Quatrième de couverture :
Privées de leur héritage à la mort de leur père par leur demi-frère et sa détestable épouse, Marianne et Elinor Dashwood quittent la demeure familiale avec leur mère et leur sœur pour le Devonshire. Là, elles se lient d’amitié avec la bourgeoisie locale notamment avec leurs cousins, les Middleton. Malgré tout, l’aînée, Elinor, ne cesse de penser à Edward Ferrars mais leur amour semble impossible et la jeune femme fait tout pour conserver les apparences et ne pas étaler ses sentiments. L’impulsive Marianne, quant à elle, s’éprend avec passion du séduisant John Willoughby. Mais ses sentiments sont-ils vraiment partagés ? Les deux sœurs arriveront-elles à trouver le bonheur et à surmonter ces épreuves que la vie leur impose ?
Mon avis :
Ces derniers temps, j’ai lu pas mal d’adaptations de classiques de la littérature en manga. Pour Raison et Sentiments, on retrouve la même équipe que pour le manga de Orgueil et Préjugés, à savoir Stacy King et Po Tse. Les dessins et la mise en page sont donc familiers, très axé shojo (manga dit « pour filles »), assez agréables à regarder.
J’ai apprécié cette lecture qui m’a permis de découvrir un autre roman de Jane Austen. Pour autant, comme c’est fréquemment le cas dans ce genre d’adaptation, j’ai bien senti qu’il manquait des éléments à l’intrigue, qu’il y avait quelques raccourcis. Toutefois, on comprend l’essentiel, il y a une réelle évolution des personnages et de leurs sentiments. L’histoire aborde très bien différentes façons de vivre le sentiment amoureux.
Est-ce que ça m’a donné envie de découvrir le roman original ? Oui. Est-ce qu’il sera dans mes priorités ? Non. Je ne me suis pas assez prise d’affection pour les héroïnes, et surtout d’autres romans de Jane Austen me tentent plus.
Bien qu’il semble manquer de façon évidente certains éléments de l’œuvre originale, Raison et Sentiments version manga est une bonne adaptation ; elle remplit parfaitement son rôle qui, pour moi, est de nous divertir et de nous donner envie de découvrir le roman de Jane Austen.
Le petit plus de cette édition : la couverture est semi-rigide, et un petit ruban permet de marquer la page.
Raison et Sentiments, Jane Austen (œuvre originale), Stacy King (scénario) et Po Tse (dessin) • Titre VO : Sense & Sensibility • traduction : Julia Brun • Nobi Nobi • 2017 • 308 pages • 10,75€ • Genre : classique, adaptation, shojo • ISBN : 9782373491166
Oh le petit marque page en forme de noeud pourrait me faire craquer ^^ J’avais beaucoup aimé le roman, alors me replonger dans cette histoire avec le manga pourrait bien me plaire 🙂 Et puis ça me permettrait de continuer mon incursion dans le monde du manga !
Victoire
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ferais un noeud avec le ruban ? C’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé !
Ce serait effectivement une bonne occasion de te replonger dans l’histoire 😉
J’aimeJ’aime
Au début je me suis dit « mais comment elle sait que je pensais faire un noeud? » Puis j’ai relu mon com et je vois que mon esprit réfléchissait déjà à ça quand je l’ai écrit ahah
J’aimeAimé par 1 personne
A croire que ton esprit a pris possession de ton corps le temps d’écrire l’idée x)
J’aimeJ’aime
Bonne découverte alors des romans austeniens!! Comme tu le sais, je les adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci =)
Je crois ne connaître personne qui ne les aime pas !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ignorais que de grands classiques étaient « adaptés » en manga. Je trouve cela super, c’est une invitation à la découverte ! merci pour le partage, belle journée à toi 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais déjà parlé du « Comte de Monte Cristo », de « Jane Eyre » et de « Orgueil et Préjugés » sur mon blog. Il y a également « Les misérables », « Roméo et Juliette », etc. qui sont adaptés 😉
J’aimeAimé par 1 personne
cool ! je regarderais cela à la Fnac ici. très Bon weekend à toi 😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Fallait oser mais le résultat a l’air plutôt concluant !
J’aimeJ’aime
Malgré certains raccourcis assez évidents (même pour moi qui n’ai pas lu le roman), c’est en effet concluant ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ce titre, car j’ai déjà découvert plusieurs classiques adaptés par NobiNobi et suis curieuse de lire celui-ci malgré les raccourcis !
J’aimeAimé par 1 personne
Lesquels as-tu préféré dans ceux que tu as lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
« Les quatre filles du Docteur March » était bien sympa ! Je n’ai pas lu le livre, mais je regardais le dessin animé gamine. J’ignore donc si c’est 100% fidèle ou non, mais j’ai passé un bon moment et découvert un classique que je ne pensais pas aussi sympathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note – je n’ai jamais lu ni vu « Les quatre filles du Docteur March », ce serait donc l’occasion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! ^^ Une belle façon de découvrir un classique même si on ne le connait pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’avais lu Sherlock Holmes dans cette collection 🙂 Et ça m’avait bien plu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a aussi Sherlock Holmes ! Ils ont publié plusieurs classiques dans cette collection. Il faudrait que je m’y penche un peu plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi il faudrait :p
J’aimeAimé par 1 personne