L’assassin royal, t.1 : L’apprenti assassin

L’assassin royal, t.1 – L’apprenti assassin

Quatrième de couverture :

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère – décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Mon avis :

Cet été, une amie m’a prêté le premier tome de L’assassin royal de Robin Hobb. Cette saga de fantasy est très connue et, si je souhaite la lire depuis longtemps, il m’a fallu un bon moment pour m’y mettre – à savoir décembre dernier. C’est sans grande surprise que j’ai beaucoup aimé.
Un peu comme dans Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss, nous suivons l’apprentissage du héros, Fitz. Toutefois l’apprentissage est tout autre car le jeune homme, bâtard du prince, va devenir assassin pour le roi.
L’écriture de Robin Hobb est très agréable, et le parcours et l’évolution qu’elle met en place pour Fitz et les personnages qui l’entourent m’ont bien plu, on s’y attache généralement. Et quoi de plus normal puisque le récit est à la première personne ? De fait, on a tendance à avoir des affinités similaires à celles du héros.
J’ai aimé l’univers avec son ambiance moyenâgeuse – j’apprécie beaucoup ce genre d’univers, qu’on peut également trouver dans la saga du Trône de Fer, dans Le Seigneur des Anneaux… -, la hiérarchisation que l’on découvre au sein du château et un peu dans la ville. Et si j’ai apprécié la plupart des personnages, il m’a toutefois manqué quelques lignes sur certains pour vraiment les apprécier à leur juste valeur. J’espère les retrouver dans les prochains tomes.

Après avoir lu L’apprenti assassin, je comprends enfin l’engouement qu’il y a autour de cette saga. Il me tarde déjà de lire la suite et je ne peux que vous conseiller ce premier tome !

L’assassin royal, t.1 : L’apprenti assassin, Robin Hobb • Titre VO : Assassin’s Apprentice • Traduction : A. Mousnier-Lompré • J’ai lu • 1998 (1995 en VO) • 510 pages • 8,50€ • Genre : fantasy, apprentissage • ISBN : 9782290352625

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

 

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.

 

28 réflexions sur “L’assassin royal, t.1 : L’apprenti assassin

    • malecturotheque dit :

      Par « ce type de littérature », tu entends la fantasy ? En vérité, la seule chose qui puisse être ardue, c’est qu’il faut parfois retenir des noms de villes ou de personnages qui habituellement n’existent pas.
      Si commencer par un gros bouquin ne te fait pas peur, il y a « La Nom du Vent » de Patrick Rothfuss (c’est une trilogie et le dernier tome n’est toujours pas sorti). Après, si tu aimes le Japon médiéval, il y a « Le Clan des Otori » de Lian Hearn (3 tomes + 1 préquel + 1 épilogue). Et il y a les grands classiques comme « Harry Potter », « Le Hobbit » ou encore « La Croisée des mondes » qui sont plus axés jeunesse mais qui se lisent bien même étant adulte =)

      J’aime

  1. Colcoriane dit :

    Et encore, le premier tome n’est qu’une mise en bouche… Cette série est une de mes préférées ! Attention par contre, il faut lire la série « Les aventuriers de la mer » entre le tome 6 et le tome 7 de L’assassin royal (vive les redécoupages made in France ^^ à la base, ce sont des trilogies, et la deuxième partie de l’assassin royal est en fait un tout autre cycle…)

    Aimé par 1 personne

  2. Les Fantasy d'Amanda dit :

    L’assassin royal ❤ 😀 ! Robin Hobb est vraiment une auteure exceptionnelle dont l'imaginaire a une force incroyable. Ceci dit, si des personnages t'ont semblé trop peu approfondis, c'est sûrement parce que le premier tome en version originale a été divisé en plusieurs parties. Tu n'as donc pas l'intégralité du texte ^^

    Aimé par 1 personne

  3. John Évasion dit :

    Il est dans ma PAL depuis des mois et je n’arrive toujours pas à me lancer. La peur d’être déçu par une oeuvre aussi importante ? Peut-être. Mais j’essaierai de le lire cette année car il paraît qu’une adaptation aurait été décidée et signée.

    J’aime

    • malecturotheque dit :

      J’avais également un peu peur de me lancer – cela faisait des années que je souhaitais me lancer ! Il ne sera peut-être pas aussi extraordinaire que ce à quoi tu pourrais t’attendre, mais ce sera au moins une bonne lecture, et la saga dans son ensemble est très prometteuse. Je ne peux que te conseiller de faire le premier pas 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Anna-Lise et le Genre dit :

    Salut,
    j’ai vu que tu avais apprécié mon article (merci !), et je passe donc te prévenir que j’y ai rajouté un paragraphe que tu n’as pas pu lire. Je te le copie ici, au cas où l’information que j’ai ajoutée t’intéresse.

    « Pour en savoir plus sur la façon dont la loi considère les différents actes listés par la tribune (viol, agression sexuelle, harcèlement sexuel, etc.), voir cet article du Parisien qui a le mérite de clarifier les choses. Vous constaterez à cette occasion que ce sont les signataires elles-mêmes qui entretiennent un flou total entre les différents niveaux de gravité des actes qu’elles citent. C’est encore plus visible dans leurs interviews respectives parues ces temps-ci dans les médias, et que je ne citerai pas ici tant les propos tenus sont parfois d’une extrême violence. Si vous tenez à en savoir plus, c’est ici : article de L’Obs sur les pires outrances des signataires de la « tribune de Deneuve ». » (lien manquant dans le commentaire, mais l’article se trouve facilement sur internet)

    Voilà ! Bonne journée 🙂

    Anna-Lise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire