Premières lignes #124

J’ai bien fait d’attendre mon retour de week-end pour partager avec vous les premières lignes d’un livre. En effet, à mon retour, j’ai eu la surprise de découvrir que ma super cat-sitteuse m’a prêté deux BD, dont Insolente Veggie. Elle est végétarienne et le livre parle du régime végétalien ; pour ma part, même si je mange très peu de viande, je ne suis pas végétarienne et encore moins végétalienne. En revanche je suis ouverte à la discussion, j’aime apprendre des choses, et donc cette BD (qui commence par une préface de Brigitte Gothière) va certainement me permettre de découvrir des choses.
Vous connaissez ?

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Auparavant, je vous demandais de mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article.  Désormais, si vous avez une page dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; ce sera plus rapide pour moi d’actualiser vos liens – et je passerai toujours découvrir vos premières lignes.

.

Préface de Brigitte Gothière
cofondatrice de l’association L214

Drôles, incisives, engagées, acides, pertinentes, décalées… les qualificatifs se font concurrence pour décrire ces bandes dessinées d’Insolente Veggie. J’y ajoute délicieuses, exquises et déjantées !
Non mais, où va-t-elle chercher tout ça ?

Ces planches n’ont pas leur pareils pareilles pour parler des animaux des 1001 manières de les exploiter et de les mettre à morts, des 1001 manières de trouver des excuses à cette horreur.

Lorsque l’on mange de la viande, du lait ou des œufs, ces pages viennent nous chercher des noises. On se retrouve face à nos répliques habituelles, à nos excuses abracadabrantes, à nos yeux trop souvent clos et à nos oreilles parfois bouchées. On ne peut qu’en rire parce que la méchanceté d’Insolente Veggie est imaginaire. On rigole mais on prend également conscience de nos contradictions exposées tout au long de ce livre.

[…]

Insolente Veggie – Une végétalienne très très méchante, Rosa B., 2015.

Insolente Veggie – Une végétalienne très très méchante

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

La Chambre rose et noire
Songes d’une Walkyrie
Au baz’art des mots
Light & Smell
Chronicroqueuse de livres
Les livres de Rose
La couleur des mots
La Booktillaise
Lectrice assidue en devenir
Au détour d’un livre
Lady Butterfly & Co
Le monde enchanté de mes lectures
Cœur d’encre
Les tribulations de Coco
Bettie Rose Books
La Voleuse de Marque-pages
Le Monde de Callistta
Vie quotidienne de Flaure
Les mots de Junko
Sheona & books
Ladiescolocblog
Ma petite médiathèque
Hubris Libris
Le temps de la lecture
Selene raconte
Les lectures d’Angélique
Pousse de gingko
Prête-moi ta plume
Rattus Bibliotecus
Envie de lire
Alohomora, blog littéraire
Les livres de Noémie
La machine à lire
La Pomme qui rougit

2 réflexions sur “Premières lignes #124

  1. buveusedencre dit :

    J’ai pu le feuilleter récemment et j’ai beaucoup aimé !
    Etant végétarienne je me suis retrouvée dans pas mal de planches, et j’ai même trouvé que cette BD faisait un bon support pour introduire le végétarisme/végétalisme aux omni curieux ou réfractaires ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire