Les futurs de Liu Cixin – L’ère des anges

Les futurs de Liu Cixin – L’ère des anges

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Enfant, le Docteur Ismaël Ita a réchappé de peu à la guerre civile et à la famine. Son objectif est désormais de trouver des solutions afin de combattre la famine non pas seulement pour son pays mais à travers le monde entier. Alors comment cet homme, prix Nobel, éminent scientifique, se retrouve-t-il de nouveau au cœur d’une guerre, et à être la cible principale de la commission bioéthique de l’ONU ?
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Déjà, il y a les dessins qui sont assez réalistes mais qui dégagent aussi quelque chose de brut et de brutal, se faisant par là le reflet de l’histoire. L’ère des anges, c’est un récit de guerres et de famines, de morts, mais c’est aussi un récit plein d’espoir. Toutefois, il questionne beaucoup : qu’est-ce qui est éthique ? A quel moment les recherches deviennent-elles trop extrêmes, trop inhumaines ? Jusqu’où pouvons-nous aller pour sauver la vie de milliers – voire de millions – de personnes ? Mais aussi et surtout : l’éthique est-elle plus importante que la vie ?
Liu Cixin, auteur de la nouvelle qui a été ici adaptée par Sylvain Runberg (au scénario) et Ma Yi (au dessin et à la couleur), n’apporte pas de réponse. Il nous montre deux visions qui sont en opposition et, si l’on peut être un poil biaisé par ce qu’on lit, toujours est-il qu’il est compliqué d’apporter soi-même une réponse définitive à ces interrogations.
En plus de l’histoire et des questionnements que celle-ci soulève, j’ai aussi apprécié les personnages du Docteur Ita et de l’amiral. Je comprends les points de vue de ces deux hommes, je les trouve tous les deux honorables mais, dans l’affrontement qui les oppose, j’avais tout de même une préférence pour l’un des deux – impossible de rester neutre dans ce combat, malgré les interrogations dont il est question. Jusqu’au bout, je me demandais comment tout cela allait évoluer, quelle serait la conclusion de L’ère des anges.

Si la couverture ne vous parle pas, ne vous y arrêtez pas ! Car un livre est toujours plus que sa couverture et L’ère des anges de Liu Cixin, nouvelle adaptée en BD par Runberg et Yi, ne déroge pas à la règle. Ici, on parle d’humanité, de sciences et de conflits géopolitiques. L’ère des anges de Runberg et Yi est une réussite et je vous recommande donc vivement cette BD.
Bonne lecture à vous 🔬 

Les futurs de Liu Cixin – L’ère des anges, Sylvain Runberg (scénario) et Ma Yi (dessin et couleur) • Traduction : FT Culture (Beijing) Co., Ltd. • Delcourt • 2023 (VO 2022) • 82 pages • 19,99€ • Genre : BD, anticipation, bioéthique • ISBN : 9782413038085

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

9 réflexions sur “Les futurs de Liu Cixin – L’ère des anges

  1. Vampilou fait son Cinéma dit :

    Personnellement, la couverture me plaisait déjà beaucoup, mais ce que tu dis de l’univers et de l’histoire, encore plus, alors c’est tout bon pour moi, je veux absolument !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire