Courts retours #8

Salutations les lecturovores !
Aujourd’hui, je vous parle des deux premiers tomes de Atrail de Gorō Taniguchi (scénario) et Akihiko Higuchi (dessin), du second tome de Vampire Story de David Wellington : 99 cercueils,  et Claudine s’en va de Colette, quatrième tome des aventures de Colette.
Cette fois-ci, j’ai fait attention à éviter les spoils mais, concernant Claudine, il peut y en avoir (c’est quand même le quatrième tome!).


Atrail, volume 1

Atrail est un cube géant qui apparaît un jour dans le ciel. Cette soudaine manifestation va bouleverser la vie de Iori Shijima, un lycéen qui rêve d’une vie plan-plan. Lui qui a planifié celle-ci jusqu’à noter l’âge auquel il aurait un premier enfant est complètement déboussolé. Et il n’y a pas que Atrail : des individus louchent sont également apparus et tournent autour de Iori…
Le premier tome met vraiment en place l’univers, les différents protagonistes et groupes d’individus ; le deuxième offre quelques réponses à des questions que l’on se pose d’emblée. Le rythme de la narration est vraiment bon. De plus, j’aime bien les personnages, quoique le héros soit assez fade. Toutefois, bien que ce soit assez sympathique, certaines scènes de fan service m’ont un peu gênée (je suis moins patiente avec ça qu’auparavant) et l’aspect « Sauveur de l’humanité » est un peu grossier. Cela dit, il y a moyen que cette certitude soit ébranlée dans les tomes suivants.
Quoiqu’il en soit, si j’ai l’occasion de lire la suite, je la lirai, mais je ne l’achèterai pas (même s’il est vrai que la série se termine en six tomes).
.
Atrail, Gorō Taniguchi et Akihiko Higuchi Doki Doki • 2016 • 7,50€ par tome

Vampire Story 2 – 99 cercueils

.
Ce deuxième tome de Vampire Story peut se lire indépendamment du premier mais, je ne vais pas le nier, c’est quand même plus sympa de l’avoir lu avant d’entamer 99 cercueils.
Dans cette suite, nous retrouvons Laura Caxton un an après les événements qui concluent 13 balles dans la peau. Le temps a passé, elle s’est reconstruite… Mais, un jour, Arkeley la recontacte. Encore une histoire de vampires, vous vous doutez bien !
L’intrigue de ce deuxième tome est menée tambours battants, l’enquête est vraiment prenante et j’ai été ravie de voir que Caxton s’affranchissait de son mentor. Notre héroïne s’affirme de plus en plus mais ne devient pas pour autant infaillible ; j’aime beaucoup son évolution et j’ai envie de voir ce qu’il en sera dans les tomes suivants. Le seul défaut que j’ai trouvé dans ce roman, c’est le nombre de coquilles qui a un peu gêné ma lecture.
Je lirai la suite dès que j’en aurai l’opportunité ; si 99 cercueils voit son intrigue principale s’achever comme il se doit, le rebondissement de fin, présageant de nouvelles emmerdes, donne sacrément envie.
.
Vampire Story, t.2 : 99 cercueils, David Wellington • Milady • 2007 • 471 pages • 7€

Claudine s’en va

J’ai été surprise avec cette nouvelle aventure de Claudine car, cette fois-ci, elle n’est pas la narratrice. La narratrice s’appelle Annie et Claudine est une connaissance. Cette nouvelle héroïne est entièrement soumise à son mari mais, alors que ce dernier part pour de nombreux mois en voyage d’affaire, elle se retrouve chapeautée par sa belle sœur, une femme qui, elle, domine son mari. De salons mondains en stations thermales, nous allons suivre les deux femmes, croiser souvent Claudine et Renault (leur couple ne s’est jamais aussi bien porté), et surtout nous allons voir l’évolution de la sage Annie – que j’ai trouvé merveilleuse.
J’ai tout aimé dans ce roman, que ce soit le ton et l’écriture de Colette (mais ça, ça ne change pas des tomes précédents), sa nouvelle héroïne et les liens qu’elle tisse (notamment avec Claudine), et j’ai aimé la conclusion.
A ma grande surprise, Claudine s’en va est mon tome préféré des aventures de la célèbre héroïne de Colette. Je vous recommande vivement cette série littéraire.
.
Claudine s’en va, Colette Le Livre de Poche • 1903 • 191 pages • 5,70€

11 réflexions sur “Courts retours #8

Laisser un commentaire