La Sirène & la Licorne

La Sirène & la Licorne

Quatrième de couverture :

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au cœur de l’été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Mon avis :

C’est sur le blog de Bettie Rose Books que j’ai découvert La Sirène & la Licorne. Le titre m’a attirée d’emblée (j’adore les licornes), et la couverture, illustrée par Diglee n’est pas en reste dans cette attraction. Après avoir lu la chronique, j’ai eu encore plus envie de lire ce roman, et je n’ai d’ailleurs pas tardé.
La Sirène & la Licorne, c’est l’histoire de Lili, une lycéenne qui part en vacances chez sa tante tout l’été, le but étant de mettre de la distance entre elle et ses harceleurs et harceleuses. Très vite, la jeune femme va faire la rencontre de Chris, une nana androgyne qui habite la maison voisine et qui a (presque) l’âge de Lili. Elles vont sympathiser mais chacune souhaite garder ses secrets – elles se connaissent depuis peu, après tout – et cela va amener à quelques mésententes.
Si je regrette (un tout petit peu) le cliché dans lequel on a deux personnages en total opposition (caractère, apparence, passions…), il n’empêche que cela crée une bonne dynamique dans ce roman. Aussi, Lili et Chris sont très attachantes et leur histoire est très agréable à lire. Je ne peux qu’approuver Bettie Rose : cette lecture est parfaite pour l’été ! C’est une histoire racontée à la première personne par Lili, c’est très adolescent et ça parle de vacances estivales, d’amitié, d’amour, et il y a une touche de mystère. C’est un très bon combo pour une lecture sans prise de tête. Et puis, je l’avoue, en lisant La Sirène & la Licorne, j’avais envie de retourner au lycée et de faire moi aussi une si belle rencontre. J’ai beau avoir une dizaine d’années d’écart avec les héroïnes, il n’empêche que ça a été facile de s’identifier à elles. Aussi, que ce soit l’une ou l’autre, elles ont chacune leur univers : l’une, le maquillage et les effets spéciaux, l’autre, tout ce qui touche à la mer, au sport. Donc oui, il y a des clichés dans ce roman, comme dans beaucoup d’autres, mais ils sont bien utilisés et n’en deviennent pas caricaturaux, et c’est ainsi dont les auteurs et autrices devraient se servir des clichés : avec justesse.

Vous l’aurez compris, j’ai été enchantée par ma lecture. Ce n’est probablement pas l’histoire qui me marquera le plus cette année, mais elle est douce, elle réchauffe le cœur et on passe un bon moment en compagnie de Lili et Chris.

Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour cette belle découverte.

La Sirène & la Licorne, Erin Mosta • Rageot • 2018 • 272 pages • 15,50€ • Genre : jeunesse, romance, LGBTQ+, lesbiennes • ISBN : 9782700259162

Ce livre participe au challenge Coupe des 4 maisons – 2017-2018.

.

.

.

2 réflexions sur “La Sirène & la Licorne

Laisser un commentaire