Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale

Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale

Résumé de la maison d’édition :

.
Mon avis :

Un homme reprend connaissance dans une clairière. Il ne reconnaît pas les lieux, il ne sait pas comment il est arrivé là et même son prénom ne lui revient que difficilement – il se prénomme Johnny. Le pauvre est amnésique. Pourtant, il ne va pas falloir traîner pour retrouver la mémoire : il semble que des hommes soient à la recherche d’un gars dans son genre et ça ne sent pas bon, tout ça.
Avec le Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, on change radicalement d’ambiance en comparaison du précédent, Tress de la mer Emeraude ! Et pour cause, on passe du conte d’aventure à un mélange de SF et de fantasy dans un monde parallèle au nôtre. Même le ton de la narration est différent, se voulant ici plus drôle et, globalement, ça marche. Excepté pour les illustrations humoristiques et les pages du Manuel qui parsèment le livre, entre quelques chapitres : ça se veut drôle et ça l’est assez mais, en ce qui me concerne, ça me coupait tellement de l’histoire, des péripéties de Johnny, que c’en ai venu à me gêner. Enfin bon, les illustrations, on les aime ou pas trop mais ce n’est pas là que réside l’intérêt du roman ; qu’en est-il de l’histoire, des personnages… ?
Comme j’ai lu ce roman pendant mes vacances en août, autant dire que ma mémoire est plutôt fragmentée (tiens, comme celle de Johnny), cela dit c’est peut-être pas plus mal car je ne garde ainsi en tête que l’essentiel, me semble-t-il. Et autant dire que c’est un bouquin plaisant à lire mais je lui préfère de loin Tress. L’histoire du gars amnésique qui se retrouve dans un monde parallèle, ça semble facile, toutefois Brandon Sanderson a réussi à y injecter de l’intérêt : Johnny note absolument tout (X étoiles sur cinq), il pense qu’il est un critique ; les choses évoluent, il s’interroge : est-il un policier, un héros, un malfrat, la pire des raclures… ? Je vous avoue que j’ai pensé qu’on partait dans un polar, avec des histoires de mafia, etc., le tout sur fond de fantasy médiévale mais pas du tout. On est vraiment sur une fantasy assez classique malgré les voyages dimensionnels et tout le background de Johnny : on a des vilains qui ont un objectif de gars méchants, on a le héros (ou plutôt l’anti-héros, ici – ou le « héros contre toute attente »?) qui passe des caps et gagne en force, en compétences et qui va tout faire pour sauver l’humanité. Mais ça a beau être classique, ça fonctionne bien sans que l’on soit lassé. En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les interactions entre les personnages et l’évolution de certaines relations. En effet, j’ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur pour être pleinement satisfaisant. Bon, le roman est une belle brique et c’est vrai que l’auteur a visiblement centré le tout sur les aventures et l’humour, mais quelques pages supplémentaires ne m’auraient pas dérangée si c’était pour que l’on ait plus d’affection envers les protagonistes principaux. Surtout, il y a un moment où je me suis retrouvée bouche bée et je m’attendais franchement à plus de réaction de la part de Johnny (qui a tellement bien encaissé la nouvelle que je me suis demandée si, en fin de compte, il n’en avait pas rien à faire).

Comme je vous le disais, ma lecture remonte à loin alors j’arrête là mon retour car mes souvenirs ne vont pas plus loin (ou alors ce serait divulgâcher). Donc on résume : 3,5 ☆/5. Il y a des bonnes choses, d’autres un peu moins ; l’ensemble se lit très bien et nous offre une lecture vraiment divertissante. Un bon moment, donc, mais pas le Sanderson de l’année.

Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale, Brandon Sanderson, illustré par Steve Argyle • Titre VO : The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England • Traduction : Sébastien Guillot • Le Livre de poche • 2023 • 512 pages • 22,90€ • Genre : SFFF, voyages dimensionnels, amnésie • ISBN : 9782253937258

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

9 réflexions sur “Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je te conseillerai plutôt « Tress de la mer Emeraude » qui m’a vraiment plu et qui est un « stand alone » (car il a fait plusieurs séries, que je n’ai pas encore commencé, et pour ce faire un avis, un roman qui se suffit à lui-même est quand même mieux, je pense) 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire