Quartier lointain

Quartier Lointain (intégrale)

♥ COUP DE CŒUR ♥

Résumé (Wikipédia) :

Un Japonais de quarante-huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance (Kurayoshi), et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.

Mon avis :
C’est beau et triste, tout simplement.
Quand Hiroshi se rend compte qu’il peut changer le cours des événements, il essaie alors d’arranger comme il le souhaite certaines choses, tout en profitant pleinement de ses 14 ans. Mais tout cela n’est en vérité qu’une fuite… Je ne vous en dis pas plus, car le mieux c’est de le lire, et surtout je ne voudrais pas vous spoiler. Cela étant dit, je peux tout de même vous parler des questions que se pose le personnage principal : il a une quarantaine d’année, une femme et deux superbes filles. En revenant dans le passé, Hiroshi a l’occasion de découvrir ses parents avec un nouveau regard, celui d’un homme ayant le même âge, des expériences de vie et des compréhensions plus proches que lorsqu’il avait la naïveté et l’utopie de son adolescence.

Ce manga a obtenu de nombreux prix dont, en France, l’Alpha’Art du meilleur scénario et le Prix Canal BD au Festival d’Angoulême en 2003.

Quartier lointain, Jirō Taniguchi • Titre VO : 遥かな町へ • traduction : Kaoru Sekizumi et Frédéric Boilet • Casterman • 1998 (Japon), 2006 (France) • 495 pages • 25,95€ • Genre : tranche de vie, manga • ISBN : 220339644X

Publicités

Une réflexion sur “Quartier lointain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s