Hoka Hey !

Hoka Hey !

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

On part encore sur une pépite, avec cette BD.
Hoka Hey !, c’est l’histoire de Georges qui n’est pas du tout l’homme représenté sur la couverture mais un jeune garçon éduqué par un Blanc (comprendre : ce dernier apprend au môme à lire – la Bible – et celui-ci fait le ménage et autres corvées en échange). Celui sur la première de couverture, c’est Little Knife, un Lakota. Il est accompagné de No Moon et de l’Irlandais Sully. Ne croyez pas que ce petit groupe parcourt les grandes étendues sauvage pour le simple plaisir, bien que ces trois là éprouvent une grande satisfaction à se promener librement sur ces terres. Non, ce qui les anime, c’est la vengeance et, pas de chance, ils sont poursuivis par un chasseur de prime. Nous, on le sait direct, mais eux non.
Alors, déjà, visuellement, c’est superbe. Il faut dire que le format est assez grand pour une BD (24,6 cm x 32,1 cm), de fait, pour ce qui est de laisser la place pour que les planches puissent s’exprimer pleinement, c’est parfait. Et je me suis ainsi retrouvée à admirer les paysages dessinés par Neyef, qu’il s’agisse de plaines ou de montagnes. C’était beau à regarder. En ça, la couleur (et le papier, certes mat – ça a tendance à donner des couleurs plus ternes –, réussit à les faire ressortir) aide et je garde un coucher de soleil en tête – tout simplement magnifique. Les personnages ne sont pas en reste et c’est donc là une réussite de bout en bout.
Maintenant, passons à l’histoire parce qu’on le sait, avoir de jolies planches, ça ne fait pas tout. Vous vous en doutez, si j’ai parlé de pépite, ce n’est pas pour rien. Alors oui, on a la classique recherche de vengeance mais on a surtout des personnages qui fonctionnent bien ensemble et un Georges qui veut réaliser son rêve mais qui, en chemin, va se mettre en quête de découvrir ses origines lakotas : le respect de la nature, la conscience du monde qui l’entoure, les rituels, les berceuses… Et l’on découvre donc ce gamin, éduqué à peu près comme un blanc, qui évolue, qui grandit et apprend à tirer fierté de qui il est. Certes, le récit ne révolutionne pas le genre, mais il est maîtrisé et il est parfois très beau, il est parfois touchant, émouvant, rageant.
Notons, histoire de conclure sur de la gastronomie, que l’irish stew (une potée irlandaise) de Sully en prend pour son grade tout au long de la BD ! C’était une sorte de running gag mais ce n’était pas lourd (quoique d’après No Moon et Little Knife, il y a fort à parier que c’est indigeste) et ça m’a amusée.

Que dire de plus ? Je ne sais pas. Lisez Hoka Hey !, c’est très beau, j’ai adoré les personnages, le travail d’édition met en valeur les planches… Je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée de Neyef ✨

Merci à Chat de bibliothèque de m’en avoir parlé,
m’ayant alors poussé à la découverte !

Hoka Hey !, Neyef • Editions Rue de Sèvres • 2022 • 224 pages • 22,90€ • Genre : BD, voyage initiatique, western, Lakotas • ISBN : 9782810202294

17 réflexions sur “Hoka Hey !

Laisser un commentaire