Quatrième de couverture :
Echoués à la suite d’un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennent maîtres – et leur font subir diverses épreuves : « Nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu’on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l’avoir été. »
Mon avis :
Je suis bien incapable de me rappeler si j’ai étudié cette pièce au collège ou au lycée, mais je gardais un bon souvenir de L’île des esclaves. Quand j’ai vu que Arieste proposait sur son blog une lecture commune, je me suis dit que c’était une bonne occasion de relire cette pièce de théâtre.
L’île des esclaves commence par un drame : les héros de la pièce échouent sur une île. Mais ne nous y trompons pas : il s’agit bel et bien d’une comédie ! Rapidement apparaît le personnage de Trivelin, un insulaire, et il annonce qu’ils vont devoir échanger leurs rôles ; ainsi le noble Iphicrate prend la place de son esclave Arlequin, et la coquette Euphrosine celle de son esclave Cleanthis.
La pièce se lit vite et j’ai réussi à me visualiser les lieux et les personnages facilement. Il y a en effet peu de pages (il y a un seul acte découpé en onze scènes), peu de personnages puisqu’ils sont cinq et très bien identifiés, et un seul décor.
Cette pièce de théâtre traite avec humour le sujet grave qu’est celui de l’esclavagisme. L’idée véhiculée est simple : les esclaves sont eux aussi des êtres humains, et il méritent une meilleure considération. Je m’attendais toutefois à un peu plus de remise en question quant à l’esclavagisme, et que cela se termine différemment.
Qu’à cela ne tienne, je n’oublie pas que la pièce date (1725, déjà!), et j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai rigolé (un peu) des pitreries d’Arlequin et de la description que Cleanthis fait de sa maîtresse. J’ai apprécié l’évolution des quatre personnages principaux.
De plus, s’il s’agit d’une comédie, elle n’en reste pas moins le reflet d’une société, ce que je trouve intéressant.
L’île des esclaves est une pièce à découvrir, que ce soit en livre ou sur scène. Elle fait partie de ces classiques théâtraux qui interrogent aujourd’hui encore – à nous de pousser plus loin la réflexion.
L’île des esclaves, Marivaux • Le Livre de Poche • 1999 (1725 pour la première édition) • 90 pages • 2,30€ • Genre : théâtre, comédie • ISBN : 9782253180012
Ah Marivaux ! J’aime beaucoup ses pièces de théâtre, elles sont très agréable à voir sur scène car la langue est au final assez moderne (un peu comme les pièces de Beaumarchais d’ailleurs)
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet, ça se lit/se comprend super bien 🙂
Je ne me souviens pas avoir lu Beaumarchais (ou alors des extraits vite oubliés). Y a-t-il une de ses pièces que tu me conseillerais particulièrement ?
J’aimeAimé par 1 personne
Le mariage de Figaro sans hésiter
C’est la plus rythmée de ses pièces, avec un côté théâtre de boulevard qui n’est pas désagréable : tout le monde en prend pour son grade 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’ai dû en étudié des extraits, c’est vrai qu’elle est connue ! Je la note, merci pour le conseil 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis plus de théâtre mais je devrais car cette pièce a l’air fort sympathique. Encore un classique qu’il me reste à découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis très rarement du théâtre (l’avant-dernière pièce que j’ai lu est Harry Potter et l’enfant maudit à sa sortie), mais ça fait du bien d’en lire de temps en temps 🙂
Le Tanuki m’a conseillé Le mariage de Figaro de Beaumarchais, si ça peut t’intéresser 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Harry Potter et l’enfant maudit est également la dernière pièce que j’ai lue 🙂
Je n’arrive pas à me souvenir si j’ai lu ou non Le mariage de Figaro, mais je note.
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens cela fait un long moment que je n’ai pas lu de théâtre !
J’aimeJ’aime
Cette pièce étant très courte, ce peut être une bonne occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup cette pièce et sa façon d’instiller une critique mordante et, comme tu le dis, toujours parlante aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé. Tu me donnes envie de la relire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que celui-ci je l’ai lu aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui est drôle et avec en prime un fond très intéressant surtout pour l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, c’est très intéressant (même si j’en aurais aimé un peu plus ^^).
J’aimeJ’aime
Voilà mon billet ! https://arieste.wordpress.com/2017/05/04/lile-des-esclaves-marivaux/ Une chouette lecture, merci pour ce chouette échange 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon, j’ai mis ton lien à jour 😉
Oui, c’était sympa de pouvoir échanger (et ça m’a motivée à le lire ^^).
J’aimeJ’aime
Moi aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu de Marivaux que « Le jeu de l’amour et du hasard » que j’avais beaucoup aimé ! Je rajoute cette pièce à ma wish list !
J’aimeAimé par 1 personne
« Le jeu de l’amour et du hasard » est dans ma wish list 😉
Bonne découverte à toi !
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs ! ^^ Merci pour ta critique, je ne me rappelais presque plus de cette pièce.
Tiens, en plus d’Arieste, Romanesquementvotre a aussi publié une critique sur ce livre le même jour. J’aime bien ce genre de hasard.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vu ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais vue sur scène il y a super longtemps, mais je n’ai jamais lu le texte. Là, j’avoue que tu me donnes envie de me replonger dedans, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce doit être assez sympa aussi à voir sur scène =)
J’aimeJ’aime
Oui, j’avais adoré ! En plus c’était au théâtre des Amandiers à Nanterre, dans la grande salle. Un bonheur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je devrais essayer d’aller plus souvent au théâtre :3
J’aimeAimé par 1 personne
Si je ne dis pas de bêtises, ce livre est dans ma PAL et cela fait une éternité que je dois le lire. Mais je le ferai ! Car c’est un ouvrage que j’ai acheté de ma propre initiative, il m’intéresse vraiment même si pour le moment il traîne avec d’autres livres dans ma chambre !
J’aimeAimé par 1 personne
Il se lit très vite en plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne