[TAG] Code de la route

Saiwhisper et L_bookine, du blog Les pages qui tournent, m’ont taguée pour Le code de la route ! Un tag original – et puis, quoi de mieux pour la rentrée que de débuter par un tag ?

1/ Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
Aïe, le sujet délicat car je ne sais pas vraiment. En comptant tous les ebooks (c’est tellement facile d’en acheter plein car ça ne prend pas de place) et les livres papiers (romans, BD, comics…), je dois être à quelques centaines de livres. Bon, déjà, cet été, j’ai pu enlever une partie des romans qui étaient dans ma PAL pour diverses raisons, du coup je pense être à 200 livres.
Comme ce sont des bouquins que j’ai envie de lire qui sont dans ma PAL, je fais l’effort de ne pas (trop) en acheter, mais le week-end dernier, à Cardiff, j’ai encore craquer (pour le dernier George R.R. Martin). Que voulez-vous ? On ne se refait pas !

2/ Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?
Eh bien aucune limite ! Enfin, c’est un peu mentir que de dire ça, mais disons que je ne vais pas paniquer parce que j’ai dépasser un certain seuil. En revanche, comme dit juste au-dessus, j’essaie de ne pas trop faire grimper ma pile à lire…

3/ Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
Je ne sais pas trop. En ce moment, je lis Dunkerque de Joshua Levine que j’ai reçu grâce à Netgalley. C’est donc ma priorité du moment. En revanche, pour la suite, je n’en ai pas. Ce sera selon l’envie du moment.

Dunkerque

4/ Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
Je pense qu’il s’agira de la deuxième intégrale du Trône de Fer (une relecture, donc). Mais je suis assez versatile et j’ai plein de pavés qui m’attendent.

Le Trône de fer, intégrale 2

5/ Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale.
Je me réserve quelques romans de Stephen King pour l’automne, et plus particulièrement pour Halloween. Cette année, j’aimerais lire Jessie qui apparemment est assez effrayant, plein de tensions. Il me tarde de le découvrir !

6/ Stop : Un livre que tu as abandonné ?
Je tente de ne pas abandonner mes lectures depuis que je tiens mon blog. Toutefois, il y en a une que j’ai laissé tomber peu de temps avant de créer le blog : Ghostgirl de Tonya Hurley. Un roman trop jeunesse à mon goût, mais surtout beaucoup trop prévisible, sans compter que je ne me suis pas attachée à l’héroïne. J’ai lu plus de la moitié avant de l’abandonner.

Ghostgirl

7/ Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?
Ouh, bonne question ! Je l’ai fait récemment avec ma relecture du Trône de Fer, et il y a plus longtemps avec La Horde du Contrevent de Damasio, mais autrement… Il me semble n’avoir rien en attente.

La Horde du Contrevent

8/ Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?
Les romances et la chick-lit. J’ai beaucoup de mal avec les schémas répétitifs, et je trouve que c’est flagrant dans ces genres littéraires. C’est également le cas avec certains bouquins jeunesse (disons très jeunesse, en-dessous de 13-14 ans).

9/ Fin d’interdiction : A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?
Donner une chance à un genre ? C’est difficile de répondre à cette question parce que je lis de tout ou presque. Je pourrais donner une chance à une romance ou un roman de chick-lit, mais je n’en ai pas de prévu pour l’instant car ce n’est actuellement pas ce que j’ai envie de lire. En revanche, j’espère bien découvrir l’urban fantasy (ou bit-lit) d’ici la fin de l’année !

10/ Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
C’est rare que je passe par moult émotions lorsque je lis, mais La Horde du Contrevent y est parvenu avec succès.

11/ Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?
Les deux tomes de La Belle et la Bête : Le destin de Belle et Le destin de la Bête. La raison principale étant qu’ils abordent la même histoire mais d’un point de vue différent (enfin, pas tant que ça malheureusement).

La Belle et la Bête

12/ Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois.
Aimé et détesté, je ne sais pas, mais j’en suis ressortie très mitigée : Druide de Oliver Peru. Super univers, j’ai beaucoup aimé les castes de druides, leurs dons et leur devoir, l’Histoire du monde imaginé par l’auteur. Mais les personnages sont assez fades, ce sont des blocs de récits qui forment un tout et du coup c’était plutôt indigeste.

13/ Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?
Il y en a pas mal à m’avoir volé mon sommeil ! Dernier coupable : le tome 2 de La Passe-miroir de Christelle Dabos.

Les Disparus du Clairdelune

14/ Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre).
Pour me décider réellement, il me faudrait relire Le Seigneur des Anneaux. Du coup je ne prends en compte que mes lectures de ces cinq dernières années, et j’ai deux livres qui me viennent en tête : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio et Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Côté BD, c’est le manga Quartier lointain de Jirō Taniguchi qui l’emporte.

Quartier Lointain

15/ Autoroute : Qui tagues-tu ?
Je tague Apophis, Aelinel et Elhyandra. C’est sans obligation, ça peut être un article sur votre blog ou répondre à deux ou trois questions en commentaire… Vous êtes libres !

 

Eh bien voilà, c’est terminé pour Le code de la route. Si je ne vous ai pas tagués mais que vous souhaitez quand même reprendre ce tag, n’hésitez pas, et mettez votre lien en commentaire.
Bonne journée !

Publicités

44 réflexions sur “[TAG] Code de la route

  1. Apophis dit :

    Merci pour le tag, je vais répondre ici 😉

    1/ Des centaines. Je planifie mes lectures longtemps à l’avance, et actuellement j’inscris des romans au programme de… 2020. Seule difficulté : le fait que la plupart des éditeurs ne communiquent que très tardivement sur leurs sorties ou projets.
    2/ aucune.
    3/ Ce n’est pas ma prochaine lecture prévue (qui est La cinquième saison de N.K. Jemisin), mais ma prochaine priorité est Avaleur de mondes de Walter Jon Williams.
    4/ Je suis abonné aux livres de plus de 500 pages, donc chaque lecture est un pavé ou presque.
    5/ J’ai une espèce de tradition sur le blog : chaque année, le dernier et le premier livres lus appartiennent à des genres oubliés ou mal aimés, que je veux soutenir. Jusqu’ici, il s’agit de livres d’Heroic Fantasy et de Sword & Sorcery. Par contre, j’essaye toujours de donner un petit twist au truc, du genre de l’HF féminine ou de la S&S d’inspiration africaine.
    6/ et 7/ Je n’abandonne jamais un livre inscrit dans le programme de lecture du blog.
    8/ Young Adult, Urban Fantasy / Bit-lit.
    9/ Etant donné qu’il y a un gros déficit de Fantastique sur mon blog (16 critiques contre 105 en Fantasy et 106 en SF), je vais essayer d’augmenter la dose.
    10/ Les lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay. Peut-être bien le meilleur roman de Fantasy (historique) que j’ai jamais lu.
    11/ L’usage des armes de Iain Banks. La construction alterne des chapitres dans l’ordre chronologique et d’autres dans un ordre anti-chronologique.
    12/ Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson. A la fois très ambitieux, souvent très intéressant, mais aussi froid, verbeux et parfois étrange.
    13/ Je dirais Mes vrais enfants de Jo Walton et Replay de Ken Grimwood.
    14/ Hypérion de Dan Simmons. Le chef-d’oeuvre insurpassable de la SFFF.

    Aimé par 5 personnes

    • malecturotheque dit :

      Je pensais surtout à toi pour répondre en commentaire car il me semble qu’il n’y a pas de tag sur ton blog 😉 Merci d’avoir jouer le jeu !
      1/ Tu arrives à te tenir à ta programmation (digne de celle des super-héros au cinéma) ? Entre les annonces de publication tardives et peut-être des envies changeantes…
      8/ Tu as déjà tenté l’urban fantasy ? Je pense essayer prochainement car je me rends compte que je n’en ai jamais lu.
      9/ La différence est impressionnante ! En même temps, quand on a un genre de prédilection, c’est normal.
      10/ Ah mais tiens, il est dans ma wishlist, celui-là ! Il va falloir que je l’ajoute à ma PAL. De même pour Hypérion.

      Aimé par 1 personne

      • Apophis dit :

        Il n’y a effectivement plus de tags sur mon blog (sauf mon auto-tag « sortir de ma zone de confort »). Merci à toi de m’avoir proposé cette possibilité 🙂

        1/ Globalement, oui. Une fois qu’un mois est commencé, ce qui était annoncé dans le programme (visible sur mon blog, page Prochaines critiques) est lu tel que prévu dans 95 % des cas. Mais ce mois-ci, par exemple, j’ai en effet effectué des changements de dernière minute : je veux publier un article sur un thème précis, et j’avais besoin de 3 lectures supplémentaires pour le faire, donc j’ai déplacé des romans à un autre mois pour pouvoir le faire. Par contre, avant qu’un mois donné ne commence, je suis susceptible de faire des tonnes de modifs : il n’y a quasiment pas un jour où je ne déplace ou n’ajoute pas quelque chose dans le programme des lectures pour les mois à venir (il va jusqu’en 2020, actuellement 😀 ), en fonction des infos qui tombent de la part des éditeurs.

        8/ Ça dépend : là je lis deux livres en parallèle, et l’un des deux peut être classé en Urban Fantasy, même si ça n’a strictement rien à voir avec de la Bit-Lit ou l’image classique de l’Urban (c’est Three parts dead de Max Gladstone).

        9/ c’est surtout dû au fait que l’essentiel de mes lectures quand j’avais entre dix et vingt ans, en gros, a été du Fantastique (Lovecraft, Stephen King, Dean Koontz, etc). Après ça, je n’en ai presque pas lu pendant vingt ans, j’ai dû faire une overdose 😀

        10/ Je pense que tu vas les adorer !

        Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          1/ Au risque de radoter, c’est super impressionnant. J’ai déjà du mal à me tenir à ma liste sur un mois – et pourtant je la fais au dernier moment, selon mes envies présentes. Tu dois avoir une certaine rigueur j’imagine !

          8/ L’image classique c’est quoi ? Fantastique + romance + action en gros ? Rien qu’à lire le résumé, ça a l’air de changer de ce que je connais (de nom, résumé…).

          9/ C’est aussi que nos intérêts changent, qu’on a envie de découvrir d’autres choses je pense 🙂 Quand j’étais ado, je lisais beaucoup de SF (notamment la collection Autres Mondes de Mango Jeunesse) alors que maintenant je n’en lis pratiquement plus. Pourtant, je ne pense pas avoir fait d’overdose. Et je ne serais pas étonnée que si un genre a plus de succès (et donc plus de romans publiés), il y a de fortes chances qu’il se retrouve en majorité dans notre PAL, qu’on le veuille ou non 🙂

          Aimé par 1 personne

          • Apophis dit :

            1/ C’est en partie dû au fait que la moitié, voire certains mois les 2/3 ou les 3/4, des lectures du blog concerne des nouveautés, en VO et en VF. Et que j’essaye de les lire et de les critiquer dès qu’elles sortent. Donc je dois m’organiser pour être en mesure de commencer un roman dès qu’il sort, ce qui veut dire que je dois avoir fini celui d’avant en temps et en heure. Après ça, j’intercale des trucs sortis depuis longtemps mais que je veux lire pour boucher les trous entre les nouveautés, et en fait le programme se fait presque tout seul. Je calcule en gros pour caser 3000 pages par mois (je lis entre 100 et 125 pages par jour, sauf si j’ai du temps et que je suis en forme, auquel cas ça peut aller jusqu’à 175-200), et si ça dépasse, je transfère la lecture au mois suivant.

            8/ L’image classique, c’est notre monde à l’époque moderne, avec des fées / des vampires / des anges ou démons qui vivent parmi nous ou dans un « monde » caché sous la surface de la réalité (chez Gaiman par exemple), à l’insu de l’humain normal. Typiquement, le héros ou l’héroïne (le plus souvent) soit chasse les bestioles, soit en fait partie (et parfois même les deux à la fois !). Et effectivement, il y a de l’action (l’héroïne est de la CIA, chasseur de primes, policière, etc) et souvent une romance sous-jacente.

            9/ Dans mon cas, c’est dû au fait que mes goûts ont évolué et que j’ai plus été attiré par la SF que par le Fantastique. La Fantasy, c’est par périodes, là je prends du plaisir à en lire même si cela a moins été le cas pendant quelques années.

            Aimé par 1 personne

            • malecturotheque dit :

              1/ J’avais remarqué que tu lisais beaucoup, mais à ce point, ce n’est plus beaucoup mais énorme !
              Je comprends mieux pourquoi c’est important pour toi, les plannings de publication.

              8/ Je n’aurais jamais pensé à Gaiman en auteur de bit-lit (en même temps, je connais peu ses écrits). « La Communauté du Sud » ou « Charley Davidson » et consorts sont plutôt ce qui me viennent en tête tellement on les voit partout. Du coup, je suis contente, je vais pouvoir élargir mes horizons et pouvoir mieux définir si un roman correspond à ce genre ou non. Merci pour l’explication 🙂

              Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Super contentes que tu fasses ce tag !^^

    [Sai]
    Wow, 200 livres ! Au moins tu as du choix ! C’est vrai qu’avec le numérique, la PAL grimpe vite, car il y a plein de livres pas chers ou des romans offerts.
    Je ne connais pas  » Dunkerque » (ni le livre, ni le film événement dont parle la couv’.) Bonne découverte !
    C’est une bonne idée du King à Halloween ! =D Il faudrait que j’essaye de me faire ça aussi. Surtout que j’ai 2/3 titres de cet auteur…
    Comme toi, j’ai adoré le Quartier lointain qui est d’une grande sensibilité. Par contre, j’ai eu du mal avec son adaptation européenne… Je préfère la duologie de BD/l’intégrale et de loin !

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      « Dunkerque » est sorti cet été, c’est un film de Crhistopher Nolan sur un événement de la 2nde Guerre mondiale. Il est très oppressant mais c’est quand même un très bon film 🙂
      Quels titres de S. King as-tu ?
      Il y a eu une version européenne ? Dis-m’en plus s’il te plaît, je ne suis pas au courant ^^

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        Ah d’accord.^^ J’essayerai de le trouver plus tard, car la thématique me plaît.
        De King, j’ai : « Dreamcatcher » (mais vu le film il y a 2ans qui est encore en mémoire :/ ), « Sac d’os » (présent depuis trop longtemps dans ma PAL), « Les régulateurs » (c’est du King, mais sous son pseudo Richard Bachman) et « Danse macabre » (acquis en début d’année). Ce sont que des livres récupérés… Mais j’ai envie de les lire un jour ! Si on en a en commun, je serais ravie de faire une LC avec toi ! 🙂
        Une bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=xWVhc5JOcsg
        Ce n’est pas bien, mais j’ai trouvé ce film sur internet (vu il y a plusieurs années)… Les acteurs étaient pas trop mal (le garçon surtout), mais j’ai tellement été conquise par l’ambiance japonaise du manga que ça a fortement joué sur mon ressenti. Petite anecdote : on voit l’auteur/dessinateur à la fin du film, dans le train.^^ Un clin d’oeil rigolo.

        Aimé par 1 personne

        • malecturotheque dit :

          Il me semble avoir « Sac d’os », donc si tu veux qu’on le lise un de ces jours, tu as mon mail 😉 Et en s’y prenant en avance, je peux m’arranger pour voir ce qu’il y a chez mes parents.
          En effet, la culture japonaise est très présente dans le manga (et pas juste parce que c’est un manga) alors ce doit être effectivement assez perturbant de voir l’adaptation transposée en France. Bon, après, ça peut être sympathique, et je le regarderai peut-être un jour 🙂 Merci pour le lien !

          Aimé par 1 personne

  3. MarionRusty dit :

    Que des références géniales! J’adore Quartier Lointain. C’est super de se réserver Stephen King pour Halloween, ça change des traditionnels films d’épouvantes et ça fait tout aussi peur! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s