Courts retours #49

Salutations !
Dans ce nouveau Courts retours, je vous propose de découvrir Tsubame d’Aki Shimazaki (que j’ai beaucoup aimé), les aventures de Daikichi et Tama dans Le vieil homme et son chat se font les griffes de Nekomaki et, enfin, nous terminerons avec les tomes 3 à 4 du manga Sounds of Life d’Amu. Que du bon pour ce week-end !
Bonne lecture à vous.


Tsubame

TsubakiHamaguriWasurenagusa

Tsubame est l’un des cinq romans qui forment le premier cycle écrit par Aki Shimazaki : Le poids des secrets. Comme les autres, il peut se lire indépendamment quoique je conseille de commencer par le premier paru (Tsubaki) avant de se laisser porter par ses envies. Tsubame est le sixième livre de Shimazaki que je lis. Il parle de ces Coréen·es qui ont immigré au Japon, d’un massacre commis sous un prétexte fallacieux (le massacre du Kantō, en 1923), il parle également de résilience. Tsubame, c’est une histoire de famille qui s’ancre dans le réel. Et c’est ainsi que ce petit roman devient l’un de mes préférés d’Aki Shimazaki – peut-être bien même mon préféré, en fait. Je me suis prise d’affection pour la narratrice, alors jeune fille. Presque soixante ans plus tard, c’est une vieille dame touchante.
Tsubame, c’est beau, c’est brutal, c’est émouvant.

Tsubame, Aki Shimazaki • Actes Sud • 2008 • 121 pages • 7,10€


Le vieil homme et son chat se font les griffes

Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens (tome 1)
Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles  (tome 8)

Ce deuxième tome (là aussi, ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres) est dans la lignée des autres : on suit Daikichi, professeur à la retraite. C’est tendre, ça fait du bien. Toutefois, il apporte quelque chose en plus en nous parlant de l’inquiétude qu’un enfant peut avoir envers ses vieux parents (l’utilisation d’un téléphone portable quand on n’en a pas le réflexe, pourtant pratique si on a besoin d’aide) sans jamais être anxiogène. Tout est présenté avec douceur et c’est donc très plaisant à lire.
Le vieil homme et son chat est une lecture toujours aussi agréable à lire, qui sait se renouveler et qui fait du bien.

Le vieil homme et son chat se font les griffes, Nekomaki • Casterman • 2019 • 174 pages • 15€


Sounds of Life, tome 3

Tomes 1 et 2

Entre des défis à relever, de nouveaux personnages et d’autres qui se révèlent petit à petit tandis que certains membres du club se mettent à douter, ces trois tomes sont assez mouvementés ! Je prends toujours plaisir à lire cette série, à voir les uns et les autres évoluer, à voir des liens se tisser, se renforcer. C’est toujours aussi appréciable de passer du temps en compagnie des membres du club de koto. Côté récit, on a beau attendre certains événements (un manga au lycéen on y trouve les examens, les vacances…), je ne me suis pas ennuyée. Le rythme est bien dosé entre le personnel et le club ; les obstacles apparaissent au moment opportun sans empêcher le récit de se charger de quelques surprises. En somme, c’est une série qui me plaît.

Sounds of Life, tome 3 à 5 • Akata • 2023 • 201 pages/tome • 6,99€/tome

6 réflexions sur “Courts retours #49

  1. tampopo24 dit :

    Des retours 100% japonais ^^
    J’aime bien Sounds of life mais il me manque encore le petit truc en plus que j’ai avec Chihayafuru par exemple.
    Le vieil homme m’a fait cet effet en revanche.
    Et les titres de la série de Tsubame semblent parfait pour découvrir une histoire japonaise récente un peu difficile ❤️

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Peut-être que, comme je ne lis plus de manga ou ne regarde plus autant d’animes qu’avant, mon retour souffre moins de potentielles comparaisons ?
      « Le vieil homme et son chat », c’est une valeur sûre ! Je n’ai pas envie que cette série s’arrête mais il faudra bien, un jour.
      Je suis ravie que les titres des romans de Shimazaki te plaisent ! Ils tournent plutôt autour de récits de famille mais, justement, dans « Tsubame », l’Histoire s’invite et c’est vraiment bien 💜

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire