Sorcières & Zombies

Sorcières & Zombies

Quatrième de couverture :

Sorcières & Zombies est un recueil de nouvelles mêlant fantastique et fantasy, humour et horreur, vampirisme et homosexualité, morts-vivants et enquête, transidentité et sorcellerie.

Ce recueil contient les quatre textes suivants :
Route de nuit
Créatures de rêve
Sortir du cercueil
Une mine de déterrés

.

Mon avis :

Lizzie Crowdagger est une autrice que je prends toujours plaisir à lire depuis que j’ai découvert son livre Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) qui est, encore à ce jour, le roman que je préfère parmi ceux qu’elle a publié et que j’ai lu. Sorcières & Zombies est un recueil de quatre nouvelles dont les thèmes sont variés puisqu’il est question de magie, de zombies, d’une enquête, d’homosexualité, etc., tout cela faisant partie des thèmes que l’autrice aime aborder dans ses livres ; elle a commencé à écrire parce qu’elle ne se retrouvait pas dans les héroïnes des romans qu’elle lisait.
Pour entamer ce recueil de nouvelles, nous avons Route de nuit qui raconte comment Claire, perdue en rase campagne, se retrouve à l’abri d’une invasion de zombies dans un manoir où vivent de bien étranges habitants. C’est le récit que j’ai le moins aimé parce que j’aurais voulu en savoir plus, or c’est trop court. Toutefois, je dois dire que les habitant.e.s du manoir m’ont bien plu et que l’histoire est parfois surprenante – dans le bon sens du terme. J’ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle.
Alys est l’héroïne de Créatures de rêve. Alors qu’elle se dirige vers un village abandonné, elle se retrouve plongée en plein cauchemar. C’est une chouette histoire avec de l’action, des mystères et une héroïne qui n’hésite pas à prendre des initiatives. J’ai aussi trouvé que l’histoire était originale et ça m’a bien plu.
Revisitant le mythe de Dracula, la nouvelle Sortir du cercueil fait un parallèle entre le coming out (sortir du placard) des personnes LGBTQ+  et la sortie du cercueil pour un vampire. William, un peintre, est convié chez un comte afin de portraiturer l’un des membres de la famille. Le jeune homme va vite se rendre compte que cette famille cache un sacré secret. C’est une histoire sympathique d’autant plus qu’elle revisite Dracula, mais ce n’est pas la plus marquante du recueil.
Enfin Une mine de déterrés raconte l’enquête de deux détectives privés faisant équipe, Anya et Ray. Une mine a explosé et deux mineurs sont accusés, mais l’histoire n’est bien sûr pas si simple que cela. C’est la nouvelle la plus longue de ce recueil et j’ai vraiment apprécié les personnages et le développement du récit. Concrètement, si Anya et Ray se retrouvaient à mener d’autres enquêtes, je les suivrai avec plaisir ! C’était dynamique, bien mené, et les personnages sont à la fois plaisants et intrigants.

Finalement, Sorcières & Zombies est un sympathique recueil mêlant fantastique, enquêtes et horreur, et avec des personnages LGBTQ+ réussis. Si l’on peut regretter que les histoires soient parfois trop courtes, on ne peut toutefois imputer cela qu’au format des nouvelles. En effet, concernant les récits et leur construction, les protagonistes, etc., c’est réussi. Si je ne peux qu’espérer retrouver les personnages de Crowdagger dans d’autres aventures, je suis contente d’avoir découvert que Alys est l’héroïne du roman Enfants de Mars et de Vénus.

Sorcières & Zombies, Lizzie Crowdagger • auto-édition • 2013 • 102 pages • 8€ livre papier, prix libre ebook • Genre : fantastique, enquête, mystères, LGBTQ+

Ce livre participe au Bingo de l’Imaginaire.
Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.

Une réflexion sur “Sorcières & Zombies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s