Le Trône de Fer – Intégrale 1

Le Trône de fer, intégrale 1

Quatrième de couverture :

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Mon avis :

Cette première intégrale, je l’ai lue il y a un petit moment déjà puisque c’était après la sortie de la première saison à la télé. J’attends le sixième tome, et j’ai donc décidé de patienter en relisant les cinq déjà parus. Et c’est toujours un plaisir !

Le Trône de Fer est un roman chorale et nous suivons donc un personnage différent à chaque chapitre ; afin de savoir de qui il s’agit, les chapitres portent les noms de ces personnages. Autant vous le dire tout de suite : il y en a beaucoup. Si vous avez trouvé qu’il y en avait trop dans des sagas telles que Le Sang des dieux et des rois, alors je vous conseille tout de suite de passer votre chemin et de vous contenter de la série télévisée. Personnellement, c’est ce que j’aime car, ainsi, nous pouvons découvrir pas mal d’éléments, de lieux, et cela permet au récit d’être clairement étoffé.
Je poursuis avec les choses qui pourraient gêner certain.e.s lect.eur.ices : la traduction. Je me rappelais avoir eu un peu de mal, mais j’ai imputé cela au fait que je connaissais mal l’univers et ses protagonistes. Eh bien non, la première centaine de pages a été un peu difficile. Toutefois, par la suite, c’est bien mieux, bien plus digeste. Alors je ne sais pas si c’est parce que je me suis habituée, ou alors le traducteur a fini par se dire : « Simplifions ». Peut-être un peu des deux.
Voilà. C’est tout ce que j’ai de mal à dire sur ce roman. Pour le reste, c’est une œuvre que j’apprécie énormément, j’aime beaucoup l’univers, je trouve les personnages attachants, intéressants et/ou parfois insupportables, mais c’est ce qui fait que je les aime. George R.R. Martin a construit-là une très bonne saga, avec de bonnes intrigues, une touche de magie, et c’est pour moi une œuvre incontournable si vous aimez la fantasy.

Oui, Le Trône de Fer, ce sont cinq pavés, cinq briques (et bientôt six), mais elles méritent que l’on prenne le temps de les lire. Le Trône de Fer est une série, littéraire et télévisée, à ne pas manquer.

Le Trône de Fer – Intégrale 1, George R.R. Martin • J’ai lu • 1996 • 789 pages • 15,90€ • Genre : fantasy • ISBN : 9782290019436

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

.

48 réflexions sur “Le Trône de Fer – Intégrale 1

  1. Walkyrie dit :

    Wow, tu m’épates, avoir relu le trône de Fer !
    J’ai vu la saison 1, la fin m’a achevé tant l’injustice m’a écœurée, bref je n’ai pas poursuivi et je ne lirai jamais les romans ! 😉 (même si J’adore Daenerys et John Snow !)

    J’aime

  2. Apophis dit :

    Le traducteur a changé à partir du tome 5, ceci pouvant expliquer cela. En effet, il avait décidé tout seul dans son coin de remplacer le langage simple et direct de G.R.R. Martin par une langue lourdement médiévalisante qui n’a jamais existé dans la VO. Devant le tollé provoqué, il a été remplacé par Patrick Marcel, qui a essayé de coller au plus près de l’écriture de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  3. lire à la folie dit :

    J’ai commencé à lire le trône de fer, j’ai complètement lâché l’histoire après l’arrestation de Ned. Je n’ai pas accroché au monde et aux personnages,… Du coup, je ne suis pas tentée par la série 😦 je suis passée totalement à côté du phénomène.

    J’aime

    • malecturotheque dit :

      Eh bien j’apprécie Sansa depuis le début (elle a toujours fait au mieux pour survivre, même si c’est pas super badass), mais je préfère Arya. Après, de là à dire que c’est mon personnage favori… Ils ont tous des points forts et des points faibles. J’apprécie peut-être un peu plus Jon dans les bouquins (avec son pouvoir) mais il n’est pas dans mes favoris. J’aimais beaucoup Darnerys et finalement moins, puis un peu plus… J’aime aussi Tyrion, etc.
      Et toi ?

      J’aime

  4. Lutin82 dit :

    Ah! Cool de lire (enfin) ta chronique sur ce premier tome. Je n’ai lu que les 3 premiers tomes (équivalent VO). J’avais trop peur qu’un de mes 2 personnages préférés tombent à leur tour…
    Je vais dans le même sens que notre ami Apophis, le traducteur initial n’a pas fait un boulot terrible initialement, c’est bien trop lourd…

    Aimé par 1 personne

    • malecturotheque dit :

      Oui, à chaque fois on a peur pour nos personnages favoris ! Même dans la série, arrivé à la septième saison, alors que des vainqueurs se profilent, je ne peux m’empêcher de me dire que de toute façon ils vont tous mourir…
      C’est en effet indigeste ; je ne comprends toujours pas ce choix de traduction.

      Aimé par 1 personne

  5. vinushka64 dit :

    Comme je t’ai déjà dit, j’ai relu plusieurs fois le début de l’intégrale (tout ce qui correspond au premier livre), avec plaisir en plus, mais je n’arrive pas à aller au-delà car à chaque fois je mets en pause… et je reviens au début !!! Je redoute peut-être certains moments, le début est encore un peu « innocent » (bon c’est pas vraiment le mot, mais en comparaison avec la suite). Pour le moment, je me replonge dans la série et je garde mon intégrale précieusement, car nulle doute que je finirai par tous les lire !

    Aimé par 1 personne

  6. Maïssa dit :

    J’aime beaucoup la série (bien que je ne sais pas pourquoi je commence à accumuler un sacré retard), mais j’ai jamais lu les livres. J’étais assez tenté, mais quand je vois l’épaisseur de ces briques, ma volonté failli. Pourtant je suis franchement curieuse de voir ce que ça peut donner en livre. Qui sait je tenterai peut-être un jour.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire