Chute libre

Chute libre

Résumé de la maison d’édition :

.
Mon avis :

Bill est un pilote avec une belle carrière. Des difficultés, il en a connu, mais pas ce qu’il s’apprête à vivre. Lors de ce vol interne, il reçoit un message : son épouse et leurs enfants ont été kidnappés. Bill doit faire un choix : crasher l’avion et sauver sa famille, ou sauver l’avion et dire adieu à celleux qu’il aime.
Alors, on ne va pas se mentir, on se trouve ici dans une histoire de héros et héroïnes ordinaires, dans le pur style et le pur cliché américain : Bill va vouloir sauver tout le monde, sa famille comme les âmes à bord de son avion. Aussi, l’objectif du méchant est « facile » ; il espère que son acte va faire réagir (en prime, c’est assez vague mais je ne peux pas vous en dire plus). Ajoutons à cela que, côté narration du livre audio, si j’ai apprécié le narrateur (Aurélien Ringelheim), j’ai toutefois trouvé que le découpage n’était pas assez marqué : j’étais à bord de l’avion et, d’un coup, je me retrouvais ailleurs, dans le passé d’un autre personnage. Un petit bruit de carillon, par exemple, ou un blanc plus long, plus marqué, pour signifier un changement dans le récit, aurait été bienvenu. Et pourtant, malgré ces défauts, j’ai apprécié Chute libre.
Avec Chute libre, T. J. Newman, l’autrice (ancienne hôtesse de l’air, par ailleurs), nous offre un roman avec beaucoup de suspense mais également avec des personnages attachants. Je pense notamment à Jo, indéfectible amie de Bill et elle aussi à bord de l’avion, en sa qualité d’hôtesse de l’air, je pense à Big Daddy, le steward, qui ne manque pas de répartie ni de courage, je pense à l’épouse de Bill et à leur fils, Scott… Au final, si Bill est l’élément qui lie les autres personnages et sur qui tout repose (ou presque), ce n’est pas lui le plus intéressant (il manque un peu de subtilité) ; les autres protagonistes qui l’entourent, qui se retrouvent mêlé·es à cette histoire sans forcément en avoir conscience, ont en revanche plus de profondeur et ce peut-être parce que leur champ d’action est moins limité (quoique, pour la famille, pas vraiment). En tout cas, me concernant, c’est surtout le personnel de bord que je garde en tête, pour de nombreuses raisons que je ne peux pas évoquer sans dévoiler l’intrigue. Disons simplement qu’il y a un beau travail d’équipe, une belle cohésion face aux problèmes qui se posent, le premier n’étant pas, pour les hôtesses de l’air et le steward, le terroriste. Non, il y a aussi des passagers et passagères à gérer durant ce vol et ça, c’est une autre affaire.
Et donc le récit. Pour faire simple, c’est de la tension et du suspense tout au long du roman. Si une bonne partie de l’histoire se déroule dans l’avion, on suit également la famille de Bill prise en otage. Autant dire que c’est assez intense, surtout si l’on rajoute que le kidnappeur a un complice : qui ? Où ? Quels sont ses moyens d’action ? Jusqu’au dernier moment, la tension ne cesse de croître par palier et, quand on pense que, ça y est, elle va redescendre, eh bien non. C’est d’ailleurs bien amené quand on suit des civils qui se trouvent là où l’avion doit s’écraser – impossible de s’arrêter dans la lecture à ce moment-là !

Comme je vous le disais au début de mon retour, Chute libre n’est pas parfait. En tout cas, pour moi qui ne suis pas fan des grands élans d’héroïsme américain que l’on a tendance à voir dans certains films d’action. Il n’empêche que le roman fonctionne bien, que cet héroïsme individuel est ici contrebalancé par un fort esprit d’équipe et que, avec tout ce suspense, il est difficile de lâcher le livre ! Alors, si vous voulez une lecture prenante, qui vous occupe le temps d’un vol (pour les personnages, pas pour vous – ne lisez pas ce roman si vous prenez prochainement l’avion), Chute libre est pour vous.
Bon vol ✈️

Chute libre, T. J. Newman, lu par Aurélien Ringelheim • Titre VO : Falling • Traduction : Valérie Le Plouhinec • Audiolib • 2023 (VO 2022) • 8h58 • 23,95€ • Genre : thriller, suspense • ISBN : 9791035411367

Ce livre participe au challenge Les Dames en noir.

9 réflexions sur “Chute libre

Laisser un commentaire