Courts retours #18

Bien le bonjour, les lecturovores !
Au programme, aujourd’hui, la bande dessinée jeunesse de Léa Mazé Les Croques, tome 2 : Oiseaux de malheur, des nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie avec le recueil Le tremblement, et enfin le tome 29 du manga L’attaque des titans de Hajime Isayama.


Les Croques, t.2 : Oiseaux de malheur

Tome 1 : Tuer le temps

J’avais apprécié le premier tome alors, il y a quelques semaines, quand on m’a donné l’occasion de lire la suite, je n’ai pas hésité un instant.
Nous reprenons l’histoire où nous l’avions laissée et nous retrouvons Céline et Colin quelque peu désemparé·es. Je passe sur leur découverte qui mène à bien des mésaventures ; le rythme est bon, les dessins sont beaux et, surtout, tout comme les deux ados, nous nous retrouvons dans un récit dont on ne sait pas où il va nous mener mais dont on ne veut pas se détourner car, à l’instar de Colin et de Céline, nous pensons bien que quelque chose ne tourne pas rond…
Je ne sais pas si, à terme, je garderai bien en mémoire cette BD mais, quoiqu’il en soit, c’est une réussite, les deux ados sont attachant·es et le récit assez prenant. Vivement le dernier tome !


Le tremblement

Le tremblement, publié dans la collection Folio 2€, est un recueil de deux nouvelles. La première s’intitule Lundi de la semaine dernière et parle d’une Nigériane, Kamara, qui a immigré aux Etats-Unis d’Amérique et garde un enfant le temps de trouver un meilleur boulot. Je n’en dis pas plus mais c’est le récit d’une femme qui se découvre à nouveau désirée et qui désire à nouveau. C’est beau, ça m’a collé des frissons, et je suis ressortie de cette lecture dans le même état que l’héroïne !
La seconde nouvelle est celle qui donne son nom au recueil : Le tremblement. Nouvelle héroïne : Ukamaka. Elle aussi vit aux USA et elle apprend qu’un avion s’est écrasé au Nigéria ; son ex pourrait avoir été dans l’avion à ce moment-là. C’est grâce à ce triste événement qu’elle fait la connaissance de son voisin. Cette histoire m’a pas mal touchée, les personnages m’ont plu.
Alors c’est vrai, ce n’est pas aussi prenant et marquant que Americanah, mais ce dernier est un roman de plus de sept cents page alors que, là, les deux nouvelles réunies n’en font pas cent ! Qu’importe, ce sont de superbes histoires que je vous recommande de découvrir – parfaites pour un court voyage en train.
.
Le tremblement, Chimamanda Ngozi Adichie Folio • 2009 • 89 pages • 2€ 

L’attaque des titans, t.29

Je le dis à chaque fois mais on sent bien que l’on s’approche de la fin de la série. Pour autant, ça ne périclite pas et l’histoire reste toujours très prenante, révélant sans cesse des bribes d’informations ; les personnages n’évoluent plus, ils n’ont plus besoin de cela, en revanche ils ont des réflexions qui leur sont propres à chacun et leurs décisions sont cohérentes avec ce qu’ils sont, ce qui est plaisant à lire.
Le mangaka Hajime Isayama a fait un sacré travail pour que l’on s’attache à ses personnages qui sont quand même sacrément nombreux, malgré les morts qu’il y a pu y avoir depuis le début, tout comme il a fait un sacré travail pour que le récit continue de nous passionner sans qu’il ne parte pas en cacahuète. Bravo !
.
L’attaque des titans, tome 29, Hajime Isayama Pika Edition • 2019 • 192 pages • 6,95€