Love is Love

Love is Love

Quatrième de couverture :

Le 12 juin 2016 à Orlando, en Floride, 49 personnes furent assassinées en raison de leur identité sexuelle. Aujourd’hui, le monde des comics se réunit pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du Pulse.

Mon avis :

A l’initiative de Mark Andreyko et de IDW Publishing, et avec le soutient de DC Comics, des artistes et des scénaristes se sont réunis pour créer cette anthologie au lourd sujet. En effet, les différents récits tournent autour de l’attentat qui a eu lieu à Orlando en 2016, visant le public d’un lieu de rencontre LGBTQ+. Au cours de cette terrible nuit, 49 personnes ont été tuées.
Dans Love is Love, les artistes racontent tout aussi bien des histoires se déroulant avant, pendant ou après le massacre, et ce n’est pas sans nous rappeler ce que nous avons vécu en France avec l’attentat du Bataclan notamment. Alors autant vous dire que le sujet n’est pas facile, toutefois il y a un certain espoir qui se dégage de cette anthologie.
Chaque histoire n’excède pas deux planches, et il y a parfois quelques illustrations (qui sont vraiment superbes). Si toutes ne m’ont pas touchée, certaines ont eu un effet saisissant sur moi. L’apparition de super-héros et super-héroïnes m’a occasionnellement permis de sourire, me donnant alors une goulée d’air frais durant ma lecture. Ce n’est pas un livre qui se lit d’une traite ; il faut prendre son temps car ce n’est pas le genre de récit léger, auquel on rigole bien volontiers. A dire vrai, c’est carrément le contraire, mais on ressort tout de même de cette lecture le cœur gonflé à bloc, avec l’espoir que les choses s’améliorent enfin.
Cette anthologie est l’occasion de retrouver des artistes très connus, notamment Jim Lee (qui a fait une superbe illustration représentant Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley), Julie Maroh (autrice de la superbe BD Le bleu est une couleur chaude), les scénaristes Mark Millar (Ultimate X-Men, Kick-Ass, Old Man Logan…) et Scott Snyder (Batman : La Cour des Hiboux et la suite de la série), etc. Autant vous dire, du beau monde qui se réunit pour soutenir la communauté LGBTQ+.

Illustration de Jim Lee

Bien que certaines histoires et illustrations soient belles et touchantes, bien que je recommande cette lecture, je vous conseille toutefois de prendre votre temps pour découvrir le travail de ce collectif d’artistes. Surtout, je vous invite à montrer votre soutien pour la communauté LGBTQ+, à toutes les communautés afin que nous puissions un jour vivre dans un monde sans haine.

A noter que tous les bénéfices sont reversés à SOS Homophobie.

Love is Love, Collectif • Titre VO : Love is Love • Jean-Paul Jennequin, François Penaud, Céline Graf et Florent Degletagne Bliss Comics • 2017 • 160 pages • 15€ • Genre : comics,  anthologie, LGBTQ+ • ISBN : 9791026811503

Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

.

.

 

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.

.

.

.

Une réflexion sur “Love is Love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s