T-Rex

T-Rex

Quatrième de couverture :

1972. Une expédition est envoyée sur la Lune. Des échantillons de roche sont rapatriés, mais ils disparaissent mystérieusement après étude. Nouveau-Mexique, trente ans plus tard. Tom Broadbent découvre le corps agonisant d’un chasseur de trésor et son mystérieux carnet. Celui-ci révèle la présence du plus grand T-Rex jamais conservé. S’engage alors une course-poursuite entre un paléontologue prêt à tout, une agence gouvernementale sans scrupule et un moine ancien agent de la CIA.
Tous veulent retrouver le fossile dont certaines cellules sont encore actives, au péril de leur vie.

.
Mon avis :

Pour commencer, si comme moi vous avez lu en quatrième de couverture : « Mort il y a 65 millions d’années… il peut encore tuer » et que vous avez alors imaginé un retour des dinosaures façon Jurassic Park, alors sachez que vous vous fourvoyez. Je pensais que ce thriller entrait également dans la littérature de l’Imaginaire mais, à part une quelconque insinuation au cours des dernières pages, il n’y a ni fantastique, ni science-fiction.
T-Rex nous raconte comment Tom Broadbent, après avoir découvert un homme à l’agonie, se retrouve à enquêter sur un fossile avec l’aide d’un ancien agent de la CIA, désormais moine.
Le récit commence très fort avec le prologue et le premier chapitre. L’histoire m’a captivée du début à la fin bien qu’il n’y ait pas ce que j’attendais (un T-Rex vivant) et j’ai trouvé les héros et héroïnes vraiment intéressants, je les ai trouvé·es sympathiques. A chaque chapitre, nous suivons un personnage différent, et pas que les gentil·les ! En ce qui concerne les méchants, il y en a un que j’ai trouvé exécrable au possible, une vraie pourriture, et un autre qui était trop caricatural à mon goût (c’est un gros frustré de la vie et, pour se venger de son horrible père, il est devenu méchant – je résume grossièrement mais bon, ce type étant un véritable cliché, je pense que vous ne m’en voudrez pas).
Je ne peux pas vous dire comment le livre se termine mais j’ai apprécié la fin quoiqu’elle ne m’ait pas convaincue plus que cela. En revanche, sans aucun rapport avec l’intrigue (qui est très bien menée), une chose qui m’a gênée dans ma lecture, ce sont les mots coupés sans raison. Par exemple : « d’ensei gne ment »). Ce n’est même pas le pire exemple, juste le seul que j’ai noté dans mon carnet, mais parfois ça donnait l’impression que c’étaient deux mots mais la phrase n’avait du coup aucun sens. Et c’est durant tout le roman ! Bon, heureusement, comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est vraiment bien, très prenante, alors ça reste tout de même difficile de lâcher ce bouquin.

J’ai l’impression de ne pas avoir dit grand chose dans ma chronique et je vais presque en dire plus dans ma conclusion. Qu’importe, l’essentiel est que vous ayez mon avis, pas vrai ?
En somme, T-Rex est un bon thriller et, si vous avez envie de vous immerger dans les canyons du Nouveau-Mexique, si vous voulez une intrigue sur fond de paléontologie, et si vous appréciez les courses-poursuites sur la durée, alors ce roman est fait pour vous. Dans mon carnet de lecture, j’ai noté ceci en conclusion : « Des persos intéressants, une bonne intrigue et des fossiles. » Voilà, à vous de voir maintenant !
Bonne lecture, chers et chères lecturovores.

T-Rex, Douglas Preston • Titre VO : Tyranosaur Cannyon Traduction : Cécile Leclère J’ai lu • 2009 (2005 VO) • 512 pages • 8,10€ • Genre : thriller • ISBN : 9782290014240

8 réflexions sur “T-Rex

  1. lacossedeceline dit :

    Je suis ravie d’avoir ton avis sur ce livre que je n’ai pas beaucoup vu passer. Il traîne depuis des années dans ma pile à lire sans que j’ose l’en sortir. Moi aussi je m’attendais à lire une histoire avec un vrai T-Rex ! Du coup, tu me rends curieuse d’en lire plus, surtout que tu as l’air d’avoir apprécier ce roman malgré la surprise !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire