Quatrième de couverture :
J’ai conscience que, pour beaucoup de gens, je ne peux pas être une vraie lesbienne parce que je suis trans. Et j’avoue que j’ai du mal à imaginer qui pourrait tomber amoureuse d’une fille comme moi.
— Je vais te donner le même conseil qu’aux jeunes vampires qui viennent de subir leur transformation et qui ont une sale tendance à se lamenter sur le fait qu’ils sont des monstres et qu’on les regarde bizarrement : oui, c’est difficile au début, oui, les gens sont des connards, mais, non, je ne suis pas la bonne personne auprès de qui venir chercher du réconfort ou à qui déclamer des poèmes qui illustrent la douleur de ton âme tourmentée. Rassure-moi, tu n’écris pas de poèmes ?
Mon avis :
Dans le cadre du Week-end à 1000, j’ai choisi de relire ce roman, car je l’avais adoré. Eh bien, j’ai de nouveau passé un très bon moment !
Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) est une autobiographie romancée, vous vous en doutez bien. Nous faisons la rencontre de Cassandra, une jeune femme transsexuelle (je reprends le terme employée par l’auteure – elle explique dans le roman pourquoi elle l’a choisi plutôt que « transgenre »), étudiante à la fac, qui vient tout juste d’emménager à Lille. A la recherche d’hormones féminines, elle fait la connaissance de Valérie, membre des Hell Butches. A partir de là, sa vie va changer : vampires, amour, baston… Fini, le train-train quotidien !
Découpé sous forme d’épisodes – ça me plairait bien d’avoir une série basée sur Une autobiographie transsexuelle -, le roman de Lizzie Crowdagger est parfait pour lâcher prise. L’écriture est fluide, dynamique – les dialogues y sont pour quelque chose, mais la narration n’est pas en reste.
A cela s’ajoute des personnages variés : une héroïne trans et lesbienne, une vampire, Morgue, qui adore la bagarre, une sorcière un peu déjantée, une geek… et il y a aussi des loups-garous !
Les thèmes tournent autour de l’acceptation – de soi, des autres – et de l’amour. Il est aussi question du harcèlement de rue ; tout cela est vu à travers le prisme d’une dimension fantastique, ce qui en fait un livre d’Urban fantasy.
Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) n’est pas dans rappeler des jeux comme « Donjons et Dragons », des séries télévisées comme True Blood, etc. avec ses références parsemées ici et là. C’est un roman certes assez court (270 pages), mais plein d’action (impossible de s’ennuyer), et c’est à chaque fois un plaisir de saisir les références (assez simples à comprendre) !
Que vous ayez lu ma chronique en entier ou non, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman. Avec des personnages totalement décalés mais non moins attachants , avec l’action qui s’y déroule, vous êtes sûr.e.s de passer un bon moment !
Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), Lizzie Crowdagger • Dans nos histoires • 2014 • 270 pages • 9€ • Genre : fantastique, Urban fantasy, queer • ISBN : 9791092903003
Ce livre participe au challenge Littérature de l’Imaginaire.
.
.
.
.
Ce roman participe au Challenge contre l’homophobie 2016.
Ce livre a l’air vraiment sympa et fun :). Ta chronique donne envie de le découvrir.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Comment dire ? au risque de passer pour plein de chose, le quatrième de couverture ne m’inspire pas du tout…
J’aimeJ’aime
Les quatrièmes de couverture donne une idée de l’histoire, pour qu’on s’y intéresse, mais cela ne veut pas forcément dire que ça reflète l’essentiel du livre.
En tout cas, ce roman m’a permis de passer un très bon moment de lecture (mais je me répète par rapport à ma chronique ^^).
J’aimeAimé par 1 personne
Une quatrième de couverture au vocabulaire direct et incisif, la thématique du transgenre peu abordé, des thèmes intéressants comme l’acceptation de soi, des références en tout genre et de l’action, … Ma foi, c’est un beau mélange. Ton article attise ma curiosité. Ce livre a l’air sympa et semble changer de ce qu’on a l’habitude de lire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, un très bon mélange !
Le livre est disponible librement sur le site de l’éditeur, me semble-t-il =)
J’aimeAimé par 2 personnes
D’accord, merci de l’information ! c:
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas….Je note… Belle journée…
J’aimeJ’aime
Bonne journée à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
pour le coup c’est décalé ! merci du partage 🙂 bon après midi !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
Bon après-midi également !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air génial ! Rien que le titre donne envie (et ta chronique !)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci =)
Il me semble que le livre est disponible librement (au format numérique) sur le site de l’éditeur.
J’aimeJ’aime
Je trouve intéressant de traiter d’un sujet brulant de l’actualité à travers un roman fantastique. Jolie découverte en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là ! Merci beaucoup pour avoir mis ce livre sous mon nez. Je le note bien volontiers dans ma wish-list !!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! J’espère que tu prendras autant de plaisir à le lire que moi 😉
J’aimeJ’aime
Un livre avec un perso transgenre pas cliche et qui meurt pas pour faire pleurer dans les chaumières? Ça m’intéresse!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça !
Alors oui, l’héroïne se pose des questions, mais ce n’est en rien négatif. Bonne découverte à toi =)
J’aimeAimé par 1 personne
je dois être tanche mais impossible de trouver la version numérique, tu peux me donner le site de l’éditeur ?
J’aimeJ’aime
Mon navigateur du boulot est obsolète alors je galère, donc je regarderai ce soir. En revanche, sur le site de l’auteure, il y a des nouvelles, comme « Bain de soleil » (pas encore lu, mais je pense que c’est mieux d’avoir lu le roman d’abord) : http://crowdagger.fr/index.php?post/2011/12/22/Hell-B☠tches-%3A-Bain-de-soleil
J’aimeJ’aime
Voilà, j’ai trouvé – et en fait ça se lit sur ordinateur, mais il y a l’intégralité du texte : http://lyber.dansnoshistoires.org/spip.php?article15
Bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ah merci beaucoup ! Je viens de terminer ça 🙂
C’était très grindhouse, j’ai bien aimé le côté too much très assumé ! (juste un peu dommage car le style est un peu inégale parfois + les rôles masculins un peu trop clichés pour le coup)
Mais les dialogues sont juste excellents ! Les clins d’œil passent vraiment bien. Comme tu le disais ça ferait une chouette série (des vignettes types podcast fonctionneraient très bien)
J’aimeAimé par 1 personne
Podcast vidéo, c’est genre courtes vidéos sur YouTube ou Dailymotion ?
J’aimeAimé par 1 personne
je pensais podcast audio 🙂
J’aimeJ’aime
Aaah ! Je n’ai jamais entendu d’histoire racontée en podcast audio. Ca doit être sympa
J’aimeJ’aime
Dis donc, ça a l’air particulier et original comme thème! Je crois que je ne me serais jamais penchée sur ce titre de moi-même 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère que tu le liras et que ça te plaira 🙂
J’aimeJ’aime
Oh merci pour ce bel avis et cette découverte.
Je vais essayer de le trouver. 😉
J’aimeJ’aime
Whoua je l’ai dans ma bibliothèque, je l’ai sélectionné pour mes lecteurs et je vais le lire du coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! Tiens-moi au courant lorsque tu l’auras lu. En attendant, je te souhaite une très bonne lecture ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et sur les 60 bibliothèques à Paris, il y en a que deux qui l’ont. La bibliothèque spécialisée en SFFF et la mienne. Trop contente. J’ai visiblement bien choisi ce jour là en allant contre les conseils du Comité de lecture SFFF qui visiblement n’a pas aimé ! 😉
J’aimeJ’aime
Ca ne m’étonne pas, ça va un peu trop à l’encontre des bien-pensants : une héroïne trans, lesbienne, et qui fini par répondre par la violence quand elle se fait emmerder dans la rue.
Je cherche une bibliothèque où m’inscrire d’ici janvier ; la tienne se trouve dans quel coin de Paris ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, nos amis du comité SFFF sont vraiment des grands esprits très ouverts. Et c’est surtout pas ça qui les a dérangé. Simplement nous avons des quota à respecter. Et celui-ci n’a pas pu rentrer dans leur sélections car cette semaine là, ils en avaient énormément. Alors voilà comment un bon texte passe à l’as !
J’aimeJ’aime
Un quota de quoi ?
J’aimeJ’aime
Un quota de livre à présenter aux bibliothèques.
J’aimeJ’aime