Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles

Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles

Quatrième de couverture :

L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.

Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.

.Mon avis :

De ce que j’ai compris, Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles est une adaptation de Moi, Malala paru en 2014. Cette nouvelle édition est illustrée par Joanie Stone et est à destination d’un jeune public. Cela se ressent beaucoup dans l’écriture, toutefois, n’ayant pas lu Moi, Malala, je ne peux pas en faire une comparaison. Je vais donc me contenter de vous parler de cette nouvelle publication.
Vous connaissez probablement Malala Yousafzai, une jeune femme pakistanaise qui, à l’âge de 14 ans, est victime d’une tentative d’assassinat par des talibans. La raison ? Elle défendait depuis ses 11 ans le droit des filles à étudier. C’est cette agression qui l’a rendue célèbre au monde entier. Dans son roman, Malala explique qui elle est, comment elle en est venue à s’engager pour le droit des filles à étudier (son père est enseignant, elle adore étudier…) malgré les menaces des talibans, et elle parle bien sûr de la tentative d’assassinat contre sa personne, mais aussi ce que ça a changé dans sa vie et quelles actions elle a pu mener jusqu’à présent.
C’est un récit fort et je ne peux que saluer son engagement, son combat pour le droit à l’éducation, et je trouve ça super que les enfants puissent désormais découvrir le parcours de cette jeune femme (elle a aujourd’hui 21 ans). En effet, Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles est écrit de façon simple pour qu’iels puissent comprendre aisément. De plus, le texte s’accompagne de quelques encarts qui permettent d’expliquer certains concepts comme par exemple ce que sont les personnes déplacées internes, mais il peut également s’agir d’expliquer un habit traditionnel, etc. Il y a aussi de jolis dessins qui illustrent le texte, allégeant ainsi la lecture et créant un certain dynamisme qui ne pourra que ravir les enfants.

C’est une lecture que je vous recommande vivement, mais aussi et surtout aux enfants afin qu’iels puissent découvrir cette figure forte qu’est Malala Yousafzai, et son combat.

Quelques petites informations supplémentaires sur Malala Yousafzai : en 2013, elle a obtenu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes ; Malala et Kailash Satyarthi ont obtenu le prix Nobel de la paix en 2014, elle pour son combat pour le droit à l’éducation, lui pour sa lutte contre le travail des enfants ; en 2017, elle a été nommée pour devenir Messager de la paix par les Nations unies, etc. Bref, en voilà une jeune femme sacrément engagée et qui, je l’espère, est promise à de grandes choses.

Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles, Malala Yousafzai, avec Patricia McCormick, illustré par Joanie Stone • Titre VO : Malala – My Story of Standing Up for Girls’ Rights • Traduction : Michel Laporte • Hachette • 2018 • 176 pages • 11,90€ • Genre : autobiographie, témoignage • ISBN : 9782017078920

7 réflexions sur “Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s