Chat-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon

Chat-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon

Quatrième de couverture :

Un florilège de gags entièrement inédits consacrés au félin le plus célèbre et le plus malmené de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland.
Nathalie Jomard livre finalement à la postérité littéraire les chroniques poilantes d’un chat ordinaire au charisme extraordinaire (c’est sa mémé qui le dit).

Mon avis :
En ce qui concerne l’histoire, il n’y a pas grand chose à dire : Chat-Bouboule est un chat domestique. Ses aventures et mésaventures ont tout d’abord été publiées sur le blog de Nathalie Jomard, Grumeautique. Cette BD est un très bon divertissement pour lutter contre la grisaille, contre la tristesse : chaque page est un gag !
Pour ce qui est des dessins, c’est assez classique, similaire à ce que nous pouvons déjà voir sur d’autres blogs et dans d’autres BD papier (comme le travail de Margaux Motin, par exemple), avec des cases non délimitées par des carrés, des lignes droites – et même si j’aime ce découpage des cases, je dois bien avouer que c’est assez rigide, voire froid. C’est donc une bonne chose que dans Chat-Bouboule le découpage soit moins présent. La grande différence par rapport aux autres bandes dessinées qui relatent des tranches de vie sous forme de gags, c’est que le personnage principal est un animal, et non un être humain.
Cette BD ravira tou.te.s les amoureuses et amoureux des chats, cela ne fait aucun doute. J’adore les chats, et même si les miens ne font pas forcément les mêmes bêtises, j’ai lu ces anecdotes avec plaisir, trouvant à l’occasion des similitudes avec mes félins.
A noter qu’un deuxième tome est sortie début mai 2016.

Chat-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon, Nathalie Jomard • Michel Lafon / Editions Jungle • 2015 • 96 pages • 12,95€ • Genre : gags, humour, BD • ISBN : 9782822211444

Publicités

18 réflexions sur “Chat-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s