Les Chroniques de St Mary, t.1 : Un monde après l’autre

Les Chroniques de St Mary, t.1 : Un monde après l’autre

Quatrième de couverture :

La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, « Max » comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas le passé, ils le visitent… Max découvre alors les possibilités qui s’offrent à elle.
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

.

Mon avis :

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai découvert Un monde après l’autre, premier tome de la saga Les Chroniques de St Mary, sur divers blogs de lecture. Les retours m’avaient alors donné sacrément envie et, quand j’ai vu que Babelio proposait de gagner le tome 2, D’écho en échos, lors d’une masse critique, je me suis lancée (il était précisé qu’il n’y avait pas besoin de lire Un monde après l’autre pour lire D’écho en échos). J’ai tenté ma chance car je voulais découvrir cette saga, et j’ai gagné ! La grosse surprise étant que HC Editions ait également envoyé le premier livre, que j’ai dévoré avant de me lancer dans la suite.
St Mary est un centre de recherche historique qui se situe en Angleterre (je ne vous dis pas le nombre de fois où il est question de boire du thé dans ce bouquin…). On y trouve des historiens et historiennes qui ont pour mission de voyager dans le temps, de se rendre à des événements qui ont marqué l’Histoire et de voir s’ils ont bien eu lieu comme on nous le raconte aujourd’hui. Au fil des pages, nous faisons connaissance avec Madeleine Maxwell, notre héroïne, et plein d’autres personnages ayant chacun une personnalité qui leur est propre, sans oublier l’humour british que Jodi Taylor a distillé dans son roman, ce qui crée une ambiance assez unique, presque légère alors que chaque mission est risquée.
Si le début du roman commence de façon classique (nouveau travail, formation spécifique…), avec quelques missions plutôt basiques, l’histoire bascule rapidement : Max et ses collègues continuent d’explorer l’Histoire, mais il faut également se méfier d’une menace interne qui n’est clairement pas là pour le savoir et l’enrichissement des connaissances.
Si la narration m’a plu, si j’ai apprécié le récit et les personnages, certaines incohérences m’ont toutefois un peu dérangées, même si on les oublie rapidement lors de la lecture. Ces incohérences sont liées aux voyages dans le temps, mais aussi à la description des personnages au début du livre : parfois, j’ai eu l’impression que l’autrice inversait des protagonistes – les descriptions étant courtes dans le glossaire, nous n’avons qu’une partie de leur personnalité. Aussi, mais c’est anecdotique et cela sert la suite du récit, il y a eu un moment où, soudainement, Un monde après l’autre est devenu un roman érotique. Ce n’est que sur deux pages, mais je ne m’y attendais pas !

Ce premier tome de Les Chroniques de St Mary a des défauts, c’est vrai, et pourtant j’ai passé un très bon moment de lecture. Si vous aimez les intrigues, l’Histoire et pourquoi pas la science-fiction (oh, pas celle des habitués, plutôt celle pour les lecteurs et lectrices occasionnel.le.s), alors je vous le recommande.

Merci à HC Editions pour cet envoi surprise !

Les Chroniques de St Mary, t.1 : Un monde après l’autre, Jodi Taylor • Titre VO : Just one damned thing after another • traduction : J • HC Editions • 2013 • 351 pages • 14,50€ • Genre : science-fiction, voyages dans le temps • ISBN : 9782357203563

 

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

Une réflexion sur “Les Chroniques de St Mary, t.1 : Un monde après l’autre

Laisser un commentaire