Morgane Pendragon

Morgane Pendragon

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Morgane, figure emblématique de la légende arthurienne et déjà revisitée dans Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, me plaît beaucoup. Alors un récit où elle occupe de nouveau une place centrale et écrit par Jean-Laurent Del Socorro (dont j’avais apprécié Boudicca), je dis oui ! Mais avec Morgane Pendragon, c’est plus qu’une simple réécriture, c’est une réinterpration du mythe qui, d’arthurien, devient morganien.
 L’histoire est simple : ce n’est pas Arthur qui tire l’épée d’Uther Pendragon de la roche, c’est Morgane. Ainsi, c’est cette dernière qui devient reine du royaume de Logres.
Il y a tellement de choses que je veux dire sur ce roman alors on va commencer par un point technique. Si Del Socorro juge que ce n’est pas parfait, je tiens toutefois à saluer son travail d’écriture sur les accords. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet mais disons qu’il a réussi un sacré travail d’équilibriste pour ne pas perturber un public habitué aux règles classiques et qui ne veut pas changer ses habitudes tout en respectant des principes de l’écriture inclusive. Ca ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite, il m’a fallu un petit moment mais, quand je m’en suis rendue compte, ça m’a fait plaisir, je l’avoue. Quant à pourquoi je parle ici d’une réinterprétation plutôt que d’une simple réécriture (quoiqu’une réécriture n’est pas forcément simple, entendons-nous bien), c’est tout bonnement parce que l’auteur n’a pas transposé Morgane à la place d’Arthur : elle est qui elle est, elle n’est pas Arthur et nous n’avons donc pas une reproduction du récit original avec, à la place du roi, une copie version femme. Les décisions que Morgane prend sont les siennes, pas celles du légendaire roi ; ses sentiments sont les siens, ses joies comme ses tourments sont les siens. Tout cela m’amène à l’histoire de Morgane Pendragon et à ses personnages.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Seul point négatif pour moi : il y a un moment où on a un retournement de situation (pour placer la chose, si vous l’avez lu, c’est plutôt vers la fin) qui, à mon sens, arrive trop vite. Ou, plutôt, il aurait mérité d’être plus développé dans le temps afin de nous laisser des indices (pas trop évidents), de nous préparer le terrain pour que ça ne tombe pas de façon presque abrupte. Cela dit, j’ai apprécié, je ne m’y attendais pas et c’est un bon rebondissement. Quant au reste, je n’ai rien à dire de négatif. On a une jeune femme qui ne pensait pas devenir reine et qui, par la force des choses, le devient. Elle doit alors faire face aux dissensions qui sont nombreuses, que ce soit au sein du royaume de Logres ou parmi les voisins, certains étant bien décidés à profiter de la faiblesse de Logres qui doit se remettre sur pieds après des années passées sans monarque.  Et ce n’est pas le seul danger puisque les Saxons, à l’est, multiplient les attaquent contre les royaumes bretons. De plus, il va falloir réussir à composer avec la nouvelle religion récemment débarquée sur l’île. Il y a beaucoup de politique dans Morgane Pendragon, mais il y a aussi pas mal d’action, que ce soit lors de tournois ou lors de batailles. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il n’y avait ni trop peu ni pas assez de l’une ou de l’autre ; la politique comme l’action sont bien dosées. Ne négligeons pas non plus les sentiments et les relations entre les personnages ; l’amour, la rancœur, la jalousie, la déception, la passion, etc., tout y était et l’ensemble était bien amené, c’était cohérent et, même si j’étais en désaccord avec les sentiments de certains personnages, je les comprenais. J’ai apprécié de les voir grandir, évoluer au fil des ans, que ce soit Morgane en tant que reine et Arthur en tant que duc, à qui le trône a échappé, mais j’ai aussi aimé suivre et découvrir des personnages plus secondaires, comme Arcade, Lancelot, Guenièvre, Tristan, Yseut… J’étais contente de faire la connaissance de protagonistes que je connaissais peu (ou pas du tout) comme j’étais contente de retrouver des figures classiques de la légende arthurienne et voir comment elles évoluaient différemment dans ce nouveau texte. Pour le coup, si le roman avait été plus long pour les développer plus, ça ne m’aurait pas du tout dérangée ! Mais peut-être qu’alors le rythme aurait pu déplaire à d’autres, qui sait ? Mais ce que j’ai surtout apprécié du côté des personnages, c’est qu’on dit « au-revoir » à la femme forte en tout, inébranlable tel un roc. J’ai apprécié lire des romans et des BD avec de telles héroïnes mais, je m’en rends compte depuis quelques temps, elles commencent à me fatiguer. En dehors du fait que c’est une bête féminisation du héros super balèze que rien n’arrête, de mon côté j’ai envie d’avoir des héroïnes plus humaines, du genre de celles qui hésitent, qui peuvent se tromper, qui peuvent avoir des moments de faiblesse. Morgane est une héroïne parfaite justement parce qu’elle a des failles. En tant que reine, elle doit faire des choix – sont-ils les bons ? – et, dans son désir de servir le royaume de Logres, ne risque-t-elle pas de mettre de côté sa vie privée ? Quelles peuvent en être alors les conséquences ?

Pour moi, Morgane Pendragon est presque un sans-faute dans cette nouvelle interprétation du mythe. J’y adhère et j’en redemande. Aussi, vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro. Il vous en faut plus ? On a des héroïnes et des héros attachants, on a de l’action, des intrigues, un peu de magie avec les faëries (certaines d’entre elles nous offrent par ailleurs de beaux moments), des amours, des trahisons… Lisez Morgane Pendragon, vous êtes assuré·es de passer un bon moment de lecture ✨

Morgane Pendragon, Jean-Laurent Del Socorro Albin Michel Imaginaire • 2023 • 359 pages • 22,90€ • Genre : réécriture, légende morganienne, fantasy • ISBN : 9782226479693

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

15 réflexions sur “Morgane Pendragon

  1. Lutin82 dit :

    Je l’ai commencé, et dans cette légende arthurienne, qui est finalement totalement détournée, j’avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé.
    J’aime bien que les mythes soient revisité, mais complétement revisé, c’est différent, j’ai juste l’impression que l’on s’appuie sur le mythe pour attirer et raconter son histoire. Bref, pour l’instant je ne suis pas conquise.

    J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Si j’ai beaucoup aimé « Boudicca », je reconnais volontiers qu’on ne s’attache peut-être pas assez aux personnages, probablement car c’est trop survolé, trop rapide. « Morgane Pendragon » est peut-être un peu rapide lui aussi (des pages en plus, comme je le dis, ça ne m’aurait pas du tout dérangée) mais Del Socorro a clairement gagné en expérience d’écriture et, à part le choix d’une héroïne celte, ça n’a plus rien à voir. On s’attache beaucoup aux personnages principaux (enfin en ce qui me concerne, en tout cas) et on prend plus le temps – quitte à faire des ellipses quand il n’y a pas grand chose à raconter. J’espère que tu apprécieras autant que moi ^^
      Quels titres de l’auteur me conseillerais-tu ? J’en ai quelques autres dans ma PAL (dont « Royaume de vent et de colères ») mais je ne sais toujours pas lequel choisir…

      J’aime

  2. L'ourse bibliophile dit :

    Je n’ai toujours pas lu ses romans, mais Laurent Del Socorro est un auteur qui attire mon attention à chaque parution. Je ne sais donc pas avec quel titre je commencerai, mais je suis assez curieuse de celui-ci et ta chronique est convaincante ! L’écriture des personnages, l’appropriation de la légende pour la tordre et s’en éloigner… tout ça pourrait me plaire !
    (Par conte, je ne suis vraiment pas fan de cette couverture. ^^)

    J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Oh ? Je crois que tu es la première personne à ne pas aimer la couverture ! Je l’aime beaucoup, bien que la position des mains soit un peu bizarre, j’ai l’impression (j’ai tenté de reproduire la pose moi-même mais ça ne va pas).
      Il paraît que, côté romans jeunesse, « Une pour toute » est très bien et je suis super curieuse de le découvrir 😉
      J’espère que tu apprécieras l’auteur. Ce n’est que le deuxième roman de lui que je lis, je ne sais pas comment son ses autres titres mais je suis curieuse de les découvrir. Bonne découverte à toi =)

      Aimé par 1 personne

      • L'ourse bibliophile dit :

        Je n’avais même pas fait attention à la position des mains, mais après avoir tenté de la reproduire, effectivement, elle doit avoir très mal aux poignets. A mon avis, elle ne va pas la tenir longtemps, son épée ! ^^
        C’est une question de goût, je préfère les choses plus graphiques. Là, c’est un peu… trop pour moi, j’aurais préféré une couverture plus subtile. Mais je ne suis pas étonnée qu’elle plaise ! 🙂
        Je pense que ce sera au gré des disponibilités en bibliothèque aussi, je verrai bien !
        Merci ! Bonnes futures lectures à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire