Premières lignes #285

Au cours de l’été passé, j’ai lu Nos monstres d’Angela Marsons. J’étais déjà plongée dans cette lecture lorsque j’ai appris qu’il s’agissait d’un deuxième tome – qui peut se lire indépendamment du précédent. Je n’ai pas trop tardé à acheter le premier tome, Le pensionnat des innocentes. Je vous en partage aujourd’hui les premières lignes.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

Prologue

Rowley Regis, Pays noir
2004

Ils étaient cinq, postés en étoile autour d’un petit monticule de terre. Eux seuls savaient qu’il s’agissait d’une tombe.
Creuser le sol gelé sous les couches de glace et de neige avait été aussi dur qu’essayer d’entailler de la roche, alors ils s’étaient relayés. Chacun son tour.
Un trou de la taille d’un adulte leur aurait pris plus de temps.
La pelle était passée de main en main. Certains s’étaient montrés hésitants, incertains. D’autres, plus assurés. Personne en revanche n’avait résisté et personne non plus n’avait soufflé mot.
Une vie innocente avait été emportée. Ça, aucun ne l’ignorait. Mais ils avaient conclu un pacte. Leurs secrets seraient enterrés.
Les cinq silhouettes inclinèrent la tête et se représentèrent le corps sous le sol qui luisait déjà d’une nouvelle couche de givre.
Tandis que les premiers flocons saupoudraient la tombe, un frisson traversa le groupe.
Puis tous se dispersèrent, leurs pas dessinant la queue d’une comète dans la neige fraîche et craquante.
C’était fini.

Le pensionnat des innocentes, Angela Marsons, 2015.

Le pensionnat des innocentes

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

9 réflexions sur “Premières lignes #285

Laisser un commentaire