L’affaire Crystal Singer

L’affaire Crystal Singer

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

Quelle superbe roman !
Avec L’affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier nous raconte l’histoire de Rick, étudiant en mathématiques lancé dans un road trip avec trois de ses ami·es et sa petite-copine, Crystal. Au début, on ne sait pas quel est le but de ce voyage ; on sait que Crystal est le moteur du groupe, bien que ce soit Rick l’initiateur du voyage. Très vite, on comprend : il s’agit d’une tentative de communiquer avec une forme de vie extraterrestre. Mais à la suite de cette aventure, la jeune femme disparaît. Pour Rick, c’est difficile à encaisser.
Sur la forme, L’affaire Crystal Singer est un récit rondement mené. Avec une narration à la première personne, nous sommes immergé·es dans les pensées et les sentiments de Rick. Avec l’alternance entre le présent et le passé du personnage principal, nous en apprenons d’autant plus sur lui mais aussi sur les liens entre laTerre et Mars, les espoirs, les réussites comme les déceptions des protagonistes ou d’une planète tout entière. Avec le découpage en trois parties, qui nous propose des ellipses temporelles plus ou moins importantes et qui amènent des virages assez conséquents dans l’histoire et donc dans la vie de Rick. Surtout avec l’écriture : les mathématiques en deviennent de la poésie et, alors même que je suis une bille dans ce domaine, j’ai aimé lire ces maths. C’est beau, quand Ethan Chatagnier écrit sur cette science, et l’ensemble est bien écrit. C’était très appréciable de lire L’affaire Crystal Singer avec ces différents aspects. Mais il faut aussi prendre en compte l’histoire.
Sur le fond, hormis une scène de sexe qui aurait pu être moins détaillée tant elle apporte peu au récit, c’est tout simplement extra. Certes, il y a peu d’aliens à l’horizon, on ne va pas se mentir mais, pour ma part, m’étant contentée de la citation de Publishers Weekly, mon attente s’axait essentiellement sur cette histoire d’amour et de disparition mystérieuse. Et je n’ai pas été déçue ! Dans la première partie, nous avons en effet l’amour, celui d’un étudiant pour une camarade d’une grande intelligence en plus d’être belle ; c’est fleur bleue  mais cela ne va pas ad nauseam, c’est bien dosé. Vient alors le manque et la reconstruction, volontaire ou non ; c’est d’une grande justesse et c’est touchant. Rien qui n’ira briser votre cœur ou vous attendrir au point de fondre, rien de mièvre, simplement des sentiments réalistes qui sont partagés avec nous. Enfin, la dernière partie vient clore le récit dans une sorte de boucle qui se renouvelle toutefois. 
Le seul vrai bémol vient de la traduction si vous vous y connaissez en mathématiques et/ou en équitation : les termes employés dans le roman sont une traduction littérale et non ceux utilisés dans la langue française (par exemple, une courbe au lieu d’un paradoxe – de quoi, je ne sais plus). Cela n’induit toutefois pas d’incompréhension et, me concernant, je n’avais pas remarqué ces petits soucis de traduction.

Je ne sais quoi dire d’autre sur ce roman si ce n’est que je vous invite grandement à le lire. C’est là encore la meilleur façon d’apprécier L’affaire Crystal Singer et de comprendre mon enthousiasme.
En vous souhaitant une belle aventure ✨

L’affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier • Titre VO : Singer Distance • Traduction : Michelle Charrier • Albin Michel • 2022 • 280 pages • 20,90€ • Genre : uchronie, amour, mathématiques • ISBN : 9782226480590

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

3 réflexions sur “L’affaire Crystal Singer

Laisser un commentaire