Les Héricornes, tome 1 : L’appel de la Déesse

Les Héricornes, tome 1 : L’appel de la déesse

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

La grande sœur de Céleste étant malade, c’est cette dernière qui se voit confier la mission d’aller jusqu’au temple de la Déesse afin de lui demander protection pour le royaume. La princesse ne sera pas seule pour affronter les éventuels dangers qui se dresseront sur sa route car, en tant qu’Héritière à licorne, elle est accompagnée de l’une de ces fabuleuses créatures : Sadalbari. Elles vont faire quelques rencontres en cours de route, parfois dangereuses, parfois salvatrices.
J’ai beaucoup aimé Les Héricornes ! C’est une BD jeunesse qui n’est pas sans rappeler, pour celles et ceux qui connaissent, Princesse Starla et les Joyaux magiques et She-Ra et les princesses de pouvoirs pour la coopération entre des jeunes femmes avec des équidés magiques et pour les liens d’amitiés entre les personnages. C’est un récit d’aventure, c’est vrai, mais comme les séries dont je viens de parler, l’amitié promet d’être au cœur de tout. Pour ce qui concerne L’appel de la Déesse, il s’agit d’un premier tome qui nous présente l’univers, les héroïnes et la méchante ainsi que les enjeux pour les Héricornes. C’est vrai, il y a des facilités dont les explications sont parfois bancales (notamment Céleste qui ne connaît rien à sa mission, ni aux licornes, ni aux Héritières au prétexte que ça aurait dû être sa sœur et non elle). Toutefois, ça fonctionne bien, je me suis rapidement plongée dans le récit et j’ai vite apprécié Céleste (qui est donc notre porte d’entrée dans cet univers mais aussi notre point d’ancrage) et Nell (elle est mignonne et très maligne). Rama m’a perturbée car elle parle tout le temps d’elle a la troisième personne ; de fait, comme ça m’a dérangée, je l’ai moins aimée, pourtant, d’un autre côté, dans la façon dont je comprends ce personnage, elle me plaît : elle sert les siens, elle n’a pas d’objectif personnel et s’efface ainsi derrière son peuple, pour le bien de celui-ci. C’est parce qu’elle s’efface pour lui qu’elle parle d’elle d’un point de vue extérieur (telle est mon interprétation, en tout cas). J’espère qu’elle évoluera par la suite car c’est un personnage qui est prometteur, qui a beaucoup de potentiel et, surtout, j’espère qu’elle arrivera à trouver une part d’individualité dans la masse que forme le peuple de Thulée.
Je n’ai pas l’intention de vous parler de tous les personnages, des péripéties qui leur arrivent dans ce tome… Le mieux est de le découvrir par soi-même. Oui, il y a des ficelles assez visibles ; oui, c’est parfois un peu cliché, mais c’est super chouette à lire, les héroïnes sont modernes, dans l’ère du temps ; l’univers donne envie d’être exploré, d’en apprendre plus ; les dessins sont à la fois mignons, beaux et plein de force tandis que les couleurs mettent le tout (le dessin comme l’histoire) en valeur, avec douceur et flamboyance.

Les Héricornes est une BD jeunesse magique et je lirai la suite avec plaisir. De l’action, de l’aventure, de l’amitié, des licornes badass et sensibles, et des héroïnes humaines qui le sont tout autant, des touches d’humour… Que demander de plus ? Et c’est ainsi que je vous recommande donc chaleureusement ce titre ✨ 

Les Héricornes, tome 1 : L’appel de la Déesse, Verónica Álvarez (dessinatrice) et Kid Toussaint (scénariste) Le Lombard • 2023 • 80 pages • 12,95€ • Genre : BD jeunesse, fantasy, princesses • ISBN : 9782808206204

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

11 réflexions sur “Les Héricornes, tome 1 : L’appel de la Déesse

Laisser un commentaire