Comment ils font les gens ?

Comment ils font les gens ?

Quatrième de couverture :

Comment ils font les gens sérieux ? Pour avoir trois enfants à Paris, vivre sans téléphone portable, ressortir vivant d’une séance de yoga bikram ? Pour poser du vernis sans déborder, faire shabbat pour de vrai, voire même – sans rire – aimer Noël ???? C’est fou le nombre de mystères insondables qui agitent l’Univers. Afin de soulager les bénévoles de Wikipédia (ainsi que les pigistes de Science&Vie, qui ont déjà fort à faire), on te propose un petit tour d’horizon – ma foi fort divertissant et très savamment illustré – des réponses aux questions cruciales que tu te poses au quotidien.

.
Mon avis :

En introduction de ce livre, il est dit qu’il est parfait pour lire aux toilettes. Eh bien sachez qu’il est également un bon compagnon pour vos trajets dans les transports. Comment ils font les gens ? est un livre qui, avec humour, répond (plus ou moins) à de multiples questions ; chaque explication fait une ou deux pages et s’accompagne souvent d’une illustration.
Bon, déjà, le gros point fort de ce livre, c’est la mise en page : si tout est en noir et blanc, l’ensemble est quand même super dynamique, avec des jeux sur la typographie (des énoncés parfois gigantesques, parfois sur une ligne, parfois calé au milieu du texte sur trois lignes…) que j’aime beaucoup et des illustrations qui complètent très bien le texte.
Ensuite, autre point fort de ce guide parodique, c’est qu’il est drôle. Alors, c’est vrai, nous ne rigolons pas tou·te·s aux mêmes choses mais les questions posées – et les réponses – sont suffisamment variées pour qu’une majorité de personnes s’y retrouve et rit. Je l’avoue moi-même, il y a un ou deux textes qui m’ont franchement moins fait sourire que les autres, pour autant j’ai esquissé un début de sourire.
Pour expliquer cela, venons-en à l’écriture : tout comme pour le résumé, c’est écrit à la première personne et l’autrice s’adresse directement à nous comme si elle s’adressait à des ami·es. Ce n’est pas la narration que j’aime le plus mais, pour ce genre de bouquin, c’est bienvenu car c’est adapté : des questions loufoques, des réponses improbables, beaucoup d’humour et un peu de dérision.
Allez, passons au négatif : c’est trop court et je me pose encore plein de questions ! Par exemple : comment ils font les gens pour ne rien faire dans les transports (excepté regarder dans le vide) ? Comment ils font les gens pour ne préparer leurs vacances qu’au dernier moment ? Comment ils font les gens pour arriver toujours en avance au boulot ? Etc.

En somme, Comment ils font les gens ? est un livre rapide à lire, bourré d’humour et qui s’accompagne de chouettes illustrations. A découvrir aux toilettes, dans les transports, ou n’importe où ailleurs ! Pour vous donner un aperçu (pas de la mise en page, malheureusement), vous pouvez jeter un œil à la page Instagram du livre.
Bonne lecture à vous.

Comment ils font les gens ?, I.M. Nancy et Youliedessine (illustrations) • auto-édition • 2018 • 72 pages • 5,80€ • Genre : guide, parodie • ISBN : 9791095352051

10 réflexions sur “Comment ils font les gens ?

  1. lecturesdudimanche dit :

    Pour les gens qui regarde dans le vide, je sais pas (si t’as la réponse, diffuse ! 😂) mais pour préparer les vacances en dernière minute, je gère ! Non seulement on réserve en général la semaine avant le départ mais en plus je fais généralement ma valise à 2h du départ… Parce qu’on a toujours mille choses à gérer côté pro pour partir l’esprit libre alors la valise arrive toujours en bas de la to do list (et bizarrement toujours de la mienne 😏 jamais celle du « mâle » !)

    Aimé par 1 personne

  2. noctenbule dit :

    Comme tu m’as donné envie, j’ai commandé le livre 🙂
    Pour répondre à ta question « Comment font les gens pour arriver à l’avance au boulot? » Il parte plus tôt de chez eux. J’arrive parfois 1h00 à l’avance au boulot car ainsi il y a moins de monde dans le bus et je peux m’asseoir tranquillement pour lire. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s