Batman – Les contes de Gotham

Batman – Les contes de Gotham

Quatrième de couverture :

Gotham City regorge de héros, de vilains, d’agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit. Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, si tant est qu’il arrête un jour de mentir ; celui d’Alfred au pays des merveilles ou encore du lieutenant Harvey Bullock et du commissaire Jim Gordon en quête de la voleuse au petit pois. Batman, quant à lui, devra répondre à l’appel de la captivante Reine des Neiges. Une mission qui s’avèrera bien plus personnelle pour le Chevalier Noir que ce qu’il imaginait.

.
Mon avis :

J’ai découvert le travail de dessinateur de Dustin Nguyen avec Little Gotham, que j’avais adoré. Alors quel plaisir de le retrouver dans Les contes de Gotham ! A dire vrai, c’est parce que c’est Nguyen, avec ses belles illustrations en aquarelle (je crois, je ne m’y connais pas très bien), que j’ai acheté ce comics. Si son trait a quelque peu évolué, il n’en reste pas moins reconnaissable et toujours aussi plaisant à regarder. Je suis parfois restée plusieurs minutes sur des planches tellement je trouvais ça beau. Et non seulement c’est beau, mais en plus ça reflète parfaitement l’innocence de certains personnages, la folie d’autres, l’humour ou la beauté d’un récit… Et justement, parlons des histoires !
Comme le nom de ce comics l’indique, Les contes de Gotham, nous avons affaire ici à des contes – mais pas n’importe lesquels : le premier s’inspire de Pinocchio en nous faisant vivre les aventures de Waynocchio, le deuxième fait référence à La princesse au petit pois (avec d’autres contes qui s’y invitent) et le troisième s’intitule Alfred au pays des merveilles – je pense que vous devinez quelle est l’histoire originale. Quant au dernier, c’est une inspiration très libre de La Reine des neiges d’Andersen, et elle ne laissera personne indifférent·e. En effet, nous quittons le format des cases et des bulles pour découvrir là une mise en page plus proche des albums jeunesse ; la typographie évoque l’écriture gothique ; les dessins sont d’une beauté froide et époustouflante ; l’ensemble est incroyablement beau. En lisant cette histoire, mes yeux sont devenus humides (je n’ai pas pleuré, il m’en faut plus, mais j’ai vraiment été touchée par cette adaptation de La Reine des neiges). Si ce conte clôt en beauté l’ouvrage, les trois précédents ne sont pas en reste, mais dans une ambiance plus légère, plus loufoque, mélangeant merveilleusement bien les œuvres originales et l’univers de Gotham ; je pense que le récit qui s’éloigne le plus du conte dont il s’inspire est La Princesse au petit pois, qui nous permet de découvrir un récit assez inattendu tout en gardant une inspiration très reconnaissable. Dans chacun de ces contes, nous y suivons tantôt les super-héros, tantôt les super-vilain·es, et j’ai adoré les jeux de mots, notamment ceux de ce cher Alfred !
Donc voilà, c’est drôle, c’est touchant, c’est superbe visuellement… Et c’est pour cela que mon grand regret est que Les contes de Gotham ne bénéficie pas du même format que Little Gotham (plus grand de quelques centimètres et couverture rigide).

Batman – Les contes de Gotham est un comics que je recommande bien sûr aux fans du Chevalier noir, mais aussi à quiconque souhaite découvrir des contes revisités avec humour et beauté. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu·es !
Bonne lecture à vous.

Batman – Les contes de Gotham, Derek Fridolfs et Dustin Nguyen • Titre VO : Batman Tales : Once Upon a Crime Traduction : Maxime Le Dain Urban Comics • 2020 • 192 pages • 10€ • Genre : comics, contes, super-héros • ISBN : 9791026818175

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

10 réflexions sur “Batman – Les contes de Gotham

  1. Maïssa dit :

    J’avais remarqué ce comics il y a quelques temps, mais j’avais des doutes sur la réécriture de conte dans la version Batman. Vu ton avis très enthousiaste j’irai sans doute y jeter un coup d’œil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire