épistolaire
.

Après chaque chronique, celle-ci sera validée quand vous aurez mis son lien DANS LA CHROBOX.

• La CHROBOX [LIEN À VENIR], c’est un formulaire rapide à remplir qui me permet de faire facilement le suivi du challenge.
Toute chronique partagée sans passer par laCHROBOX [LIEN À VENIR] ne sera pas comptabilisée ! Mettez-la en favori pour la retrouver facilement.
Faites en sorte que votre chronique fasse plus que deux ou trois lignes ; partager votre ressenti par rapport à un livre, que l’on sache pourquoi vous avez ou non aimé votre lecture.
• Vous pouvez mettre l’un des logos du challenge ­à la fin de votre chronique (non obligatoire mais ça fait toujours plaisir!).
• Ça fait beaucoup de chose à signaler mais si vous maintenez le modèle suivant, ça devrait se dérouler sans problème.

Qui peut participer ?
Blogueurs & NON blogueurs – tout le monde, donc.
Dans le deuxième cas les conditions sont les suivantes : écrivez-nous un avis ici, en commentaire
OU
Vous avez la possibilité de passer par Livraddict, Babelio, Instagram… qui peuvent héberger vos chroniques.

Où échanger entre participant·es ?
Sur Livraddict ou sur la plateforme Discord. Vous pouvez également utiliser les hashtags #CLI11 et #challengedelimaginaire sur vos réseaux sociaux.

Modalités d’inscriptions :
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION. Il faut renseigner votre pseudo, l’échelon et la ou les catégorie(s) choisie(s). Vous pouvez également renseigner l’adresse de votre blog, compte Instagram…

Les bannières du challenge :
Comme toujours, je vous ai mis les noms des illustrateurs ainsi que leur site internet si vous souhaitez découvrir leur travail. Cette année, j’ai choisi les couvertures de l’anthologie Afrofuturismes que l’on doit à Fanuel Leul, de la dernière édition du Chant des cavalières illustrée par Melchior Ascaride et celle de La guerre des marionnettes par l’incontournable Manchu.
Voici les bannières :

Afrofuturismes (collectif), illustré par Fanuel Leul.

Le Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze, illustré par Melchior Ascaride .

La guerre des marionnettes d’Adam-Troy Castro, illustré par Manchu.

Publicité

35 réflexions sur “Challenge de l’Imaginaire – 11ème édition (01/01/2023 – 31/12/2023)

  1. Collectif Polar : chronique de nuit dit :

    houlà, je me suis perdu en route dans tous Les échelons, catégories, thèmes bimestriels… Ce que je sais c’est que pour la première fois je vais participé et commencer doucement et atteindre l’ Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres . Merci Aurélia pour ce beau défi… C’est presque parti, le temps que je fasse mon article de présentation d’ici la fin de l’année…

    J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Si tu as des questions, n’hésite pas. Pour faire simple, il faut choisir un échelon (aka un minimum de livres) et une catégorie (A si tu ne veux pas ajouter de difficultés). Les thèmes bimestriels sont facultatifs (ce sont des bonus) et je ferai des rappels au cours de l’année avec des suggestions 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Doudou Matous dit :

    Bonjour, Je suis arrivée sur ce blog via Twitter. J’ai bien envie de profiter de ce challenge pour m’immerger davantage dans l’imaginaire. Je ne lis pratiquement pas de romans et/ou BD du genre. Le challenge serait l’occasion de me lancer et sans doute découvrir de nouveaux univers grâce aux autres lecteurs / trices. Je pense donc tenter le 1er échelon : Atterrissage dans l’irréel … si vous voulez bien de moi…

    J’aime

  3. ta d loi du cine dit :

    Bonjour Ma Lecturothèque et bonne année 2023!
    Bon, pour cette année et ma 3ème participation, je reste dans mon échelon et ma catégorie: échelon un (l’an dernier qui était une grosse année avec plusieurs challenges, j’ai plafonné à 27…) et catégorie D (j’aime bien l’idée de (re)mettre les classiques à l’honneur).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

  4. Le monde enchanté de Marine dit :

    Coucou ! 🙂
    Cela fait quelques années que je vois ce challenge sur les blogs des copines, fans de SFFF comme moi et j’avais donc très envie de me lancer à mon tour ! Mieux vaut tard que jamais ! ^^ En plus, je m’inscris en février !!!
    Zéro pression, cumulable avec mes autres challenges ? Parfait !
    Je fais simple avec l’échelon 1 et la catégorie B, car je lis beaucoup de lectures graphiques en temps normal alors ce ne serait plus un véritable challenge pour moi alors que les romans, oui ! 😀
    Un grand merci pour ce challenge et de le faire vivre !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s