Courts retours #59

Bien le bonjour, les lecturovores !
Il fait beau, il fait bon et je vais vous parler de trois lectures récentes, à commencer par un abandon : Vie du père Foucault, suivi de Vie de Georges Bandy de Pierre Michon (c’est dommage car c’est l’un des romans pour le prochain rendez-vous du club de lecture). Mais je vais contrecarrer le négatif avec deux super lectures : Le Maître de Claire North qui conclut La Maison des Jeux et Migali, tome 6 : Le royaume carrément sucré ! d’Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert.
Bonne lecture à vous 😎

Vie du père Foucault, suivi de Vie de Georges Bandy

Ces deux textes sont extraits du livre Vies minuscules de Pierre Michon. Ayant déjà beaucoup à lire, j’ai opté pour la version courte et j’ai bien fait car j’ai abandonné au début de la seconde histoire. Outre le fait que le narrateur (l’auteur?) a une vision des femmes datées (normal, il est sorti en 1984) et que, cette fois, je n’ai pas réussi à mettre ça de côté, c’est surtout que je m’attendais à suivre le dénommé Foucault, puis Georges Bandy, mais non : le narrateur parle essentiellement de lui et, quand on en arrive enfin au père Foucault, cherchant à comprendre pourquoi le vieil homme ne veut pas être hospitalisé dans un autre établissement, c’est toujours pour mieux en revenir au narrateur lui-même. Or je n’ai eu aucune sympathie pour lui et l’histoire du père Foucault a finalement été très brève. Quand j’ai vu que Vie de Georges Bandy prenait le même tournant, j’ai capitulé. Ce n’est pas pour moi, next.

Vie du père Foucault, suivi de Vie de Georges Bandy, Pierre Michon • Folio • 97 pages • 2


La Maison de Jeux, tome 3 : Le Maître

Tome 1 : Le serpentTome 2 : Le voleur

Si le début m’a moins captivée que les tomes précédents, cela s’explique par une raison toute bête et extrêmement subjective : ça se passe à notre époque, dans notre monde moderne. De fait, tout va plus vite, tout prend une dimension titanesque. C’est sûr que ça change d’un jeu qui se déroulerait à Venise ou en Thaïlande ! D’ailleurs, il est bon de noter que l’autrice, Claire North, a bien fait les choses : le premier tome, on est dans une ville ; dans le deuxième, dans un pays ; dans le troisième, nous explorons le monde entier.
Le Maître est l’occasion d’assister à ce face à face attendu depuis presque le début de la trilogie et je dois dire que la fin m’a plu. Certes, nous sommes plus éloigné·es de l’action que précédemment mais le récit arrive à être prenant. Certes, je l’ai un peu moins aimé que les précédents mais je l’ai tout de même apprécié.
La Maison des Jeux de North est une très bonne découverte et je vous encourage vivement à découvrir cette petite trilogie.

La Maison de Jeux, tome 3 : Le Maître, Claire North • Le Bélial’ • 159 pages • 10,90


Migali, tome 6 : Le royaume carrément sucré !

Tomes 1 à 3

Certes, je n’ai pas lu les tomes 4 et 5, ça ne m’a toutefois pas du tout empêché d’aimer cette sixième publication ! Cette fois, l’école est en travaux et la princesse-araignée et ses camarades vont donc faire leur rentrée au Château des Collines Enchantées, chez la reine Idéale. C’est toujours super drôle, j’ai eu quelques fous rires et j’ai parfois été attendrie. Cette BD jeunesse, elle dépote ! En prime, il y a deux pages de coloriages et elles sont super cool : il faut déborder et ne pas respecter les couleurs indiquées. De quoi faire plaisir aux enfants qui pourront laisser parler toute leur créativité !
C’est toujours un bonheur de lire Migali et je ne peux que vous conseiller ce titre. A partir de 7 ans mais ça amusera aussi les plus grand·es !

Migali, tome 6 : Le royaume carrément sucré !, Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert • Auzou • 98 pages • 11,95

3 réflexions sur “Courts retours #59

Laisser un commentaire