Courts retours #20

Salutations !
Un nouveau Courts retours pour parler en bref de quelques lectures ! Et je vais commencer, comme avec le précédent Courts retours, avec L’assassin royal de Robin Hobb mais, cette fois-ci, il s’agit du cinquième tome : La voie magique. Ensuite, je vais vous parler du premier tome de deux manga que j’ai découvert grâce aux éditions Akata et leur opération « Reste chez toi avec un manga« , à savoir Éclat(s) d’âme de Yuhki Kamatani et Orange de Ichigo Takano.


L’assassin royal, t.5 : La voie magique

Tome 1 Tome 2  –  Tome 3
Tome 4 : Le poison de la veangeance

Alors que le tome précédent nous proposait un voyage de solitude avec pour objectif la vengeance, on retrouve là Fitz en quête de son roi, et bien accompagné ! Il ne se passe pas grand chose dans le sens où c’est un voyage ; il y a bien sûr des péripéties mais, tout comme Fitz, nous avons de moins en moins connaissance de ce qu’il se passe dans le royaume des Six-Duchés. J’ai ressenti l’isolement tomber comme une chape de plomb, fendue à temps par l’arrivée de protagonistes. Il y a des retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres et j’ai d’emblée apprécié des personnages comme Caudron. Et heureusement que Fitz n’est pas resté seul, sinon le voyage aurait été aussi long pour moi que pour lui.
Un nouveau roman réussi ; la fin de ce premier cycle approche. C’est une saga de fantasy qui gagne en maturité et en grandeur et ça, ça me plaît .

L’assassin royal, tome 5 : La voie magique, Robin Hobb J’ai lu • 1997 • 384 pages • 8€

Eclat(s) d’âme, t.1

Éclat(s) d’âme est un manga dont j’ai beaucoup entendu parler car il traite notamment de l’homosexualité et de harcèlement. Et parce que c’est très bien, paraît-il.
C’est l’histoire de Tasuku qui se fait moquer au lycée : ses camarades ont découvert qu’il est gay. Alors qu’il pense au suicide, il fait la rencontre d’une femme qui tient un salon de discussion et l’y invite. Le lycéen va y rencontrer quelques personnes, dont des LGBTQ+.
Ce tome introduit le lieu et quelques personnages en particulier, comme le héros, bien sûr, mais aussi l’hôte et Haru (qui m’a beaucoup plu). Sans être sensationnel, ce premier volume est réussi et on ne manque pas de s’attacher à certains protagonistes.
Est-ce que ce manga est aussi bon que ce que l’on m’a dit ? Je ne sais pas, il faudra que je lise la suite pour le savoir. En tout cas, il est très plaisant à lire même s’il reste trop introductif pour que je me fasse déjà un avis sur la série.
.
Éclat(s) d’âme, tome 1, Yuhki Kamatani Akata • 2015 • 176 pages • 7,95€ 

Orange, t.1

La série manga Orange a également connu un gros succès ! C’est l’histoire de Naho, une lycéenne ; un matin, elle reçoit une lettre prétendant venir de son « elle future » et qui lui demande de ne pas faire telle chose, faire telle autre chose… Rapidement, notre héroïne se rend compte que ce n’est pas une plaisanterie.
Eh bien ! Que d’émotions en un tome ! Le seul point qui m’a dérangée, c’est Naho qui est présentée comme une personne très maternelle et l’accent est mis dessus ; je l’ai trouvée bien trop maternelle (elle a dix-sept et elle s’occupe presque de ses ami·es comme d’enfants dont elle aurait la charge). A part ça, j’ai franchement trouvé les personnages bien construits, on a un groupe de potes très plaisant à suivre, et l’histoire, qui m’a beaucoup touchée, est vraiment prenante. Je me demande si Naho réussira à changer le futur.
Que dire de plus ? J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je vous conseille vivement cette lecture si vous ne connaissez pas encore.

Orange, tome 1, Ichigo Takano Akata • 2012 • 222 pages • 7,95€ 

7 réflexions sur “Courts retours #20

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je comprends que ce manga ait une place particulière pour toi, même si je n’en ai pour l’instant lu qu’un tome – mais quel début !
      Eclat(s) d’âme démarre plus doucement mais reste bien sympathique à lire – j’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir vraiment ce que ça donne !

      J’aime

Laisser un commentaire