La mémoire de l’eau, t.1 & 2

La mémoire de l’eau, t.1

Quatrième de couverture :

Une nouvelle vie démarre pour Marion quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. Vue imprenable et plage privée, l’endroit semble paradisiaque. Pourtant, d’étranges rochers sculptés, un gardien de phare à la sinistre réputation et de vieilles légendes locales semblent indiquer que l’enfer n’est peut-être pas si loin…

Mon avis :
J’ai découvert cette bande dessinée totalement par hasard, et je l’ai lue sans même connaître le résumé. La vérité, c’est que j’ai tout de suite accroché aux couvertures, que j’ai trouvé très belles, et qu’il n’y avait que deux tomes. J’ai ensuite mis pratiquement deux ans avant de lire La mémoire de l’eau. Maintenant que j’ai lu cette BD, je suis dois bien le dire : je suis très contente de l’avoir.

Marion emménage avec sa maman au bord de la mer. Alors qu’un jour elle se promène, elle découvre d’étranges sculptures qui regardent toutes vers le phare. La petite fille décide alors d’y faire un tour, et ce qu’elle y découvre s’avère bien étrange…
La narration est fluide, rapide, il y a peu de dialogues ; on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde !
Le récit est fait de deux points de vue : celui de la mère de Marion, très ancré dans la réalité, et celui de la fillette, très curieuse et ouverte à l’étrange, aux mystères.
Les dessins, dont les couleurs se tournent aisément vers le bleu – bleu comme la mer, bleu comme la nuit – sont très simples mais assez jolis, avec un trait rappelant le crayon de papier, et une mise en couleur vraisemblablement faite par ordinateur. La construction des planches est bien faite et donne un bon rythme à l’ensemble.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, avec ses légendes, ses mystères et ses secrets ; La mémoire de l’eau convient tout aussi bien à un enfant de dix ans qu’à un adulte. Une lecture agréable.

A noter que si La mémoire de l’eau a initialement été publiée en deux tomes, elle est désormais disponible en intégrale.

La mémoire de l’eau, Reynès (scénario) et Vernay (dessin) • Dupuis • 2014 • 112 pages • 19,50€ • Genre : fantastique, aventure, quête initiatique • ISBN : 9782800164106

Publicités

3 réflexions sur “La mémoire de l’eau, t.1 & 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s