Le parfum des poires anciennes

Le parfum des poires anciennes

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Sally a dix-sept ans et elle fuit. Elle fuit ses parents, elle fuit la clinique, elle fuit les médecins. Tout le monde lui dit qu’elle est malade, anorexique, qu’elle ne va pas bien ; elle, elle aimerait juste qu’on l’écoute, qu’on la laisse vivre, qu’on lui fasse confiance. C’est à cause d’eux qu’elle ne se sent pas bien.
Liss, une femme de cinquante ans, s’occupe de sa ferme seule. Elle a fuit un passé pour se retrouver dans un autre passé. L’arrivée de Sally va brouiller son quotidien.
Le parfum des poires anciennes est un roman sur la rencontre de deux femmes très différentes. Petit à petit, sans poser de questions, elles vont s’ouvrir l’une à l’autre. Les mots ne sont pas toujours utiles ; les actes comptent aussi, la façon de montrer à l’autre qu’on l’accepte. Cette cohabitation va libérer Sally comme elle va libérer Liss – de leurs démons, de leur passé (parfois pas si lointain). Il ne faut pas chercher là un roman d’action ni un roman philosophique. C’est juste deux vies qui se côtoient et évoluent ensemble au cours de quelques semaines ; c’est une ambiance chaleureuse ; le plaisir de parcourir la terre et de s’en occuper. S’épuiser à vendanger, marquer les arbres, découvrir les goûts subtils de variétés de poires aux noms inconnus (Seigneur d’Esperen, Beurré Bosc, Marguerite Marillat…), faire la route à vélo ou juchée sur le tracteur, etc. Malgré les douleurs des deux femmes, c’est un récit doux, agréable, qui nous permet de faire une pause dans notre quotidien. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je découvrais les souffrances passées ou présentes de Liss et de Sally, plus je les voyais évoluer et plus j’étais contente pour elles – et cela sans compter sur le quotidien à la ferme que l’on suit. Nous ne sommes donc pas là dans un roman feel good, pourtant Le parfum des poires anciennes fait du bien, à sa façon, en nous offrant une parenthèse dans la campagne allemande, aux côtés de deux femmes avec leurs failles, certes, mais avec leurs forces également : un cadre agréable et des personnages que l’on prend plaisir à suivre.

Le parfum des poires anciennes m’a plu. Peut-être bien que ce n’est pas un roman inoubliable et je ne pense pas qu’il cherche à l’être. Mais c’est un roman qui nous racontent deux vies qui se croisent, qui cheminent ensembles et qui, à sa façon, nous marque. J’ai grandement apprécié ce temps passé en compagnie de Sally et de Liss et je vous conseille chaleureusement cette lecture.

Le parfum des poires anciennes, Ewald Arenz • Titre VO : Alte Sorten • Traduction : Dominique Autrand Albin Michel • 2023 (2019 VO) • 311 pages • 21,90€ • Genre : littérature allemande, contemporain, roman rural • ISBN : 9782226461100

3 réflexions sur “Le parfum des poires anciennes

Laisser un commentaire