Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens

Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Pour l’anecdote, j’ai découvert ce manga avec le tome 8. Ayant beaucoup aimé, j’ai décidé de m’acheter le reste de la série au fur et à mesure de l’année, en commençant donc par le premier tome, tant qu’à faire. Et, de fait, je vous confirme que l’on peut lire les différents tomes indépendamment les uns des autres, ce n’est pas du tout dérangeant.

Le vieil homme et son chat, c’est tout simplement l’histoire d’un pépé et de son chat qui vivent dans une petite ville portuaire du Japon. Ledit pépé, de son prénom Daikichi, est instituteur à la retraite et veuf. Son chat, Tama, a dix ans et a promis à feu mémé de veiller sur son époux. Et ce manga, c’est juste des tranches de vie, des moments de bonheur, des moments un peu plus tristes, des souvenirs. Le vieil homme et son chat, c’est doux, ça fait du bien même quand ce n’est pas très heureux car tout ce qui entoure ces passages sont d’un grand réconfort, parfois même avec des touches d’humour.
Le vieil homme et son chat, c’est l’histoire de complicités qui réchauffent le cœur. On fait la rencontre d’Iwao, un ami d’enfance de Daikichi, et ces deux-là sont comme cul et chemise ! Entre eux, ça discute, ça pêche, ça se promène, ça se rappelle des souvenirs, ça mange et ça boit… Bref, des amis. Ce qui est bien sûr différent du lien qui uni Daikichi à Tama ; avant tout, leur lien est Yoshié, l’épouse de pépé. Grâce à elle, un peu par la force des choses, ces deux-là sont devenus inséparables ! Et puis il y a le fils du vieil instituteur. Il vit loin, désormais, mais il est toujours présent et, même si ce n’est pas très souvent, il passe régulièrement voir son père. Il y a beaucoup de retenu sur le sujet, pourtant, tout du moins en ce qui me concerne, cela fait écho ; même si l’on aimerait voir ses proches plus souvent, la distance et notre vie quotidienne nous en empêche. Mais voilà, c’est abordé sans être abordé, ça fait partie de la vie de Daikichi et de son fils et ce n’est pas pour autant triste ; chaque retrouvaille est un moment de joie partagé.
Et puis il y a ces dessins, tout ronds, adorables, avec de jolies couleurs pastels. Quand je vous dit que c’est tout doux, ce n’est pas seulement le récit, c’est l’ensemble du manga !

Vous le comprenez aisément, Le vieil homme et son chat de Nekomaki est une excellente série, un vrai doudou de lecture que je vous recommande chaudement 💖  

Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens, Nekomaki • Titre VO : Neko to jiichan 1 • Traduction : Wladimir Labaere et Ryôko Sekiguchi Casterman • 2018 (VO 2015) • 175 pages • 15€ • Genre : manga, feel good, chat • ISBN : 9782203155664

9 réflexions sur “Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens

Laisser un commentaire