Courts retours #13

Le treizième Courts Retours pour entamer octobre, ça me disait bien.
Aujourd’hui, je vous parlerai de  Batman – Gotham Aventures. vol.1 que j’ai beaucoup aimé, il sera également question du recueil de nouvelles Rêves de femmes de Virginia Woolf et d’une bande dessinée féministe et humoristique Un clou dans le bec de Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras.


Batman – Gotham Aventures, t.1

Dans ce comics inspiré de l’univers de Bruce Timm et Paul Dini, l’histoire se déroule en 1997. Les choses vont mal entre Batman et Robin ; Batman, qui se doute de l’identité de Batgirl et sachant celle-ci très proche de Dick (Robin), il se décide à tout raconter à la jeune femme.
Batman – Gotham Aventures est un comics bourré d’action, d’émotions, d’humour… Les personnages ne manquent pas de répartie et c’est clairement ce qui fait le sel de ce récit. De plus, j’aime beaucoup ce genre de dessin, très sobre comparé à d’autres comics mais ce n’en est pas moins efficace ! La seule ombre noire au tableau, c’est qu’il manque parfois les lettres ayant un accent (cela concerne surtout la typo utilisée pour les pensées de Dick Grayson). C’est à se demander si quelqu’un a relu l’ensemble avant l’impression ; il n’y a qu’à espérer que ce détail soit corrigé dans le deuxième tome car cela rendait parfois la lecture un peu laborieuse. Je vous rassure toutefois, cela ne concerne qu’une petite partie du texte et il serait dommage de se passer de cette lecture si divertissante !
.
Batman – Gotham Aventures vol.1, collectif Urban Comics • 2019 • 288 pages • 10

Rêves de femmes

Depuis que je parle de mon envie de découvrir les textes de Virginia Woolf, on me prévient : l’écriture est dense, il arrive que ça parte dans tous les sens, c’est trop imagé… Et d’autres adorent. Alors j’ai décidé de commencer par un recueil de nouvelles : Rêves de femmes. Le livre débute par un court essai intitulé Les femmes et le roman ; je l’ai bien aimé et il est bon de noter qu’il anticipe le célèbre Une chambre à soi. S’il y a des nouvelles qui marquent moins que d’autres, il y en a toutefois qui sortent du lot, comme Une Société et Lappin et Lapinova qui sont assez sarcastiques mais vraiment prenantes, Le verger qui est une merveilleuse façon de raconter un rêve, ou encore le Moments d’être que j’ai trouvé très sympathique. Quant à Le legs, je l’ai trouvé à la fois drôle et cocasse.
Une chose que j’ai trouvé récurrente dans ces nouvelles, c’est la critique que Woolf fait de la société, ainsi que la douceur et la mélancolie, teintées d’humour, qui sont parsemées dans ses textes. Et pour ce qui est de son écriture, je l’ai aimée, même s’il faut parfois privilégier un moment de calme pour lire cette autrice.
Rêves de femmes est un joli recueil de nouvelles et je suis contente d’avoir découvert Woolf et sa plume avec ces récits. La partie « Dossier » complète bien l’ouvrage et permet de mieux appréhender son œuvre.
.
Rêves de femmes, Virginia Woolf Folio • XXe siècle • 144 pages • 2€ 

Un clou dans le bec

Un clou dans le bec est une bande dessinée humoristique qui a été écrite et publiée en écho au mouvement #MeToo. On y suis de nombreuses petites histoires dans lesquelles les femmes, de nouveau en proie au sexisme décide de répliquer en clouant le bec des hommes. Que ce soit au boulot, dans la rue ou à la maison, il n’est plus question de laisser passer la moindre remarque, la moindre réflexion.
On ne va pas se mentir, c’est toujours difficile de rire de ce genre de situation, où un ou des hommes viennent critiquer et donner leur avis sur le corps des femmes, sur le fait qu’elles n’apportent pas assez vite l’apéritif, etc. Et pourtant Un clou dans le bec a réussi à me faire rire et j’ai apprécié la répartie des femmes représentées dans cette BD.
En espérant que l’on n’ait, un jour, plus à subir des réflexions sexistes, je vous conseille en attendant cette petite bande dessinée qui devrait vous apporter quelques rires et bons moments de lecture.
.
Un clou dans le bec, Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras Marabout • 2019 • 96 pages • 10€

3 réflexions sur “Courts retours #13

Laisser un commentaire