Tress de la mer Emeraude

Tress de la mer Émeraude

Résumé de la maison d’édition :

.
Mon avis :

Tress est une jeune femme vivant sur une île entourée d’un vaste océan. Mais ce n’est pas n’importe quel océan : sur cette planète, ceux-ci sont fait de spores d’une grande dangerosité. En effet, si ces spores entrent en contact avec quoi que ce soit d’humide (de l’eau mais aussi les muqueuses, la salive…), elles provoquent des réactions généralement sinistres. Dans la mer d’Emeraude, les spores donnent ainsi naissance à de grandes lianes tueuses. Pourtant, quand Charlie, le fils du duc dont Tress est amoureuse, disparaît, cette dernière n’hésite pas une seule seconde : elle prend la mer avec la ferme intention de le retrouver.
Je vais commencer mon retour sur Tress de la mer Emeraude en parlant de son héroïne car elle est indéniablement l’une des réussites de ce roman. Pourtant, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un doute : le narrateur nous présentait deux jeunes gens amoureux, c’était certes mignon mais un peu naïf. Mais quand Charlie disparaît, la détermination de Tress pointe le bout de son nez et, au fil des chapitres, ne fera que se renforcer. Elle passe de laveuse de vitre et de redoutable marchandeuse, de bonne cuisinière avec pas grand chose à cuisiner, à pirate. Mais cela ne va pas se faire d’un coup de cuillère à pot et va prendre du temps – trop de temps face à l’impatience de notre héroïne à l’idée de retrouver l’homme qu’elle aime. J’ai beaucoup aimé son évolution, de la gentille fille collectionneuse de tasses, toujours très polie, à la femme déterminée qui n’hésite pas à demander ce dont elle a besoin, exit la politesse et la bienséance. Aussi, si elle n’était pas solitaire sur son île, loin de là, c’est toutefois à bord du navire Le Chant de la Corneille que Tress va se faire de véritables ami·es, de celles et ceux que l’on veut protéger, que l’on veut aider, que l’on aime comme une seconde famille. Voir notre héroïne rencontrer l’équipage, grandir à ses côtés, voir les liens se tisser et en apprendre plus sur les un·es et les autres était pour moi un véritable bonheur, et j’imagine que l’on doit cela en partie à la narration.
Tress de la mer Emeraude est un roman d’aventures qui tire sur le conte. D’après mon ressenti, on doit en partie cela au narrateur. Il a vécu l’histoire, il a été le témoin des aventures de Tress, sur son île comme à bord du Chant de la Corneille. Et même, il est plus omniscient qu’il ne veut bien le dire. Plus que nous raconter le voyage de la laveuse de vitre devenue pirate pour retrouver son amoureux, il nous raconte aussi un monde où les navires naviguent sur des spores, un univers où les gens peuvent venir de planètes différentes. Ce narrateur s’appelle Hoid, il n’hésite pas à parler de lui (de lui au présent comme de lui au passé, au cours de son aventure sur Le Chant de la Corneille), il s’adresse parfois directement à nous, souvent pour nous indiquer que, si les choses se passent de telle façon chez nous, dans le monde de Tress, c’est bien différent, et de nous expliquer tout cela (sans que cela soit soporifique, au contraire!). Hoid a une certaine gouaille, il est très bon conteur et, en ce qui me concerne, il m’a captivée. Le lire et découvrir les aventures de Tress était une joie et j’ai eu du mal à lâcher le livre. Quand, enfin, j’ai terminé cette brique, j’étais comblée. La narration joue un rôle important dans Tress de la mer Emeraude ; grâce à elle, une histoire qui pourrait sembler simple (une jeune femme prend la mer pour sauver celui qu’elle aime) devient des plus accrocheuses. Alors oui, j’aime beaucoup Tress et ses comparses mais il est indéniable que Hoid rend leurs aventures captivantes (et l’univers compréhensible).
Mention spéciale à la mise en page et aux illustrations d’Howard Lyon pour l’édition collector. Elles sont vraiment belles, c’est très plaisant de les découvrir et elles accompagnent très bien le récit. Aussi, comme le texte évoque le conte, le travail de Lyon vient renforcer cette impression de lire un conte (mais quel conte!). Voici Tress avec l’une de ses tasses, la mer Emeraude en arrière-plan avec la lune et les spores qui en découlent :

L’héroïne Tress par Howard Lyon

A ces illustrations qui ponctuent le récit, on peut également compter sur la mise en page en début de chapitre qui vient renforcer le sentiment d’avancer, qui évoque les océans et les spores. Je ne vais pas en dire plus, je vais vous laisser le plaisir de découvrir cela mais, comme ça m’a marquée, je voulais vous partager ce détail avec vous.

Fini, les héros qui sauvent leur belle amoureuse ! Ici, c’est Tress qui prend la mer dans l’espoir de retrouver l’homme qu’elle aime. Avec une narration des plus prenantes, des aventures extraordinaires et des personnages attachants, ce nouveau roman de Brandon Sanderson, Tress de la mer Emeraude, est une grande réussite. Munissez-vous d’une bonne tasse de thé et prenez la mer au côté de Tress, l’aventure ne fait que commencer ⚓ 

Tress de la mer Emeraude, Brandon Sanderson, illustré par Howard Lyon •Titre VO : Tress of the Emerald Sea • Traduction : Sébastien Guillot • Le Livre du Poche • 2023 • 656 pages • 24,90€ (29,90€ pour l’édition collector illustrée) • Genre : fantasy, conte, aventure • ISBN : 9782253937234 (édition collector : 9782253937241)

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

31 réflexions sur “Tress de la mer Emeraude

  1. Océane (Entournantlespages) dit :

    Je retrouve tout à fait ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai adoré suivre l’évolution de Tress, de laveuse de vitre à pirate courageuse à la recherche de son bien-aimé. Et comme toi, j’ai adoré la manière avec laquelle Hoid nous raconte cette histoire, je n’ai pas arrêté de m’interroger à son sujet.

    Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Je regrette de ne pas encore l’avoir lu parce qu’entre le narrateur, l’héroïne, l’équipage et l’univers, je vais me régaler !
    J’ai carrément oublier de l’inclure dans ma PAL du jour pour le Flowers Books Challenge et si c’est trop tard pour que je refasse les visuels, ta chronique me pousse à le rajouter. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. vinushka64 dit :

    J’ai l’impression de voir ce livre partout mais plutôt en « réception/haul » donc c’est la première fois que je lis un retour. J’hésitais vraiment à le prendre (et on a hésité à me l’offrir en plus^^). J’avais beaucoup aimé Elantris, le premier tome de Fils-des-brumes, mais je ne suis jamais parvenue à entrer dans le second (je ne désespère pas, c’est juste que maintenant j’ai dû oublier trop de détails malheureusement). Bref, ça m’a un peu coupé dans mon élan pour poursuivre ma découverte de l’auteur. La couverture ne me plait pas trop mais les illustrations à l’intérieur sont superbes. 😮

    Aimé par 1 personne

  4. La cueillette d'une roussette dit :

    Merci pour tous ces éléments notamment parce que je cherche l’édition collector pour l’offrir à une amie pour ses 30 ans 🙈 Je ne lis pas du tout ce genre de romans mais je sais que c’est son genre et cet auteur ainsi que les avis font l’unanimité. Du coup je te remercie vivement pour ton avis qui confirme mon envie de lui offrir ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire