Premières lignes #405

Bien le bonjour !
Aujourd’hui, je vous partage les premières lignes de La maison sous la maison, roman jeunesse qui a gagné le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey. Depuis l’automne, je voulais le lire, le voici désormais entre mes mains et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire de cette maisons intrigue.
Bon dimanche à vous 🏠

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

CHAPITRE 1
Une drôle d’annonce

Je ne sais pas à quel moment cette histoire commence réellement. Peut-être était-ce lorsque le journal local de Barenbourg fit paraître cette mystérieuse annonce :

Vieille dame donne sa maisons
à la famille qui saura l’aimer,
l’écouter et en prendre soin.

Et, juste en dessous, un numéro de téléphone.
C’était une offre bien étonnante. Trop généreuse pour être honnête, penseraient quelques-uns. Et aussi, depuis quand devait-on « écouter » une maison pour pouvoir y vivre ? Ah et cette faute, là : une « maisons » avec un s
Ça ne mettait pas en confiance.
Ça ne faisait pas sérieux.
Mais Fiammeta Gordes savait parfaitement ce qu’elle faisait. Elle avait choisi chaque lettre de chaque mot, scrupuleusement, après avoir réfléchi longtemps à cette annonce. Car Fiammeta était une femme sage et tranquille, qui savait ses jours comptés.
Oh, elle n’était pas malade, merci de vous inquiéter pour elle !
Non. Elle était juste vieille.
Très vieille, même, si j’en crois ses longs cheveux blancs, jadis gris et encore plus jadis, noirs. Son âge ? Je ne le connais pas exactement mais, c’est sûr, il était temps de penser à la suite. À  ce que deviendrait sa maisons, lorsqu’elle ne serait plus là.

La maison sous la maison, Émilie Chazerand, 2023.

La maison sous la maison

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

10 réflexions sur “Premières lignes #405

Laisser un commentaire