Tout est vrai

Tout est vrai

Quatrième de couverture :

Fervents admirateurs de la jeune prodige des lettres Fatima Ro, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicades, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens, sous la direction de cette jeune écrivaine de génie.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, le groupe découvre avec stupeur que le nouveau roman de Fatima s’inspire des secrets qu’ils lui ont confié. Les révélations font l’effet d’une bombe, et personne ne sortira indemne de l’explosion…

.
Mon avis :

Le récit de Tout est vrai commence par un drame et nous apprenons très vite qu’il est lié à la publication du dernier roman de Fatima Ro, une jeune autrice à succès. Ce fameux roman, L’absolution de Brady Stevenson, est inspiré d’un groupe d’amies et certaines personnes ont rapidement fait le lien entre ces adolescentes et les personnages du livre de Fatima Ro.
Ce qui m’a tout de suite plu avec ce livre, outre l’objet, c’est la narration ; un terrible événement a eu lieu et les filles reviennent là-dessus, expliquant comment elles ont rencontré l’autrice, les liens qu’elles ont noué avec elle, ce que ça a changé dans leurs relations, etc. Ces témoignages sont présentés sous la forme d’interviews, de journal intime… ce qui permet d’avoir un récit dynamique, mais aussi d’avoir des points de vue différents. Ainsi nous voyons les événements prendre place petit à petit, nous faisons connaissance avec les adolescentes, nous partageons leurs sentiments, parfois contradictoires selon les unes ou les autres. Comme elles, nous nous inquiétons pour le quatrième membre du groupe, comme certaines de ces jeunes filles nous espérons que Fatima Ro, à défaut de donner des nouvelles, s’inquiète elle aussi, etc. L’empathie marche très bien. En plus des témoignages viennent s’ajouter des extraits du roman de Fatima et ils font écho à la vie des adolescentes ; à force, nous finissons par confondre les personnages de Fatimo Ro et ceux de Lygia Day Peñaflor sans que cela vienne pour autant nuire à la compréhension du récit. En fait, c’est même l’une des forces de Tout est vrai.
Finalement, ce que j’ai le moins apprécié dans ce roman, c’est que les révélations et la fin du livre ne m’ont en rien surprise. Toutefois, si elles avaient été différentes, j’aurais été sacrément déçue. Ce n’est donc pas négatif, je pense seulement commencer à bien connaître les ficelles d’une bonne histoire.
.
Tout est vrai est un bon roman jeunesse ; s’il n’est pas exceptionnel, il n’en reste pas moins captivant (je n’arrivais pas à m’endormir le soir car je le lisais et je ne voulais pas arrêter) et je vous le conseille donc vivement – à condition d’apprécier les récits d’adolescents avec leurs amours, leurs sorties, le lycée…
Je mets toutefois un trigger warning car il est question de viol et de bizutage.
Bonne lecture à vous !
.

Tout est vrai, Lygia Day Peñaflor • Titre VO : All of This is True • Traduction : Marie CambolieuAlbin Michel • 2018 • 423 pages • 16,90€ • Genre : adolescence, manipulation, drame • ISBN : 9782226435699

11 réflexions sur “Tout est vrai

  1. Les p'tites lectures de Meg dit :

    J’ai eu un peu le même ressenti. J’adorais le roman mais j’ai deviné très vite cette fin. De même j’aurais été déçue si elle avait été différente. Du coup il frôle le coup de coeur 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. pomme rock dit :

    J’avais repéré ce roman uniquement parce que les pages fermé du livre formaient un messages et jai trouvé ca chouette. Mais je ne me suis jamais pensé plus sur l’histoire, ton avis me donne un peu plus envie de le lire. Du coup je le note merci pour cette redecouverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire