Bilan de mes lectures – Septembre 2019

Bilan du mois de septembre

Septembre a été un mois riche en lectures.
Si j’ai terminé deux livres juste avant ce bilan, donc tout début octobre, je les mets quand même dans ce bilan mensuel puisque je les ai surtout lus en septembre.
Bon, mais qu’ai-je lu ? Huit romans, deux bandes dessinées et deux manga, c’est sympa, mais voici plutôt les titres et un court résumé de mon avis :

L’affaire Charles Dexter Ward, H. P. Lovecraft : pas la nouvelle la plus effrayante de Lovecraft mais très appréciable, rappelant un peu l’histoire de L’étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde.
Le bûcher de Moorea, Patrice Guirao : déception du mois, le résumé indiquant une héroïne qui semble géniale mais, finalement, on suit un anti-héros qui n’a rien de sympathique.
Debout les morts, Fred Vargas : ce que j’ai aimé me replonger dans un roman de Vargas ! Si vous cherchez un bon policier, prenez les siens, c’est une valeur sûre : super personnages, bonne intrigue, chouette plume, j’en redemande !
Moi, Peter Pan, Michael Roch : belle plume, texte très onirique, appréciable, mais il m’aura manqué quelques pages pour vraiment apprécier le récit.
Harry Potter and the Order of the Phoenix, J. K. Rowling : ce que Harry peut être méchant avec ses ami·es ! Cela dit, je suis agréablement surprise par cette relecture car, influencée par l’adaptation cinématographique, je ne me souvenais pas qu’il était aussi bien.
Cogito, Victor Dixen : un roman jeunesse qui pose des questions intéressantes concernant les intelligences artificielles mais qui manque de profondeur. De plus, les personnages sont assez oubliables.
Savoir-vivre ou mourir, Catherine Meurisse : un témoignage sous forme de bande dessinée ; la dessinatrice a suivi un cours de savoir-vivre et nous fait partager avec humour son expérience.
Rêves de femmes, Virginia Woolf : un recueil de nouvelles vraiment sympathique ; j’ai apprécié découvrir la plume de Woolf et je compte bien lire d’autres de ses textes.
Ma vie sur la route, Gloria Steinem : un début intéressant mais un peu lent, il me tardait d’entrer dans le vif du sujet et je n’ai pas été déçue par cette autobiographie : rencontres, questionnements et militantismes sont au rendez-vous. Steinem est une sacrée femme !
 Un clou dans le bec, Maxime Poisot et Emmanuelle Teyras : cette BD présente plein de petites histoires où, à nouveau, les femmes subissent le sexisme. Mais, cette fois, elles répliquent et c’est drôle ! On aimerait toutes trouver de telles répliques qui font mouche.
Blue Flag, t.2 et 3, Kaito : une bonne continuation au premier tome ; un début un peu mou pour le troisième tome mais l’histoire regagne vite en intérêt et j’attends la suite.
 Lilou, ma vie comme sur des roulettes, Yaël Hassan et Terkel Risbjerg (illustrations) : Très chouette roman jeunesse qui parle de l’entrée au collège mais, surtout, de handicap physique. Le début d’une série très prometteuse.

Ça y est, nous avons fait le tour de mes lectures ! En connaissez-vous certaines ?
Belle journée à vous, les lecturovores !

16 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Septembre 2019

    • Ma Lecturothèque dit :

      J’adore découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs et autrices ! Il paraît que « Orlando » de Woolf est super ; pour ma part, je compte lire avant la fin de l’année sa correspondance avec Vita Sackville-West 😉
      Je te souhaite également un superbe mois d’octobre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s