World War Z – Une histoire orale de la Guerre des Zombies

World War Z

Résumé de l’éditeur :

.
Mon avis :

Dans un futur post-apocalyptique, un agent de la Commission Post-Traumatique de l’ONU recueille des témoignages sur la Guerre des Zombies, de ses prémices au présent. Ce livre était fait pour être adapté au format audio, cela ne fait aucun doute.
World War Z de Max Brooks se découpe en une multitude de témoignages sur une guerre qui toucherait à sa fin, une guerre contre les zombies. D’un médecin chinois confronté à une maladie inconnue qui transforme les malades en cannibales enragés, à des politiciens du monde entier, en passant par des militaires, des civils…, le roman nous propose un véritable tour du monde nous permettant de constater l’évolution des zombies à travers le monde mais aussi les réactions des gouvernements, les différentes techniques qu’ils ont mis en place pour lutter contre cette invasion de non-morts ; les civils reviennent également sur ce qu’ils ont vécu, quelles ont été leurs décisions, comment ils ont réussi à survivre le temps que les politiciens mettent en place des moyens pour lutter contre les zombies, etc. Les témoignages foisonnent et l’on comprend pourquoi ce livre était fait pour l’audio. Alors c’est vrai qu’on y trouve peu d’action, tout comme il y a peu de suspens quant au sort des individus qui partagent leur expérience (oui, ils sont vivants, sinon comment pourraient-ils témoigner?), toujours est-il que j’ai trouvé World War Z très prenant. Par ailleurs, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec ce que nous avons vécu au début du Covid, avec des pays appliquant leurs propres règles, d’autres essayant de faire front commun… De fait, World War Z, malgré tout ce qu’il peut avoir d’improbable, en est devenu un roman proche du réel. C’est de la fiction, oui, mais Max Brooks a fait du bon boulot en imaginant les réactions des gouvernements et des civils.
Enfin, un point sur les doubleurs et la doubleuse : joli casting, c’était super de les entendre ! Et alors, s’ils ne sont que quatre pour incarner je-ne-sais-combien de personnages, un effort pour moduler leur voix, s’exprimer comme un bon gars ou comme un haut gradé, etc., a clairement été fait et c’était fort appréciable à écouter.

Je vous recommande vivement World War Z, que vous aimiez ou non les histoires de zombies. C’est avant tout les récits d’une guerre, les témoignages affluant de part et d’autre de la planète pour donner corps à une lutte, celle de l’humanité pour sa survie.
Bonne lecture à vous 🧟

World War Z – Une histoire orale de la Guerre des Zombies, Max Brooks, lu par Jérémy Bardeau, Marie Bouvier, François Montagut et Philippe Sollier • Titre VO : World War Z • Traduction : Patrick Imbert Audible • 2022 (2006 édition papier VO) • 14h15 • 23,95€ (ou par abonnement) • Genre : zombie, guerre, témoignages • ISBN : 9791035410346

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

Publicité

9 réflexions sur “World War Z – Une histoire orale de la Guerre des Zombies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s