L’ABC…Z des Héroïnes

L’ABC…Z des héroïnes

Résumé de l’éditeur :

Premier volume d’une collection d’abécédaires, L’ABC…Z des Héroïnes propulse dans la lumière des Femmes, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Toutes ont exercé un métier… ou plusieurs… avec brio et passion. L’ABC…Z des Héroïnes, pour une nouvelle relation au monde, pour grandir autrement…

Mon avis :

Si la mise en page ne m’a pas enchantée, j’ai toutefois beaucoup aimé cet album. Je vais vous parler de ce que je n’ai pas aimé avant de parler du reste (ça va être très rapide).

Je tiens à préciser d’emblée que tout ne m’a pas déplu dans la mise en page. Au contraire, j’ai apprécié que chaque double-page soit consacrée à une femme, qu’à chaque lettre plusieurs métiers ou statuts y soient associés, etc. En vérité, ce que je n’ai pas aimé, c’est le texte centré sur la page de droite et la disposition des illustrations/photographies. Admettez, ce n’est qu’une question de goût, et d’ailleurs ma sœur aime bien.
Passons maintenant au reste, à toutes ces choses que j’ai aimé ; comme je vous l’ai dit, le fait que plusieurs métiers soient proposés m’a bien plus, mais il n’y a pas que cela : il y a également le choix des héroïnes. Ainsi nous (re)découvrons Anne Bonny, célèbre femme pirate, mais également d’autres que je ne connaissais pas et qui pourtant nous sont contemporaines et sont, à leur échelle, de véritables héroïnes. C’est le cas par exemple d’Apollonia Poilâne qui a repris la boulangerie familiale. Chacune des biographies est accompagnée d’illustrations et/ou de photographies, parfois même de coloriages. Car L’ABC…Z des Héroïnes est bel et bien un album jeunesse, destiné aux enfants. Mais pas que ! Je l’ai trouvé très intéressant, et il est adapté à un large public. Mais l’intérêt premier est bel et bien de découvrir des femmes, de pouvoir les prendre en exemple. Et ce sont des exemples à portée de tou.tes, pas que des aventurières extraordinaires au destin hors du commun – autant vous dire que ça m’a beaucoup plu.

Avec les 26 métiers présentés dans cet ouvrage, il est possible d’avoir divers modèles de femmes, des sources d’inspiration variées. L’ABC…Z des Héroïnes est un album agréable dont je recommande vivement la lecture aux petit.es comme aux grand.es.

« L’ABC…Z des Héroïnes » – introduction

L’ABC…Z des Héroïnes, Marilyn Degrenne et Florette Benoit • Editions La Balade des livres • 2016 • 66 pages • 26€ • Genre : album jeunesse, féminisme, biographies • ISBN : 9782952326452

Dans la même veine : 
Culottées, Pénélope Bagieu

Publicités

7 réflexions sur “L’ABC…Z des Héroïnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s