Orgueil et préjugés [manga]

Orgueil et préjugés

Quatrième de couverture :

Retrouvez le Best Seller de Jane Austen, adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, dans une magnifique adaptation manga !

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’oeuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.

Mon avis :

Je n’ai toujours pas lu l’œuvre de Jane Austen. J’ai vu ses adaptations cinématographiques, j’ai lu la parodie Orgueil et préjugés et zombies… Et désormais l’adaptation en manga (très récente puisqu’elle date de novembre 2016).

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Lizzy et Jane Bennet, Mr Darcy et Bingley…
J’aime bien l’histoire d’Orgueil et préjugés, et je ne m’en lasse pas pour le moment. Ce qui va nous intéresser avec ce manga, c’est surtout l’adaptation, mais sachez, si vous ne connaissez pas l’histoire, qu’il est question de sentiments, d’orgueil (comme son titre l’indique), que j’aime l’héroïne pour sa fougue et son tempérament… Que ce soit le roman de Jane Austen ou l’une de ses nombreuses adaptation, je ne peux que vous conseiller cette œuvre.

Que vaut cette version sous la forme d’un manga ?
Eh bien, dans l’ensemble, elle est plutôt fidèle, si ce n’est que Mr Collins devient un personnage comique (c’est ce qui m’a le plus marquée) alors que jusqu’à présent il m’apparaissait lourdingue. Il reste pénible, mais on en sourit (je n’irai pas jusqu’à dire qu’on en rigole). Aussi nous avons les pensées des personnages principaux ; cela n’apporte pas grand chose, si ce n’est peut-être un côté plus humain, moins orgueilleux pour Darcy.
Les dessins sont plaisants mais vraiment typiques des shojo (mangas pour filles) : de grands yeux qui brillent, beaucoup de détails dans les habits, dans les chevelures, des fleurs ornant parfois les cases…
J’ai aimé le découpage et le rythme est dynamique : les événements s’enchaînent assez rapidement, mais c’est facile à suivre.

Finalement, je conseille ce manga aux adeptes du genre shojo, aux fans absolus d’Orgueil et préjugés, et à quiconque ne connaît pas vraiment l’œuvre et souhaiterait la découvrir sous la forme d’un manga.
Ce n’est pas indispensable bien que la lecture soit plaisante. Plutôt que de l’acheter, empruntez-le d’abord et vous verrez ensuite si vous souhaitez que ce manga rejoigne vos étagères.

Orgueil et préjugés, Jane Austen (œuvre originale), Stacy King (scénario) et Po Tse (dessin) • Titre VO : Pride and Prejudice Soleil Manga • 2016 • 368 pages • 14,99€ • Genre : classique, adaptation, shojo • ISBN : 9782302056145

29 réflexions sur “Orgueil et préjugés [manga]

  1. prettyrosemary dit :

    Oui, une fois qu’on a lu le roman, j’imagine qu’on peut s’en passer, mais par contre d’après ce que tu en dis, je me demande si je ne vais pas l’acheter pour la bib, ça peut être un chouette moyen d’amener certains ados vers d’autres lectures.

    Aimé par 1 personne

  2. Xander dit :

    Je n’ai pas du tout adhéré, et pourtant je lis des manga^^ J’ai trouvé les dessins vraiment moyens, le prix assez élevé et le sens de lecture européen pour un manga m’a rebuté direct^^

    J’aime

    • malecturotheque dit :

      C’est vrai que c’est un peu cher, mais ça ne m’étonne pas car les mangas publiés par Soleil sont toujours un peu cher je trouve, et celui-ci fait à peu près 150 pages de plus qu’un manga classique. Sans compter que les one-shots sont toujours un peu chers.
      Quant aux dessins, je les ai trouvés réussis, mais dans un genre vraiment très shojo.
      Le sens de lecture doit venir du fait que Stacy King est Canadienne ; ça ne me dérange pas car un sens de lecture n’est qu’un sens de lecture 😉 (et les premiers mangas que j’ai lu étaient publiés dans le sens de lecture français – ok, ça remonte à loin ^^).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire