Rebis

Rebis

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Rebis s’ouvre sur deux événements qui se déroulent en parallèle : deux femmes sont brûlées vives sur un bûcher tandis que, dans une belle demeure, une autre femme accouche d’un nouveau-né albinos. Ce dernier est nommé Martino et, plus tard, il va subir sa différence, d’autant plus qu’il aime les insectes, ils le fascinent et quoi de plus normal quand on voit une chenille devenir papillon, une larve devenir lucane ? Un beau jour, alors que l’enfant fuit ses persécuteurs, il tombe sur une étrange maison perdue au beau milieu de la forêt. Une femme y vit et, si elle est d’abord surprise par la présence de l’albinos, elle l’accueille toutefois.
J’ai trouvé cette BD superbe et il est difficile, pour moi, de lui rendre justice mais je vais toutefois essayer. Tout d’abord, c’est beau – les dessins sont superbes, de même que les couleurs qui animent les planches. Ensuite, il faut le dire, si le récit se révèle assez classique (c’est une histoire d’apprentissage, d’un enfant qui grandit, qui se révèle), c’est prenant grâce aux personnages qui sont vraiment très attachants. En fait, ce qui prend le pas sur l’ensemble, c’est le thème de la famille choisie, dans laquelle il y a une véritable acceptation des individus, et au sein de laquelle on découvre une magnifique sororité. Oui, les dessins sont beaux mais le propos l’est encore plus. C’est touchant, c’est doux et c’est plein d’espoir.

Rebis est une très belle bande dessinée sur la différence et la sororité, sur ce qui peut nous unir. J’ai adoré, c’est plein de douceur malgré les événements terribles du début, et je vous la recommande chaudement.

Rebis, Irene Marchesini et Carlota Dicataldo • Traduction : Claudia Migliaccio Le Lombard • 2024  • 190 pages • 23,50€ • Genre : bande dessinée, fantastique, sororité • ISBN : 9782808210904

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

9 réflexions sur “Rebis

  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Rien que la couverture est une pépite 😍 Mais surtout, la douceur que tu décris me touche beaucoup, alors je note absolument cette BD !

    J’aime

Laisser un commentaire