Le secret d’Ilyana

Le secret d’Ilyana

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

J’ai tout de suite été attirée par la couverture du Secret d’Ilyana, avec le dessin que je trouve très beau et les deux jeunes filles à vélo, qui se détachent devant une lune pleine. Quant on y regarde bien, on découvre un soldat allemand de la moitié du XXe siècle et, plus loin dans le fond, il y a un château. Pourtant, la brune est vêtue en short et t-shirt, comme n’importe quelle fille de notre époque. Alors que raconte ce roman jeunesse ?
Cassandre est une adolescente comme il en existe tant et qui se retrouve coincée chez sa grand-mère pour les vacances ; sans aucun accès à internet, elle s’ennuie ferme. Mais voilà que, par un étrange concours de circonstance, elle se retrouve propulsée en 1944 ! Elle va ainsi faire la rencontre d’Ilyana, une jeune fille juive qui vit cachée dans le château du comte avec son père.
La lecture date alors impossible pour moi de vous en parler très en détails, toutefois je retiens que Le secret d’Ilyana m’a plu. C’est une belle histoire d’amitié dans laquelle notre héroïne, Cassandre, voyage dans le passé – et pas à l’époque la plus fun qui soit. En rencontrant la fameuse Ilyana, elle découvre tout le sens du mot amitié et, grâce à ce lien, elle va se découvrir elle-même : son courage, sa détermination… Ce roman est en prime une bonne façon d’intéresser (peut-être) les jeunes lecteurs et lectrices à l’Histoire, plus particulièrement à la Seconde Guerre mondiale. C’est une période que j’ai toujours trouvé moins intéressante que d’autres à étudier (le fait que ce soit si proche de nous n’aide pas et, surtout, c’est tragique, c’est un amas de souffrances…) pourtant, c’est important (justement parce que ce n’était pas il y a si longtemps). Alors ce genre de récit qui peut donner envie d’en savoir plus et qui pousse à protéger ses ami·es, ça compte.
En prime, le texte s’accompagne de belles illustrations de Sophie Leullier ; le roman étant destiné aux 8-12 ans, c’est appréciable. On visualise les protagonistes et on s’immerge dans l’aventure. C’est un plus à ne pas négliger pour celles et ceux qui ont du mal avec la lecture.

Je crois que tout est dit : voyages dans le temps et amitié sont les moteurs du Secret d’Ilyana. On y découvre une héroïne qui se révèle petit à petit et qui est prête à tout pour protéger son amie. Un bon roman jeunesse à glisser entre les mains des curieuses et des curieux.

Le secret d’Ilyana, Jean-Luc Marcastel, illustré par Sophie Leullier • Didier Jeunesse • 2022 • 192 pages • 12,90€ • Genre : littérature jeunesse, voyages dans le temps, Seconde Guerre mondiale • ISBN : 9782278122448

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

2 réflexions sur “Le secret d’Ilyana

Laisser un commentaire