Le Pays des contes, t.2 : Le Retour de l’Enchanteresse

Le Pays des contes, t.2 : Le retour de l’Enchanteresse

Tome 1 : Le Sortilège perdu

Quatrième de couverture :

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre est que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis :

Si j’avais été plutôt mitigée en lisant le premier tome, Le Sortilège perdu, j’avais toutefois choisi de lire le deuxième tome, et ce pour deux raisons : la première est que l’amie qui m’a fait découvrir cette série m’a dit que c’était mieux ensuite, et la seconde – pas des moindres – est que cette même amie m’a prêté le tome 2, du coup je me suis un peu sentie obligée. Bon, « obligée » est un bien grand mot car je voulais tout de même laisser une chance à Chris Colfer, et je me demandais quel prétexte il trouverait pour ramener les jumeaux dans le Pays des contes.
Nous retrouvons donc Alex et Conner pour une nouvelle aventure, mais je dois bien avouer m’être un peu ennuyée au cours de la première centaine de pages. Ce que l’auteur raconte a son importance, il met les choses en place, mais j’avais du mal à accrocher. Heureusement, un événement vient tout bouleverser et cela rend les choses bien plus palpitantes ! Si l’on retrouve un principe de quête très similaire à celui du premier tome, celui-ci semble toutefois moins redondant et je me suis laissée emporter par le récit.
Côté personnages, alors que j’avais été déçue par le rôle assez mineure d’Alex dans Le Sortilège perdu, j’ai grandement apprécié de voir que, dans Le Retour de l’Enchanteresse, la jeune fille était traitée à niveau égal avec son frère. Il et elle ont chacun.e leurs qualités et leurs défauts, et c’est cela qui fait que leur duo fonctionne.

Ce deuxième tome du Pays des contes est bien meilleur que le tome 1 alors, si vous n’avez pas été convaincu.e.s la première fois, poursuivez l’aventure qui devrait vous enchanter !

Le Pays des contes, t.2 : Le Retour de l’Enchanteresse, Chris Colfer • Titre VO : The Land of Stories, The Enchatress Returns • Cyril Laumonier • Michel Lafon • 2014 (2013 en VO) • 473 pages • 16,95€ • Genre : jeunesse, fantasy, réécriture de contes • ISBN : 9782749922157

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

 

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.
.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Pays des contes, t.2 : Le Retour de l’Enchanteresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s